Raccourci vers le contenu principal de la page

Derniers contenus

  

CR GD92 du 17/11/21 égalité filles garçons

Un compte-rendu succin de notre rencontre de novembre à propos de l'égalité filles garçons en classe...

logo evenement Réunion GEPEM - ICEM 77

Dates: 
19/03/22 - 10:00 - 16:00
Lieu: 
bailly-Romainvilliers (77)

Réunion en présentiel de 10h à 16h  (selon conditions sanitaires - sinon en visio de 13h à 15h30)

10h = apprendre à réaliser un genialy en en réalisant pour présenter le GEPEM et ses membres

12h = repas coopératif

13h = poursuite des échanges sur la "classe dehors" et le journal scolaire

gd77[arobase]icem-freinet.org

 

logo evenement Prochaine réunion du GD37

Dates: 
05/03/22 - 09:30 - 14:00
Lieu: 
Ecole Elementaire Publique de Saint-Ouen-les-Vignes, classe de Maïté

A partir de 09h30 dans un cadre bucolique, réunion du GD37. Plus de précisions à venir.

Compte rendu de la réunion du 15 janvier dans la classe de Nicolas à Château-Renault

Réunion du samedi 15 janvier, classe de Nicolas à Château-Renault.

Présents : Nicolas, Yves, Morgane, Sandra, Yoann, Ismaël, Marie, Audrey, Émeline, Manon, Joëlle, Mickaël (du GD18), Maïté.

Après un rapide tour de table, nous avons laissé la parole à Nicolas afin qu'il nous présente sa classe de CE1-CE2.

Sa présentation est axée sur le thème du jour, le plan de travail.

logo evenement AG ordinaire ICEM GD44

Dates: 
29/01/22 - 09:00 - 12:30
Lieu: 
salle privé

Le samedi matin le GD 44 se retrouve pour son AG ordinaire.

Pour connaitre l'adresse précise, envoyez un mail au GD.

gd44[arobase]icem-freinet.org

gd44[arobase]icem-freinet.org

 

Défense de la planète ! Déclaration de la FIMEM, 2021...

En tant que Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne, nous déclarons notre engagement pour les idées et les pratiques liées à la défense de l'environnement. La sauvegarde effective de notre planète nous concerne tous et toutes. Nous devons œuvrer pour la transformation et la réalisation d'une société plus juste et solidaire.
C'est pourquoi nous pouvons et nous devons mener à terme une double action : penser globalement et agir localement : avoir une pensée “glocale” ! Ainsi, sans perdre de vue les grands buts et les problèmes de la crise environnementale à l'échelle de la planète, nous devons saisir comment ceux-ci s'affrontent pour que tous et toutes puissent imaginer des actions, créer des réponses très concrètes pour agir à diverses échelles, locales et mondiales.

(...)

La tâche de l'école est cruciale, des actions
La pédagogie Freinet est dotée d'outils permettant des formes de participation au sein de l'école et au sein de son environnement, avec les communautés locales. Elles s'inscrivent naturellement en faveur de mesures qui construisent durabilité environnementale et restauration écologique, transcendant ainsi les frontières du local.
Les écoles Freinet sont des laboratoires de participation démocratique et de construction de communauté avec des propositions et des pratiques coopératives. Et d'autres écoles peuvent s'engager à nos côtés, parce que la question doit être défendue dans toutes les écoles et centres éducatifs ! Au sein de nos classes Freinet, en étudiant le milieu, nous bâtissons avec nos élèves de microprojets qui se traduisent en des petits changements certes, mais avec l'horizon d'un futur soutenable : apprécier la valeur de l'usage auto-limité et non consumériste des ressources du quotidien, promouvoir les actions et les formes de relations non pas individualistes, mais au
contraire celles de solidarité, ouvertes et attentives au Bien Commun. L'esprit critique est convoqué tout au long du travail coopératif dans les classes : au sein des réunions de coopérative, des conseils de la classe, les assemblées, dans les recherches de travail.... Cette aptitude à analyser, comparer, comprendre, débattre, se retrouve aussi bien dans les apprentissages que dans les liens vers le monde extérieur.
À l'école, il est nécessaire de comprendre la situation de la planète et de prendre conscience de l'actuelle rupture de l'équilibre écologique. Et c'est bien dans les programmes scolaires que devraient s'inscrire ces objectifs essentiels.
Dès la petite école, engager l'étude du milieu est une des clés pour une éducation émancipatrice. Découvrir, explorer autour de soi, découvrir les autres, découvrir le monde environnant, celui proche et celui plus lointain, au travers des correspondances, des enquêtes, des recherches, des témoignages...
Et pour cela s'organiser coopérativement, par petits ou grands groupes, avec le hors-école... Avec les outils du conseil, l'organisation coopérative de la classe, les projets, les responsabilités. Alors, se met à l’œuvre une pédagogie émancipatrice, de création, d'expression, de coopération, générant ainsi le soin au Bien Commun.
Dans la Cité, dans les quartiers, les villages, il est possible de générer des actions réelles dans les micro-espaces scolaires et familiaux, par exemple en contrôlant l'utilisation de l'électricité, en réduisant les transports, en insistant pour que la voix des enfants, des jeunes soit entendue dans la société des adultes.

(...)

logo evenement Lien enfant-enseignant·e : qu'est-ce qui dans les pratiques de l'enseignant·e favorise la confiance en soi de l'élève, son autonomie

Dates: 
23/02/22 - 14:00 - 17:00
Lieu: 
Maison des associations, Hérouville Saint Clair

Réunion ouverte à toutes et tous,

dans la limite des places disponibles (merci de prévenir de sa venue à gd14[arobase]icem-freinet.org)

Échanges avec Daniel Gostain, de l'Icem75.

logo evenement Réunion GD54

Dates: 
02/02/22 - 09:30 - 12:15
Lieu: 
Ecole élémentaire Procheville à Pont-à-Mousson

L' ECOLE DEHORS chez Sylvie et Loïc

Article et vidéo dans PARIS NORMANDIE du 15 janvier 2022 sur 2 collègues

qui pratiquent l' école dehors tous les lundis matin

Sylvie Bofferding à BRACHY avec ses PS MS GS

Loïc Fabien à BLEVILLE avec ses 13 CP

s'abonner à cette page