Raccourci vers le contenu principal de la page

Livret d'évaluation en maternelle, réflexion, recherche - 2010

Dans :  Techniques pédagogiques › organisation de la classe › Techniques pédagogiques › 

Notre projet est de revoir le livret d'évaluation des enfants. Cet article en présente la trame.

 

 

Notre projet est de revoir le livret d'évaluation des enfants avec ces quelques idées :
* avoir un document lisible par les enfants qui doit être encourageant et leur être utile (garder en mémoire...)
* éviter d'avoir un livret avec une série de croix ou de ronds de différents couleurs qui poussent les parents à avoir essentiellement un regard quantitatif sur l'évaluation de leurs enfants (combien de compétences a-t-il acquis ?)
* réaliser un livret qui informe les parents sur :
  - les programmes
  - ce qui est fait en classe
  - comment sont évalués les enfants et qu'est ce qui est évalué à travers des exemples d'activités
* avoir un document "humain" : avec une part importante donnée aux commentaires
* ne pas s'intéresser qu'aux compétences scolaires, mais aussi à l'état de disponibilité des enfants
* avoir un document assez synthétique qui suivrait l'enfant (voir la partie 1 + le livret de suivi)
* éviter de passer des heures à remplir un livret qui ne sera finalement vraiment utile à personne !
 
Il serait en 2 parties :
 
1) une première partie serait sous la forme finalement de deux feuilles A3 recto verso pour les parents

- un suivi des enfants durant leur scolarité avec des remarques des enseignants et des parents (une feuille A3 recto verso)
- une présentation des programmes illustrée avec des photos - non terminé (un autre feuille A3 recto verso)

 
2) une deuxième partie consacrée au travail fait en classe remplie avec les enfants :
- avec une partie collective présentant le travail fait en classe (les projets, les aménagements mis en place, les apprentissages...)
- et une plus individuelle qui présenterait le travail et  les progrès de chaque enfant, ce qui le motive...
Cette 2ème partie, prendrait la forme d'un document A4 pour mes collègues avec une colonne présentant ce qui a été fait, et une colonne présentant là où en est l'enfant dans les différents apprentissages (progrès...). En ce qui me concerne, ce rôle sera joué par mon cahier de découverte qui reprend :
- les apprentissages et les projets menés en classe avec des fiches de synthèses (collectives ou individuelles)
- la présentation de projets plus personnels, des textes libres, des photos des réalisations faites...
- des fiches-progrés individualisées qui reprennent les compétences acquises avec des exemples d'activités pour les parents (voir mon site)
- des vignettes avec les brevets (en projet pour la rentrée) que les enfants pourraient acquérir à leur rythme et selon leurs envies : mettre son manteau, allumer et éteindre l'ordianteur, mettre et écouter un CD...
+ pour accompagner ce cahier, chaque enfant a un livret de suivi qui le suit d'une année à l'autre avec des fiches identiques qu'ils passent à plusieurs moments pour mesurer les progrès, comme par exemple en graphisme ou par rapport à la maîtrise de la comptine numérique (voir mon site).
 

 

Nous aurions besoins de vos remarques et suggestions concernant les libellés des cases à remplir pour le bilan chaque année.

Par rapport au document mis en ligne "bilan aux familles" (il est encore en chantier), j'aimerais avoir vos remarques et suggestions. Notamment sur les libellés des commentaires fait chaque année (exemple : adaptation à la vie de l'école, capacité d'attention...). Il me semblerait en effet important de ne pas avoir les mêmes cases à remplir de la petite à la grande section. J'aimerai savoir ce qui selon vous est pertinent de voir et suivre en petite, moyenne puis grande section (quels sont les libellés que vous mettriez pour chacun de ses niveaux ?).

 

Mehdi.

amicalement,
 
Mehdi DRICI
(MS/GS – Longueville, 77)

 

Fichier attachéTaille
bilanfamille-vierge-v3.pdf241.99 Ko

Suggestions

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre initiative que je salue. Elle présente l'intérêt d'offrir aux parents et à l'enfant un regard globalisant et plus riche sur ce qui s'acquiert à l'école.

Cependant, pourquoi occulter totalement du livret les compétences liées aux savoirs transmis à l'école et amorcés au cours de ses trois années.

Ainsi, et afin de respecter l'esprit du livret, je souhaiterais vous suggérer d'inclure une case vierge dans laquelle un bilan des atouts de l'élève serait tracé par l'enseignant. Il pourrait s'agir de relever une prédisposition particulière au graphisme, à la récitation, au chant, aux travaux pratiques, au sport...etc...

Dans le même état d'esprit, un ou plusieurs points faibles pourrait faire l'objet d'une communication assortie de pistes de travail. Il s'agit là de petits travaux en douceur sous une forme ludique.

Associer les parents au développement de l'enfant, les en rendre acteurs, y compris pour les savoirs relevant des compétences des enseignants ne me parait pas être une perte de temps.

Quoi qu'il en soit, je salue votre initiative et vous souhaite de la réussite.

AC

Je salue également cette

Je salue également cette initiative. Je partage le point de vue pour les apprentissages, mais je les modulerais : en PS/MS, je garderais vraiment tout ce qui touche au "devenir élève". Et en GS, j'irais du côté des compétences à construire. Celles-ci, je m'interdirais de les cocher non, car elles sont en construction, et ce n'est qu'à l'issue du CE1 qu'on peut dire que telle ou telle compétence n'est pas acquise ... pour le moment !!!

Je ferais également très attention aux commentaires notamment dans la rubrique du corps et du développement psycho-moteur/affectif de l'enfant. S'il y a bien un "champ" dans lequel chacun a son rythme, c'est bien celui-ci.

En PS/MS, je mettrais également fort l'accent sur le langage oral et le geste graphique (MS).

M'autorisez-vous à plancher également sur ce livret ? Je suis prête à mutualiser, évidemment !
Anne Valentin - Maitre E.

mutualisation

Ce n'est pas moi qui ai remis ce document sur le site (même s'il est bien de moi) : en effet, il date un peu maintenant !

Cependant, toute utilisation (détournement, copie, amélioration...) est bien sûre autorisée et même souhaitable ! c'est le but d'un tel espace d'échanges et de mutualisation...

amicalement,

Mehdi

pourtant très intéressant !

s'il date...avez vous eu des réponses? avez vous amélioré depuis ?
merci pour ce beau travail, vos recherches et réflexions!