Raccourci vers le contenu principal de la page

Jouets d’Afrique

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Mars 2006

 

L’exposition finale des travaux et visites guidées

Les travaux ont été exposés dans la médiathèque de la Communauté de Communes du Lunévillois (CCL), du 1er décembre 2004 au 15 janvier 2005, mais cette exposition a connu un tel succès local qu’elle s’est prolongée pendant un mois encore. Vingt-deux classes des écoles de la ville sont venues pour la visiter, accueillies par l’Association et l’artiste. Ces derniers ont expliqué aux visiteurs l’esprit du projet, en mettant l’accent sur l’idée que l’art est accessible à tous. Un ancien étudiant de l’Institut européen du cinéma et de l’audio-visuel, avait réalisé un reportage de 12 minutes sur l’artiste et ses interventions, que l’on pouvait découvrir au cours de la visite.

L’artiste présentait les travaux en expliquant qu’un enfant a besoin de jouer quelles que soient ses origines, en évoquant son propre vécu: enfant, il s’est lui-même fabriqué une guitare, parce que ses parents ne pouvaient lui en acheter une. Chaque jouet a une histoire qui englobe l’histoire de la découverte de ses matériaux de base. L’exposition présentait également une table qui regroupait toutes sortes de matériaux faciles à trouver.

L’exposition Arts Récupération, Jouets d’Afrique a aussi permis :
- de valoriser les déchets et de les transformer en objets d’art,
- de créer du lien social par le biais de l’art,
- de favoriser les échanges et les rencontres intergénérationnelles,
- de faciliter pour un public disparate la rencontre d’un artiste et de ses œuvres,
- de créer une dynamique d’animation et de dialogue.
L’exposition a circulé dans d’autres petites communes de l’Est de la France, dans le cadre des animations des territoires (Hériménil, Marainviller, Woippy, etc.).
Elle sera visible au Pôle Culturel de Neufchâteau, du 30 juin au 31 Août 2006.


Jouets d’Afrique, El Yazid Kherbache

L’aventure continue

L’association Aliscia prolonge son action cette année autour d’un échange avec le village marocain Gafaît (dans la région d’Oujda), où un groupe de personnes a déjà apporté son concours pour la construction d’un espace pour les enfants. Actuellement, une grande récolte de jouets et de matériels est menée pour contribuer au nouveau fonctionnement de ce centre. L’Association Aliscia a lancé également l’idée d’un nouveau projet : la création à partir de la boîte d’œuf, à destination d’une école primaire et des résidences pour personnes âgées de Lunéville. Parallèlement, l’artiste El Yazid Kherbache créera une collection d’une vingtaine d’œuvres déjà intitulée Quand le feu devient poème. Il utilisera des plateaux de boîtes d’œufs travaillés et traités afin d’en extraire un noble support. Il imprimera le papier avec des pièces métalliques issues d’objets quotidiens chauffées à blanc. Il utilisera des objets courants pour marquer au fer ses ouvrages originaux. Il présentera des œuvres créées à l’aide du fer chauffé.


(*) Aliscia : Association lunévilloise pour l’Insertion par le Sport, la Culture et l’Initiative artistique

Site de l’Association : http//aliscia.free.fr - Contact : jamalsaid54[arobase]hotmail.com

 

 témoignages                                   sommaire CréAtions N°121

début de l'article


 

Auteur :