Raccourci vers le contenu principal de la page

Portraits en volumes

Dans :  Pour les élèves › Arts › Techniques pédagogiques › 
Novembre 1998

 

 

CréAtions 84 - Objets transformés - publié en novembre 1998

Classe de CP, Ecole Hincelin de Chaudun (Aisne) – Enseignante : Annie Duparfait

Portraits en volumes

Nous avons visité une exposition organisée par le musée de Soissons sur le thème du portrait. Elle comportait principalement des peintures mais aussi quelques volumes.
De retour en classe, nous avons cherché tous les portraits que nous pouvions trouver dans les livres de bibliothèque, dans des documents que j’avais apportés et dans des documents apportés par les enfants.
 

Tous ont été observés puis classés :
• ceux qui étaient à plats
• ceux qui étaient en volume

Des critères plus pertinents ont alors été mis en évidence :
• des portraits très ressemblants qui nous ont permis de définir les liens avec la photo,
• des portraits ressemblants mais avec un peu plus de liberté dans le fond, les couleurs, etc.
• des portraits où l’on ne reconnaissait pas forcément le personnage.

Les enfants ont travaillé avec différentes techniques comme les craies grasses, les pastels, les feutres, la peinture à l’eau ou la peintre "émail" sur plastique. Leurs recherches pouvaient être livre sou bien s’inspirer d’un type de portait choisi dans ceux que nous avions.

Nous nous sommes aussi attachés à réaliser des "portraits autrement qu’à plat" à la suite de notre recherche documentaire.


Par manque de temps, nous n’avons expérimenté pour la transcription en volume qu’un seul matériau : le métal qui entoure les goulots de bouteilles de vin (je suis une ancienne institutrice de maternelle qui récupère tout !). Son principal intérêt est sa facilité à être mis en forme : il est en effet très souple. En outre, il est inhabituel et économique. Les enfants l’ont travaillé à la man, avec la pointe d’un crayon pou faire des creux, avec un bourrage de papier de soie pour obtenir des volumes.

Ils ont choisi selon leur goût de faire un personnage ou un animal. Le personnage se réduisait au buste car il fallait que cela soit stable. L’animal devait être, lui aussi, stable (par exemple le hibou) au alors, on ne faisait que la tête. D’ailleurs, les deux sculptures observées au musée étaient des bustes.


Certains enfants ont joué avec des couleurs ou ont ajouté quelques éléments sur les visages, fixé avec un point de colle. Certains n’ont pas abouti par manque de minutie. D’autres ont obtenu un résultat différent de celui qu’ils escomptaient.

Nous avons fait une exposition en direction des parents des autres classes.

 

Figuraient les différents travaux sur le portrait que nous avions réalisés (dessins, peintures « émail » sur plastiques, pastels, collages).

L’exposition était commune à trois classes : mon CP et les deux classes maternelles qui avaient aussi fait des bustes (en terre blanche). Les parents sont venus nombreux et ont apprécié.

Cette année nous poursuivons nos recherches en utilisant la terre et le bois. Toute l’école s’y est maintenant investie. Les enfants sont très motivés.

A suivre…   

sommaire Créations "Objets transformés"   

  

métal, portrait, volume