Les enfants face au détournement
Au départ, les enfants ont observé ces surfaces rondes, lisses, blanches. Très vite l’assiette est devenue un morceau qui se tord, se vrille, se perfore. L’assemblage des assiettes permet toutes les libertés de volumes. L’enfant est autonome (l’adulte intervient peu sur la sculpture).
La rapidité du montage ressemble à de la magie.
Les différentes étapes dans la création
Le procédé est le même que dans l’élaboration d’une collection textile.
Recherche graphique
L’enfant dessine sur sa figurine des projets vestimentaires (dessin de un mètre environ sur un mur ou sur chevalet).
Choix d’un volume
Les recherches étalées sont classées par ordre de préférence.
On effectue un choix final (en groupe très souvent). On compte ensemble le nombre d’assiettes nécessaires pour la réalisation.
Choix des surfaces, de leur animation
Chacun choisit ses couleurs, les procédés d’impressions pour modifier les surfaces.
Sculpture et réalisation par deux
Les critiques et les compliments vont bon train. Le côté fonctionnel est le plus important et les réflexions fusent :
"C’est nul, on n’est pas bien dedans."
"Ça me gêne." "C’est super, ça s’envole."
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