CréAtions "Créatures imaginaires" Revue en ligne annoncée dans le Nouvel Educateur N°243 Publication : juin 2019 - |
Revue en ligne CréAtions n° 243 "Créatures imaginaires" Classe de CM1, École du soleil, Saint-Etienne (Loire) - Enseignante : Birha Maouze |
Maitresse, on peut peindre sur des grandes feuilles?
Les monstres sont de plus en plus collés les uns aux autres. les enfants utilisent alors tout l'espace de la feuille : les uns dessinent, d'autres peignent, certains repassent les contours en noir. Chacun choisit ce qu'il veut faire. Nous avons même notre spécialiste des couleurs.
|
Revue en ligne CréAtions n°243 "Créatures imaginaires" Classe de Moyenne et Grande sections, Établissement primaire de Payerne et environs, Canton de Vaud (Suisse) - Enseignante : Katina Iérémiadis. |
Un éléphant dans la peau
Pourquoi les éléphants ?
Je travaille dans une école de village à cinq classes de niveau maternel. Dans ma classe, les échanges oraux sont nombreux au cours de la journée. Un matin, lors d’un regroupement collectif, Léonie, élève de grande section, émet spontanément le désir de préparer un exposé sur l’éléphant, son animal préféré. Je demande aux autres élèves si ce sujet les intéresse et l’enthousiasme s’avère clairement partagé.
A la recherche des éléphants
Je sollicite alors les enfants pour savoir ce qu’ils aimeraient apprendre au sujet des éléphants. Je prends en note la liste de leurs questions :
« Comment il se cache les yeux, l’éléphant ? Pourquoi est-il si lourd que cela ? Combien de kilos pèse-t-il ? Combien a-t-il de sabots ? Que fait-il avec sa queue ? A-t-il des dents ? Pourquoi sa peau est ridée ? Pourquoi il a des défenses ? Pourquoi les hommes coupent-ils les défenses d’éléphant ? Les éléphants, ils dorment comment ? Est-ce qu’ils habitent dans une ferme ? Comment les éléphants font-ils des bébés ? Est-ce qu’ils font un nid ? Comment ils nourrissent leur bébé ? Que mange l’éléphant ? Que boit-il ? Est-ce qu’il mange avec sa bouche ? Comment l’éléphant mange-t-il avec sa trompe ? Pourquoi a-t-il une trompe ? »
Comment faire pour trouver des réponses ? Le processus de recherche est entre les mains des élèves.
Tout d’abord un peu surpris, les élèves poursuivent leur recherche selon une nouvelle perspective : les images sont choisies pour leur pouvoir d’évocation et non plus seulement de description. Ainsi, la motivation est restaurée.
|
Revue en ligne CréAtions n° 243 "Créatures imaginaires" Classe de PS-MS-GS, École maternelle Ninon Vallin, Valence (Drôme) - Enseignante : Delphine Bruneau |
Petites bêtes
Nous faisons un nouvel envoi
|
Revue en ligne CréAtions n° 243 "Créatures imaginaires" Classe de PS-MS-GS, École maternelle Ninon Vallin, Valence (Drôme) - Enseignante : Delphine Bruneau |
La visite au musée Avant la visite Je questionne les enfants ; « Savez-vous ce qu’est un musée, ce qu’on y voit, ce qu’on y fait ? » Pour que chacun se représente ce lieu et puisse se faire une idée des possibles, je leur projette en classe une courte vidéo de La nuit au musée. Il en ressort que, dans cet endroit calme, on trouve aussi des tableaux en peinture, des lumières, des étages avec des escaliers, des oiseaux empaillés et des mosaïques. J’apporte alors en classe une martre empaillée. Plusieurs enfants dont les plus jeunes ont peur : est-ce un vrai animal ? Pour beaucoup, non car il est dur et mort. Est-ce un jouet ? Non plus. Il leur est difficile de comprendre que c’est un vrai animal, qu’il est mort mais qu’on a gardé son enveloppe : sa peau et ses poils et qu’on l’a remplie de paille pour le conserver.
La visite au musée
Nous nous allongeons dans la salle du Plafond aux chimères (15ème siècle) pour observer ces drôles de créatures imaginaires. Les élèves décrivent la tête, le corps, les pattes et la queue de chaque créature. La médiatrice accompagne sa visite de lectures de contes ou d’albums. Pour aborder ces chimères, elle leur présente un livre d’animaux à reconstituer : tête, tronc, pattes.
|
Revue en ligne CréAtions n° 243 "Créatures imaginaires" Classe de petite et moyenne sections, École maternelle Arc-en-ciel, Houdan (Yvelines) - Enseignante : Nathalie Chaumeron |
Le dragon
Sur du papier kraft, je trace les contours d'un grand dragon au crayon à papier. Puis, en groupe, nous nous répartissons le travail.
Je découpe tous les éléments et les colle sur des plaques de cartons recouvertes de papier kraft qui seront assemblées.
|