Raccourci vers le contenu principal de la page

Compte-rendu de la 3ème réunion préparatoire de la RIDEF

Dans :  Région Grand Ouest › Région Centre-Est › 

 
Mercredi 20 janvier 2010 de 14 h à 17 h 20          Lycée Jules Rieffel Saint-Herblain
 
Présents : Dionizy Florent , Randon Eric (lycée Jules Rieffel), Patricia Despaquis (GLEM), Olivia Gault (CEMEA), Guy Goupil, André Brochard (Amis de Freinet), Danièle Bonamy (IDEM 72), Patrick Galland (ICEM international),  Philip et Chantal Lavis, Karine Jaffré, Jeanne  et Joël Potin , Pierre Bégaud, , Mélanie Tanous,  Julie Bompas, Karine Crenier,Céline Dachary,  Odile et François Perdrial,  Marie-Reine Bérenguer, Léa Vivet, Thomas Radigois, Germain et Renée Raoux, Valérie Ehanno, Claude Beaunis, Jenny Desbois,  Jean Le Gal, Maïwenn Lebreton  (IDEM 44) Excusés : M Rousseau (MBA de Nantes), M Geadas (Mairie de Saint Herblain) Virginie Douaglin, Françoise Diuzet,  Sophie Cosneau (com n°2), Dorothée Lebourque (com n°9),  Mona Puill-Stephan (com n°17),  (IDEM 44), Hervé Moullé (Amis de Freinet et com n°9)
 
·       Le Salon du 24 mars 2010. Son lien avec la RIDEF.
A cause des intempéries début janvier, la réunion préparatoire du salon n’a pu avoir lieu. Philip rappelle que cette année le salon est un salon a minima qui prépare la ridef. Le dépliant annonce d’un côté le salon et de l’autre annonce la journée forum du samedi 24 juillet. La réunion préparant le salon a lieu mercredi 27  janvier à partir de 12 h 30 à l’école Ange Guépin
 
·       Budget  définitif de la RIDEF.
François présente le budget prévisionnel avec les recettes promises et celles espérées. Le budget va être revu pour tenir compte de la réalité et envoyer aux différentes commissions. Marie-Reine demande que chaque commission donne ses prévisions budgétaires, à partir de devis. Un rappel : aucune dépense n’est engagée avant le feu vert d’une des trésorières.
 
·       Le projet des CEMEA Pays-de-la-Loire.
Le premier projet séduisant mais trop élevé  a été revu lors d’une rencontre entre Régis Balry, responsable des CEMEA des Pays de la Loire, Valérie Ehanno et François Perdrial, le nouveau projet s’élève à  14 155 euros pour 40 enfants.  Olivia Gault présente le projet. Dorénavant les enfants dormiront avec les parents et les enfants seront avec les animateurs du matin après le petit déjeuner jusqu’au soir ( avant ou après le repas à définir). Les CEMEA vont nous fournir une liste de matériel nécessaire d’une valeur de 1635.30 euros. Ce coût baissera en fonction de ce que les organisateurs peuvent fournir comme matériel.  Ce projet en recevant l’agrément de la DRJS permettra aux parents des enfants français de recevoir une aide journalière de la CAF, et un projet spécial PEJA  Projet européen de rencontre de Jeunes Adolescents de plus de 12 ans) qui pourrait perdurer lors de la prochaine ridef en 2012 en Espagne  et permettrait d’avoir un financement. Il faut pour cela être en partenariat avec des mouvements  Freinet européens des pays concernés. Ce projet est approuvé par les présents à la réunion. Un contrat sera signé avec les CEMEA. Olivia Gault est la directrice pressentie du centre pour enfants. Les animateurs auront la possibilité d’être hébergés gratuitement sur place (chambre ou camping)
 
·       Fabrication d’objets divers pour la RIDEF : affiches, cartes postales, tee-shirts, etc….
Des affiches et des cartes postales ont été déjà fabriquées. Il reste quelques affiches et les cartes postales seront bientôt épuisées. Que peut-on faire d’autres ? Des idées sont émises. Philip propose de demander un devis pour des tee-shirt en coton bio-éthique. Coût élevé, mais qualité certaine. Claude rappelle que les organisateurs ont besoin de tee-shirt distinctifs. Jean propose que des cartes postales soient éditées avec des dessins d’enfants. L’intérêt est de les vendre comme cartes postales envoyées comme courrier lors de la ridef. Il faut que l’on rentre au moins dans nos prix. Jeanne propose qu’un atelier-réinsertion  de jeunes de la région de Saint Nazaire édite ces cartes postales.
Jean lance un appel pour que les classes fassent des dessins illustrant la convention des droits de l’enfant (voir l’appel sur nos sites)
 
·       Le calendrier  des activités préparatoires jusqu’à la RIDEF.
François distribue un calendrier récapitulant toutes les dates-clefs des actes importants de chaque commission. Tout n’est pas indiqué, mais cela sert de référence et permet à chacun de savoir où en est chaque commission. Ce calendrier sera sur nos sites.
 
