Raccourci vers le contenu principal de la page

La question des Groupements Départementaux de l'éducation nouvelle et la situation nationale de nos associations

Mai 1945

 

Nous avons l'habitude de voir les questions bien en face, non pas sur des constructions théoriques bureaucrati­ques, mais à la lumière de -la réalité.
Or, la réalité ici est la suivante :
   Dans la pratique, dans la presque généralité des départements, ce sont nos adhérents qui constituent le noyau actif d'où naissent les groupes d'édu­cation nouvelle.
—- Mais nous avons recommandé sans réserve à nos camarades la constitu­tion de tels groupes parce qu'il est bon que le problème de l'éducation soit posé dans son cadre général dont nous ne sommes pour ainsi dire que la section primaire. Il faut élargir au maximum le cercle de ceux qui s'intéressent à la modernisation de notre enseignement.
  Or, nous recommandions bien la constitution de groupes départemen­taux d'E.N, que nous invitions à adhé­rer au Groupe Français d'Education Nouvelle, mais notre C.E.L. n'avait au­cune autorité au Groupe Français si ce n'est celle qui lui venait de nos nom­breuses adhésions individuelles.
Il résultait de cet état de fait un flottement regrettable dans les instruc­tions, les statuts, la propagande.
Afin de coordonner nos efforts, nous proposons la solution suivante :
— La Coopérative de l'Enseignement Laïc adhère en bloc au Groupe Fran­çais d'Education Nouvelle et participe­ra en conséquence à l'administration et à la direction du Groupe Français.
La direction des Groupes départe­mentaux sera à l'image de la direction nationale avec une large participation pour l'enseignement primaire de la Commission pédagogique du Syndicat et des membres de la C.E.L. ,
Si, comme nous l'espérons, ces pro­positions sont acceptées, les Groupes d'E.N., et le Groupe Français à Paris deviendront vraiment notre maison, au sein de laquelle nous pourrons travail­ler, avec les autres degrés d'enseigne­ment à la modernisation de notre édu­cation.
Nous tiendrons nos camarades au courant des suites qui seront données à ces propositions.