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Le petit théâtre de poche

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Mai 2006

 

Dernière partie : une séance de cours au CDI pour communiquer aux autres classes de 6e

- Création d'une atmosphère surnaturelle à l'aide de draps blancs autour du Kamishibaï,
- Accueil des élèves spectateurs assis par terre en face du Kamishibaï,
- nombre restreint d’élèves (20 élèves), afin de respecter le caractère intimiste d'un tel spectacle,

 

- présentation de la démarche et animation assurée par 3 élèves,
- spectacle,
- échange d'impressions et de réactions «à chaud» entre les acteurs conteurs et les spectateurs, après la présentation de chaque texte,

Un final improvisé
Echange interculturel spontané à la suite de la présentation d'un des contes dans une version en basque par une élève d'origine basque : version en Castillan de ce même conte suivi d'une traduction simultanée en anglais assurée par deux élèves de la classe d'origine britannique.

 

 

 

 

  Le Kamishibaï
Autrefois les conteurs japonais se déplaçaient avec le Kamishibaï dans les rues pour raconter des histoires aux enfants.
Très utilisé aujourd'hui dans les écoles de ce pays (pour relier le visuel et le verbal), il est généralement réalisé en bois, et sert de support à des fiches un peu inférieures au format A3 (Le format traditionnel est de 27,7x37cm).
Au recto, une image que voit le spectateur; au verso un texte lu par le conteur.
Le cadre du modèle traditionnel se découvre par l’ouverture de 3 volets arrondis: un servant de frontispice, les deux autres de support de côtés.
Une série de fiches images/textes constitue une histoire.
Chaque dessin au pastel élément de la séquence reçoit donc au verso la partie du texte qui lui correspond.
 

 


 

 


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