Raccourci vers le contenu principal de la page

Paysages et Patrimoines

Dans :  Arts › Techniques pédagogiques › techniques audiovisuelles › Techniques pédagogiques › 
Octobre 2004

 

Regards sur Saint-Marc-La Lande 

A Saint-Marc, l’idée de rassembler un maximum d’informations pour présenter le village sur un CD-Rom intitulé « Regards sur Saint-Marc » ; nous avions en tête bien sûr de présenter la Collégiale et la Commanderie, monuments historiques exceptionnels, mais également notre petite école, au milieu de diverses maisons plus ou moins anciennes, fermes et jardins… Nous avons donc commencé par observer, décrire, photographier et représenter ; très vite, un certain nombre d’interrogations est apparu, et nous avons dû pousser plus loin notre travail pour y répondre : autrefois, qui vivait là, comment était l’école, où lavait-on le linge, etc.

Et au Retail, et à Parthenay ? C’est à partir de ces faits connus, découverts, compris, de cette réalité que nous sommes entrés dans un domaine différent. « Dans une chanson, dans un poème, ou dans un tableau, on peut dire des des choses qui n’existent pas, on peut inventer, imaginer ! » De nos dessins d’observation, de nos plans, de nos maquettes ; nous nous sommes éloignés pour entrer dans un monde imaginaire. Notre ciel de Saint-Marc est devenu « un ciel de cadeaux, un ciel sans avions, un ciel de couleurs, avec des ronds… », les fenêtres et les portes du village se sont mélangées et les maisons se sont mises à sourire…

 

Dessin d’observation, feutre, A4 ((CP, Saint-Marc-La lande) L’école vue de la rue, la cour et ses quatre arbres en arrière-plan.


Maquette de l’école. Boîtes en carton, gouache, sable, terre (GS et CP).

 

Village de rêve : à partir d’un tableau, photocopie et feutre (GS).

 

Une maison imaginaire : à partir de portes et fenêtres du village, collage, encre, A3 (GS).

 

Du plan du village à l’imagination : coloration en gouache des plans du cadastre, plusieurs A4.

  sommaire Créations n° 113 

début de l'article  


Au Retail

A Parthenay