Raccourci vers le contenu principal de la page

Rencontre GD 19 Mai 2010

Dans :  Techniques pédagogiques › 

CR de la rencontre du 19 mai 2010-

Présents : pour la matinée

Cynthia

Perrine

Annie

Jean Marc

Joëlle

 

Après la visite de l’école maternelle, guidée et commentée par Annie, nous avons commencé par traiter du sujet de la recherche doc ! Par le biais du compte rendu des 2 jours passés dans l’école de Gradignan que nous a fait Perrine .Jean Marc et Cynthia ont parlé, au cours de ce CR de leur pratique dans ce domaine.

 

Ce que j’ai retenu de ce que Perrine a relaté : (elle amendera ou rectifiera bien entendu)

 

C’est une école où les enfants sont en Freinet du CP jusqu’au CM2 ; les instits les plus « chevronnés » occupent le CP et le CM2 ; les autres sont venus là un peu par hasard, mais ils se sont mis ou se mettent tous dans le tempo.

Il y a des outils communs, qui perdurent de classe en classe pour faciliter leur appropriation par les enfants : les fichiers et un cahier où sont collés les plans de travail.

Il y a aussi des pratiques communes : une même plage horaire (le lundi matin) où toutes les classes se retrouvent en évaluations. Dans la classe du CM2, les enfants font une ou plusieurs évaluations en fonction de ce qu’ils ont travaillé, l’instit corrige immédiatement, et si c’est réussi, l’enfant la colle dans un cahier réservé à ça. Une autre activité commune à tout l’école, les ateliers : bricolage, couture, peinture…qui se passent dans des espaces différents avec des enfants de tous âges et l’aide de parents, 2 ou 3 fois dans la semaine.

Les enfants s’expriment avec beaucoup d’aisance, la classe est studieuse et pacifiée, les enfants sont vraiment au travail.

Les enfants peuvent eux-mêmes proposer des sujets de recherche ou bien choisir parmi une liste constituée par l’enseignant et la classe au fur et à mesure du déroulement des activités. Si c’est un sujet émanant d’un enfant, le maitre doit le valider avant le démarrage de la recherche. Dans cette classe, les enfants ne semblent pas avoir de contrainte de temps pour cette activité et ils la présentent quand ils l’ont achevée. Perrine ne se souvient pas avoir vu de trace écrite qui en découlait.

Dans la classe de Jean Marc (il amendera ou modifiera), il y a un temps bien défini : 2 semaines ou environ 6 heures pour effectuer ce travail de recherche appelé conférence. Deux enfants le font ensemble, Jean Marc se rend disponible à ce moment pour les aider car les autres enfants sont en ateliers (après midi). Lors de la restitution qui dure entre 20 et 30 minutes (questions des autres comprises), les auditeurs prennent des notes sur leur cahier de brouillon, une critique est faite à chaud (forme et connaissances).ensuite, la classe extrait 6 mots clés qui sont retenus et explicités. Dans les jours qui suivent, chaque enfant produit un « résumé » où ces 6 mots doivent apparaître ; certains sont capables de le faire seul, l’adulte valide, d’autres le préparent à 2, et ceux qui n’y arrivent pas le font collectivement avec l’aide de Jean Marc. De son côté, Jean Marc profite de chaque conférence pour faire un topo, relation établie entre le sujet de la conférence et les programmes. Ce topo est décalé de quelques jours de la conférence.

Intervention d’Annie : le sujet de la conférence peut être pioché dans une liste établie avec les têtes de chapitre des manuels (une façon d’utiliser les manuels ! une autre encore consiste à comparer pour un même sujet différentes façons de l’aborder).

 

PAUSE DE Midi : dînette dans la cour et accueil d’Anne Pabiot

http://www.atelieranne.fr/

 

Reprise : nous ont rejoints : Béatrice, Séverine, Fanch, Elodie, Marion.

 

Nous discutons du projet de création d’une école expérimentale Freinet dans le 17 et de notre demande d’audience à l’Inspection académique.

 

Jean Marc lit la réponse de Serge Le bihan qui nous demande d’expliciter davantage notre propos, et qui repose le projet dans un cadre de recherche pédagogique en recentrant sur les apprentissages à évaluer, comparaison faite avec un groupe témoin.

 

Béatrice explique sa rencontre avec son inspecteur de circonscription qui a une oreille attentive et bienveillante quant au projet d’une création d’école en pédagogie coopérative ;sur l’Ile d’Oléron, il donne des pistes avec l’article 34 ou 37 que Béatrice doit m’envoyer ! relatif à l’innovation. Dans le cas de figure de ce projet, le site est déjà trouvé, il faut passer au stade de la rédaction.

Dans le cas du projet déjà rédigé, le site n’est pas fixé, mais3 autres sites (Rochefort - Le Sud ! – une zone Surgères-Saint Jean d’Angély) pourraient s’envisager si l’on considère les lieux d’habitations des différents membres du groupe.

 

A ce stade du projet, je pense qu’il est indispensable de le soumettre à l’ICEM national, tout le monde en est d’accord.

 

Une lettre présentant notre groupe et relatant l’historique de notre démarche doit être rédigée rapidement pour demander d’ici la fin de l’année scolaire une audience à l’IA ; quelques fautes sont encore à corriger, des détails de mise en page également.

Nous discutons des personnes qui se rendront à cette audience.

 

Récapitulons : je me charge de contacter le secrétariat national de l’ICEM, pour savoir à qui adresser notre projet

Je l’envoie dès que je sais ; si Jean Marc a corrigé les derniers détails, c’est mieux pour l’envoi.

 

Je rédige un texte de lettre que je vous soumets et qui est amendé pendant le week end de La Pentecôte dans l’optique d’un envoi début juin.

 

 

DERNIER POINT / JE NE SUIS PLUS LA DELEGUEE DEPARTEMENTALE. La candidature de Christophe qui j’espère lira ce CR jusqu’au bout est retenue par tous les membres présents à Rochefort.

Il nous signale par retour de mail ce qu’il en pense et je préviens le secrétariat du changement de DD pour le 17.

 

Voilà, il ne me reste plus qu’à nous souhaiter une bonne nuit ! et une bonne fin de semaine. Bises à tous

 

l’ex déléguée départementale, Joëlle