Raccourci vers le contenu principal de la page

Expression libre assumée

 

 

Jordan, 5ème

Les élèves ont à leur disposition des planchettes Kapla... Ils aiment construire et le "jeu" est souvent utilisé. Un cours à consisté à regarder le travail d'Aeneas Wilder à partir de matériaux génériques. Se donner une contrainte de construction comme "construire en déséquilibre" a été perçu par les élèves comme une bonne chose. Leur investissement s'en est trouvé renouvelé.


Sans nom

 


Dans le cadre d'un atelier, Julien, élève de 6ème, a déjà monté un diaporama (images, textes, musique). Maintenant, il veut réaliser un film à partir de séquences filmées...
Mon commentaire précise que son intention est bien de «montrer l’ambiance». Je lui
demande de rechercher ce mot sur le dictionnaire, de se concentrer sur sa définition en choisissant et en classant les images les plus significatives sans vouloir tout mettre.

Marius dit : « L'homme invisible que vous voyez habite ici depuis 20 ans. Et il nettoie la plage à cause de la pollution. »
L'interdisciplinarité commence à faire son effet. Marius ne savait dans quel casier mettre sa production: en Français ou en arts plastiques ?

 


 

 

Sans nom. Quand quelqu'un expérimente une technique, d'autres s'y mettent. Mon casier a été envahi pendant un temps de volumes en fil de cuivre.
L'aspect flou de ces objets m'a amené à suggérer aux élèves d’aller voir la production de Tony Cragg qui change l'aspect des objets en affublant leur surface de chevilles, clous ou vis.

Enzo produit régulièrement des portraits qui le mettent en scène....
« J'ai fait ce dessin car j'étais heureux pour une raison que j'ignore, peut-être parce que c'est bientôt les vacances ! »

Enzo : « J'ai fait cette image car il y avait du bruit».
Dans mon commentaire, je lui ai suggéré d'aller voir les peintures expressionnistes, notamment « le cri » de Munch. Cela donnera peut-être lieu à une conférence sur le thème.



 

 

Antoine a fait plusieurs dessins non commentés. Le dernier donne des informations sur ses intentions.


"J'ai fait ce dessin parce que j'ai flashé (il n'y a pas longtemps) sur les dessins où on ne voit que le bord des silhouettes ( qui sont en noir)). Les touches de couleurs caractérisent les personnages de cette scène.
Un gars crie sur un autre parce qu'il est en colère. Celui-ci est malheureux. La fleur signifie une relation entre les deux personnes. Le gris définit la tristesse."

Toutes les productions (même celles qui sont refusées à l'exposition) sont gardées dans le classeur d'arts plastiques, dans le carton à dessin ou dans le casier de la classe dans la salle d'arts plastiques et montrées au professeur lors de l'entretien d’évaluation de fin de trimestre.

 

Version imprimable au format PDF

 

 


L'art au quotidien  

 

 

début  de l'article