Raccourci vers le contenu principal de la page

Rendre visible l'activité des élèves aux parents : tremplin pour la réussite ?

Dans :  Mouvements › 

 

Pour que la maternelle fasse école, GFEN, Février 2014
Atelier « rendre visible l'activité des élèves aux parents : tremplin pour la réussite ? »
 
 
 
Dans cet atelier, ont été décrits trois protocoles de réunions de parents
  1. Le premier, qui me semble le plus intéressant nous a été décrit, nous ne l'avons pas expérimenté. Il vise à travailler dans un climat serein de co-éducation. Il a été mis au point par J. Bernardin
    1. Première phase : demander aux parents, individuellement, éventuellement par écrit, de lister ce qu'ils ont eux mêmes appris à leur enfant avant son entrée à l'école maternelle. Après quelques minutes, on met en commun en notant au tableau la liste ainsi élaborée.
    2. Deuxième phase : par petits groupes, les parents choisissent l'un des apprentissages listés et discutent, de préférence hors de la présence enseignante de comment il/elle a fait pour cet apprentissage. Il n'y a pas de retour au grand groupe des échanges de ce moment.
    3. En grand groupe, riche des échanges qui viennent de se faire, on liste en deux colonnes ce qui a aidé cet apprentissage, ce qui l'a empêché.
    4. Il ne reste plus qu'à dire que l'école fonctionne comme cela : un cadre sécurisant, une confiance donnée, etc.
 
  1. Les deux protocoles suivants ont été vécus dans l'atelier. Il s'agit de montrer aux parents ce qui se passe lors d'un apprentissage. Les animateurs de l'atelier nous font vivre ce qu'il font vivre aux parents lors des réunions pour comprendre ce qu'ils font vivre aux enfants lors des séquences d'apprentissages (mises en abîme successives)
      Écriture : copier un mot (pour nous, un mot en arabe pour nous mettre dans la même situation que les enfants) Lire à ce sujet MT Zerbato-Poudou
      1. le modèle est affiché, chacun se débrouille pour recopier (repères visuels)
      2. le modèle est écrit devant nos yeux par l'animateur, on voit de quel coté il commence et comment il s'y prend. On copie ce nouveau mot.
      3. Le modèle est affiché au tableau, il s'agit de dicter à l'animateur comment il doit s'y prendre pour écrire le mot (repères auditifs). On copie ce troisième mot.
      4. Après chaque copie, on compare l'aide apportée par les différentes présentations de l'exercice.
 
  1. Lecture d'un album sans texte « Loup noir » d'Antoine Guillopé. On regarde les images une par une et à chacune, on essaie d'inventer l'histoire, de faire des hypothèses sur les intentions de l'auteur et des personnages.
 
Apports théoriques par quelques citations de Lahire et Rocheix