Raccourci vers le contenu principal de la page

Stage de Rostrenen - Atelier débri-collage

Dans :  Principes pédagogiques › 


C’est quoi ?

Un atelier de détournement des rebuts de la consommation domestique en vue de créer des objets inutiles et si possible réjouissants.
 
On fait comment ?
On fouille dans un tas de trucs et de machins, on assemble, on coupe, on scie, on tord, on attache, on construit, on colle, on soude, on perce, on cloue, on visse, on peint et on crée un truc ou un machin qui portera un nom ou pas, qui sera beau ou pas, qui sera rigolo ou pas.
 
Ne jetez plus !
Pour que ça marche, il nous faut une grande quantité de déchets, d’emballages, d’ustensiles hors d’usage, d’objets cassés, de restes de fils de fer, d’étoffes, de bouts de ficelle, de bouts de bois, en gros tout ce qui est d’ordinaire destiné à la déchetterie.
 
Avec quoi on travaille ?
Dans une classe, les outils les plus simples : pince, pistolet à colle, pinceau, feutre, des caisses pour ranger tout le fatras et c'est à peu-près tout.
Dans un atelier pour adultes, on peut rajouter tout ce qu'on veut sauf si on se dit qu'on essaie de se mettre à la place des enfants. Quoique...
 

 

 

 

 

 

 

Les ressentis :
Beaucoup de plaisir à créer.
C'est dur de s’arrêter, alors que on ne savait pas trop comment commencer.
On est plus à l'aise au démarrage de la deuxième séance.

Le plaisir de travailler sur le volume alors qu'on est habitué à travailler à plat.
Le plaisir de fouiller dans les caisses aux trésors. La satisfaction à trouver des solutions à des problèmes.

On se sent bien comme dans une bulle. Pas de pression, pas de consigne, juste le plaisir de créer librement et gratuitement, pourtant une grande concentration sur ce qu'on fait.
Découvertes techniques ; expériences fondamentales (équilibre, viscosité, chaleur, manipulations d'outils ...)