Prochaines réunions :
Mercredi 24 mars (jour du salon) à 18 heures   sur le lieu du salon
Mercredi 19 mai de 10 h à 17 h au lycée agricole (repas sur place)
Mercredi de juin (à définir)
2 jours début juillet pour finaliser
Jeudi et vendredi 15  et 16 juillet : travail sur le lycée agricole
Début  de la ridef pour l’équipe orga : lundi 19 juillet à 10 heures- repas  assuré par Fabrice et son équipe.
 
·       Grille  définitive (ou presque)de la RIDEF.
La grille aura du mal à bouger davantage. On peut la considérer comme définitive  sauf pour les soirées (voir commission animation ci-dessous). Cette grille sera placée sur nos sites.
 
·       Parole aux partenaires institutionnels :
Lycée Jules Rieffel. : M Dionisy et Randon ont été déçus de la très faible mobilisation lors de notre présentation de la pédagogie Freinet au lycée. Le lycée se sent concerné  et les élèves qui travaillent un PIC (projet genre TPE )  sur la signalétique  souhaiteraient connaître dès maintenant l’affectation des salles du lycée. Pour cela gestionnaire nous a remis un plan très détaillé du lycée. Joël est chargé de nous le dupliquer.  Une rencontre va avoir lieu très bientôt avec l’administration pour déterminer quels sont les lieux   et le matériel que nous pouvons occuper dans le lycée. Une rencontre spécifique entre le responsable de l’informatique du lycée et Claude, Hervé et Dorothée  de la commission information aura lieu bientôt. Claude est chargé de fixer une date susceptible de convenir à tous. Une convention spécifique sera faite pour le prêt du matériel du bar quia appartient au foyer des élèves. Notez que M Randon en juin est très pris par les examens et la préparation des emplois du temps de l’année 2010-11.
Musée des Beaux-Arts de Nantes ( M Rousseau excusé ). Il nous a envoyé ce message. : « Je peux  confirmer que nous avons bien programmé et annoncé la présentation de nos collections  " autour de Freinet" (dont le titre reste encore à préciser)dès le début de juin  jusqu'à la fin  d'octobre 2010. On organisera à la rentrée scolaire une rencontre avec les enseignants. Nous ne ferons pas d'inauguration officielle ni de carton d'invitation mais nous avons bien noté que vous avez souhaité  une soirée au musée le jeudi 22 juillet. Vous pouvez demander dès maintenant à la mairie  la présence officielle d'un élu pour accueillir vos invités. Il nous semble aussi préférable que vous demandiez aussi vous-mêmes à la ville l'organisation d'un " pot" pour donner une atmosphère festive et conviviale à l'opération ( nombre de personnes attendues à préciser ) » François est chargé de voir cela avec la mairie de Nantes. Guy parle d’une recherche de dessin d’enfants de l’école de Pïtoa (Cameroun) dédicacé par Picasso et dit qu’on les recherche. Il se demande s’ils ne sont pas à l’école Freinet de Vence.
 
Mairie de Saint-Herblain. (M Geadas excusé) . il nous a envoyé ce courrier. ( lu  dans ma boîte après la réunion )
Ayant un emploi du temps très chargé pour cet après midi, je ne pourrais pas me rendre à la réunion. Je tiens à vous informer, que pour la forme un dossier concernant la salle du temps libre à la Gournerie a été déposé pour le prochain Bureau municipal. Il ne devrait pas y avoir de problème pour que vous obteniez la salle. Une subvention du montant de la location vous sera versée afin que vous puissiez payer la location. Ce procédé correspond à la démarche votée par les élus herblinois dans le cas d'une demande de prêt de salle. Je reste à votre disposition pour plus d'infos.
 
