Raccourci vers le contenu principal de la page

Le noir, le blanc et la lettre

Dans :  EPS › Arts › Arts plastiques › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Juin 2001

 

 

La photographie

Afin de préciser l’apport de la photographie, plusieurs domaines de cette activité ont été abordés :

 

- L’étude de la pose

Les enfants assis en cercle, munis d’un objectif de carton sur l’embout duquel un cache diapositive avait été collé (afin de donner l’illusion de l’appareil photographique et du viseur réduit au format 24X36 mm), une feuille de dessin posée devant eux, regardaient un de leurs défilés imitant les poses et les mouvements d’un modèle de collection de prêt-à-porter. Ce défilé a permis aux enfants à la fois de rendre compte de la diversité des mouvements ou des poses d’un modèle et d’établir une série de croquis rapides d’après une pose arrêtée (choisie), selon le cadre et le format imposés par l’image photographique.

 

- L’étude des procédés photographiques :

Sur une plaque de verre ou un rhodoïd, les enfants ont dessiné au feutre noir le profil d’un personnage arrêté dans la pose d’une lettre, avec un habit recouvert de lettres imprimées, sur un fond lui-même composé de lettres juxtaposées. Les enfants sont ensuite passés avec leur objectif dessiné devant l’agrandisseur pour comprendre l’impact de la lumière dans l’élaboration de l’image photographique, l’intervention des produits chimiques, observant le contraste opéré par le flux lumineux (étude de l’image latente en chambre noire).
La création de cette image photographique implique toutefois une dernière observation fondamentale quant à l’inversion des valeurs, le noir appliqué sur le verre donnant un blanc sur le papier et vice versa.

 

- L’étude de l’idée graphique du volume

Tous les travaux, exception faite des tubulures de carton, donnent une impression bidimensionnelle. A partir de cette réalisation en volume, ils ont établi des dessins selon des points de vue différents, en observant l’impact de l’ombre et de la lumière pour déterminer le concept de volume.
Les dernières séances ont été consacrées à la réalisation de difficultés techniques : les points sur certaines lettres, certains jambages, etc.

Le projet devait se poursuivre par une prise de vue, opérée par les enfants eux-mêmes, de toutes les lettres grandeur nature, habitées par les enfants, sur fond de lettrage en noir et blanc, puis par un travail de tirage en laboratoire.

 

 

 

 

 

Accessoirisation des volumes

Les chapeaux sont retenus par des lanières tissées. Des collants noirs gainent les bras qui dépassent. Le grillage se voit tissé des biais textiles. Enfin, nous perçons des trous pour les yeux. Les enfants veulent voir ! Ils essayent les volumes avec plaisir.

 

 

Exposition

La réalisation de ce projet, relativement lente, a été précipitée et a connu des tournants au dernier moment en raison de la décision de présenter une exposition. Réalisation d’un carton d’invitation, présentation des dessins préparatoires, des photographies intermédiaires, des maquettes de lettres en carton, du fond peint, des photographies de mise en scène : tout cela a été présenté au public, en présence des enfants, grâce à leur initiative et leur concours, le 23 juin 1999. L’exposition a été accompagnée d’un buffet de gâteaux blancs et noirs pour les familles et la presse. Le journaliste de La Nouvelle République, les a écoutés, photographiés devant leurs œuvres.

 

                   début de l'article
 page suivante