Raccourci vers le contenu principal de la page

Les dépollueurs de Loire

Dans :  Arts › Français › Arts › Spectacle vivant › 
Octobre 2004

 

Et maintenant ?
Comment entrer dans le cadre du concours ?
“ Réaliser une production sur le thème de la Loire, sur un morceau de tissu blanc de 3m/1,5m. ”


Une idée : passer de la création en volume à un tableau peint


Comment piéger les lignes délimitant les différentes surfaces colorées ; photographier pour passer du volume au plan et garder lignes, formes, couleurs, grandeurs, organisation de l’espace... ?
Là, nous avons oublié les objets, nous sommes de plain pied dans l’art.
Le temps nous manque pour réaliser ce projet à la peinture.
On agrandit les photos en photocopies couleurs transférées sur tissu.
La Loire toute en bleu traverse la grande toile en dessinant quelques méandres, comme tout en bas du village, au milieu de surfaces peintes en vert de part et d’autre.
C’est le long du parcours du fleuve que chacun coud sa reproduction. Une mise en scène individuelle organise tous ces objets qui, quelques semaines plus tôt, polluaient le paysage des gorges de la Loire, en amont du barrage de Villerest.

Devant cette création, nous pourrions dresser une grande liste de tout ce que les enfants ont appris dans différents champs tels que géographique, ethnographique, sociologique, technologique..., et bien sûr artistique.

Imaginez un peu !
 

Cette production a nécessité de nombreuses approches différentes :

- La recherche de documents dans diverses directions : Arman, César, deux artistes ont livré leurs œuvres pleines d’objets.

- Un travail en science des hommes et de la terre : sur l’eau dans tous ses états, la lecture de cartes, le repérage de la Loire ; l’étude de son parcours, de la pollution qu’elle subit ; le voyage de l’eau, source, estuaire, sens du courant, utilisation...

- En histoire, rien ; on aurait pu aussi, mais le besoin ne s’est pas fait ressentir, alors, pourquoi prendre cette direction forcée ? Restons au plus près des intérêts des enfants.
L’écologie et le civisme ont été largement au cœur du travail. L’homme fait partie d’une chaîne, d’un système dont il doit prendre conscience ; le projet s’y prêtait bien. Les enfants ne l’ont pas vécu de façon virtuelle comme cela se passe trop souvent.

- Une classe verte sur le thème de l’eau a été conçue et vécue par la classe. Le cycle de l’eau, la vie dans l’eau, les animaux et leur rapport à l’eau, leur cycle de vie. De nombreux apprentissages se sont installés au contact de personnes compétentes et de lieux privilégiés.

- Des lectures de différents types d’écrits.

- Des créations poétiques ont permis d’explorer l’un des domaines de la langue pour exprimer les émotions.

- La création d’un spectacle a permis de communiquer, dans un autre langage, toutes ces découvertes et tous ces messages reçus dans différentes situations au gré des rencontres, aux enfants des autres classes, aux parents.

 

Partout de l’eau.
Chaude baignoire
lavabo coule
Baignoire d’eau
Chaude, froide
L’eau coule
Chaude sort
W.C égout

Mélodie. CE1

La voiture et les boites à sent bon
Il était une fois une voiture qui fonçait
dans une boîte à sent bon.
En reculant,
la voiture a déclenché l’alarme et
les cheminées se sont mises à fumer.
Heureusement,
les deux boîtes à sent bon
sentaient
TRES BON.

Mathieu, CP

Poisson mourir
A la Loire, j’ai trouvé de drôles de poissons :
Boîte à savon
Sac à bonbons
Briquet rond
Cône couleur rose cochon.
Si on les mange, gare à l’indigestion !

Marvin, CP


Les appropriations multiples se trouvent dans leur mémoire, dans cette trace, ce message fixé sur la toile, cette création de la Loire telle que les enfants l’ont découverte, telle qu’ils l’ont étudiée, telle qu’ils l’ont vécue, ressentie... en février de cette année là, déclinée dans plusieurs directions et livrée à de nouveaux regards.

Pour réaliser ce travail, nous avons d’abord ramassé des déchets sur les bords de la Loire, au lieu-dit Servol, à St Jean St Maurice.
Ensuite, dans des boîtes que nous avons peintes, nous avons choisi et collé des objets.
Le maître a pris toutes les boîtes en photo et les a fait reproduire sur du tissu. Nous avons alors peint la Loire et la plage de Servol, puis collé et cousu chaque reproduction.
Nous avons aussi écrit une histoire ou une poésie qui raconte notre boîte


 

 “ Notre Loire est sale et nos petits bateaux, les dépollueurs, ramassent les objets qui flottent, pour éviter qu’ils aillent polluer l’océan ! ”

sommaire Créations n° 113   

début de l'article 

                  

 

 

Auteur :