·       Le point sur les parrainages et les partenariats.
François présente une feuille qui détaille l’ensemble des partenaires. Un dossier très lourd a été déposé auprès de la commission française de l’UNESCO pour demander le patronage de la RIDEF. Nathalie secrétaire de l’ICEM  a  aidé François à finir le dossier. François souligne que l’ICEM nous verse une subvention de 2000 euros et que le secrétariat nous aide. Un appel à la générosité  auprès des 500 adhérents de l’ICEM a rapporté 200 euros à ce jour..
Toutes les collectivités locales ont répondu présentes. Le Conseil général de Loire Atlantique  a voté 1800 euros. Guy rappelle que ce n’est pas encore fait pour la ville de Mayenne. Curieusement, c’est la mairie de Saint Herblain la plus réticente.
François rappelle que nous tous devons nous sentir concernés et que nous devons demander des aides aux associations et aux collectivités locales. Patricia rappelle que le GLEM a fait des démarches similaires pour des communes de la couronne lyonnaise. Les partenaires qui nous auront aidé peuvent tenir un stand ou un atelier ( à voir ) lors de la journée forum
Danièle présente le projet du groupe solidarité de l’IDEM de la Sarthe. L’ensemble des camarades de ce groupe a décidé de verser à l’IDEM44 pour la ridef. 1500 euros pour la venue de Jean Marc Henry. Danièle tient à ce que cette somme aille à l’association Soley Levé si Jean Marc ne peut venir à la Ridef. L’IDEM 72 verse 1000 euros pour la Tunisienne et le Marocain pour aider à leur venue. Ces deux sommes sont versées sur le compte solidarité. Danièle est chaudement remercié et à travers elle le groupe de la Sarthe
Actuellement ce compte solidarité alimenté par les dons des associations, des individus et ensuite par les dons des inscrits des pays A est d’environ 4000 euros (on a tablé sur une somme de 10 000 euros)
 
 
·       La demande du secteur ICEM international.
Patrick Galland parle au nom du secteur  international de l’ICEM  (site particulier visible sur le site de l’ICEM). Ce secteur ne peut nous aider financièrement et s’engage sur deux ateliers longs. Dans le budget solidarité nous faisons venir deux burkinabés qui travaillent avec Denise Lelouard du secteur Icem international. Patrick nous demande si nous pouvons faire venir un Coréen du Sud. François répond que la Corée est un pays développé et que nos ressources sont limitées. Il faudrait que l’ICEM fasse un dossier et le présente et peut-être auprès des assos de Coréens vivants en France…. Patrick parle aussi d’ateliers post-ridef   organisé ailleurs avec les Africains. Odile rappelle  qu’il ne faut pas les appeler post- ridef car il y confusion et qu’ils ne peuvent être liés çà la ridef n car ils n’en dépendent en rien de la Ridef. Patricia propose qu’une réunion CAMEM ( Coordination Africaine des Mouvements d’Ecole Moderne) ait lieu pendant la RIDEF (sur le temps informel) afin qu’elle soit ouverte à tous les participants intéressés.
 
·       La réponse de Créations, secteur de l’ICEM.
Le groupe Créations de l’ICEM  nous a envoyé ce courrier : En stage à Montreuil et Paris, en janvier 2010, le secteur Arts et CréAtions, après avoir pris connaissance de la position des organisateurs de la RIDEF, prend la décision suivante :
Compte tenu de
1.   l'impossibilité d'organiser un stage de formation « Créations » en parallèle à la RIDEF tout en accueillant des participants à la RIDEF en atelier long,
2.   l’obligation de s'inscrire pour la durée totale de la rencontre,
3.   l'impossibilité d'assurer, vu les forces du secteur,  deux stages la même année (les ateliers longs de la RIDEF et le stage de formation ouvert à tout enseignant qu'il soit ou non adhérent de l' ICEM,
Le secteur « Arts et Créations » ne participera pas à la RIDEF. Si certains de ses membres y participent, ce sera à titre personnel.
Afin de permettre à tous ceux qui le désirent de participer à la RIDEF et/ou au stage, le stage de formation ne se tiendra pas cet été mais pendant la fédération de stages d'octobre.
 
·       Le point sur les inscriptions (commission n°12).
Céline présente le travail de la commission Inscriptions : Nous avons pris du retard, car nous attendions la rencontre avec les CEMEA. L’inscription se fera par internet. Pour les personnes qui ne possèdent pas Internet une personne avec un numéro de téléphone fera l’inscription. Renée exprime son amertume, devant le tout –internet. Il est demandé à tous les copains de tester le website informaticem.net/ ridefNantes et d’envoyer à Céline toutes les remarques. C’est Céline qui sert de lien avec le western. On souhaite que le 1er février les personnes puissent s’inscrire. La date butoir est repoussé au 1er avril 2010. Tout le monde doit s’inscrire : Ceux du groupe organisateur, les animateurs des CEMEA, les invités, etc…
Que faire si on dépasse les 350 ? On  a décidé de voir plus tard en fonction des inscriptions.  L’idée d’un barnum est fortement rejeté.
Et l’IDEM 44 ? Après une discussion on a décidé ceci : toute personne adhérente à ce jour de l’IDEM 44 qu’elles aient participé ou non aux rencontres préparatoires paiera 150 euros d’inscription (ses enfants aussi) . En fonction de son salaire et de ses souhaits, elle pourra verser plus sur la ligne solidarité. En cas de déficit de la ridef on demandera à chacun des participants de combler ce déficit. François enverra cet appel sur la liste du Gd 44. Patricia dit que le GLEM a décidé qu’un groupe restreint  (5 personnes) paierait 150 euros et que les  6 autres moins actifs paieront 400 euros, ce qui fait que la moyenne se situe à 300 euros
 
Le point sur la solidarité (commission°7).
François présente la liste des 40 personnes aidées sur notre budget.  Il demande instamment a aux personnes présentes de remplir des certificats d’hébergement. Cela ne veut pas dire qu’ils les hébergeront mais cela leur permet d’avoir leur visa. Un peu de solidarité s’il vous plait. La FIMEM de  son côté aide à la venue de personnes des pays de  l'Europe de l’Est et d’Amérique du sud
 
·       La parole aux commissions :
·       Restauration  Mélanie et Julie (n°1) : Difficultés passagères pour la paie du personnel. Mélanie voit cela avec  M Randon. Il manque un poste de  second en cuisine François  cherche cette personne t la met en contact avec Mélanie. Il faut faire une rencontre au plus vite avec Fabrice. François voit où cela en est  avec la Région pour le cumul d’emploi. Françoise Laboux quitte cette commission
·       Pédagogique  Thomas et Jenny(n°2) : On attend les inscriptions pour organiser les ateliers. Rappel du désir de M Randon de connaître la répartition des lieux assez tôt.
·       Excursion (n°3) Valérie et André   le lycée expérimental fermé en juillet ne peut nous recevoir, l’école Ange-Guépin non plus. Il est donc proposé de faire deux visites à l’école de Prinquiau et on cherche une école sur l’agglo nantaise. On débat aussi du type de lieu à visiter. On privilégie la nature.
·       Hébergement  (n°4): Chantal et Odile Ca y est Chantal et Odile ont assez de couvertures. Il faudra les rendre et les faire nettoyer. Elles sont encore à la recherche de draps à louer. Elles envisagent d’acheter des oreillers.
·       Transport (n°5) Karine J : RAS
·       Bar (n°6), :  Patricia.  Patricia  a vu le responsable du bar actuel et a fait l’inventaire du matériel nécessaire.  M Randon fait le lien entre l’association qui gère le bar et le groupe organisateur de la Ridef. On lui a fourni aussi des adresses de producteurs. Les BTS au lycée fabriquent des jus de fruits
·       Animation (n°8)  Germain et Renée et Maïwenn : Les activités se préparent. Germain s’occupe de la journée accueil avec biniou et bombarde. Fest-noz le mardi 27, scène ouverte le vendredi 23 avec Diabolo. Présence d’un orgue de barbarie, musique en herbe est d’accord pour le soir de la journée forum. Il reste à caser une soirée jeu (et donc demander d’amener des jeux aux inscrits et le film de Losset. Il sera possible de proposer deux activités le soir.
·       Communication (n°9)  Claude: RAS
·       Commission trésorerie (n°10) Marie Reine et Jeanne. Elles ont profité de cette rencontre pour travailler et ont fait leurs premiers chèques. Jeanne fera la saisie manuelle et Marie-Reine la saisie informatique de la trésorerie.
·       Groupe de base et vie quotidienne (n°11) Céline commission non active
·       Matériel (n°14) Joël et Pierre : Joël a parlé de sa volonté de regrouper ensemble le matériel et la salle du plan et des clefs, vaste régie du matériel et lieu de réunion du staff technique. Joël se charge du plan des lieux. On demandera comme pour le salon : tables, chaises, grilles, estrades   ….   et drapeaux (seulement pour l’ouverture )
·       Exposition (n°16) : on recherche un responsable
·       Accueil –salle du plan et clefs (n°13): Karine C. Karine  a rencontré M Randon
·       Pré et post-ridef.(n°17) : Odile.  Odile présente une proposition de Mona pour envoyer aux GD de « surf-couching » pour demander si des personnes  peuvent héberger avant et après la ride f.  (document qui sera placé sur nos sites). On rejette l’idée de faire un tour operator
·        Questions diverses. : Patricia dit que des  personnes du GLEM vont se mettre dans des commissions et vont pouvoir travailler à distance (expo, transport, restauration…)
Compte-rendu fait par François Perdrial et Patricia Despaquis.
 
Prochaine réunion le   mercredi 24 mars  2010   à 18 heures sur le lieu du salon
RIDEF 2010
Rencontre Internationale Des Educateurs FREINET.
IDEM 44 – Philip LAVIS - 56 bis rue Joseph Tahet – F 44610 INDRE
ridef2010[arobase]icem-freinet.org


Fichier attachéTaille
GRILLE RIDEF au 21 01 1034.5 Ko
planning interne18.5 Ko