Raccourci vers le contenu principal de la page

logo evenement Mais que fait le secteur Français de l’ICEM ? Appel pour la constitution d’un réseau de classes au travail.

Dans :  
Dates: 
22/08/13 - 14:15 - 17:00
Lieu: 
51 Congrès de l'ICEM à Caen

Nous donnerons d’abord un exemple de travail du secteur français à partir d’une problématique :
En tant que pédagogues Freinet, l’une des questions qui se pose à nous en ce qui concerne l'apprentissage naturel de la langue à partir des textes libres est la suivante: Devons-nous et pouvons-nous transformer un texte libre d’enfant ? Comment travailler la langue à partir des textes libres sans désapproprier les enfants de leur projet d’écriture, en  gardant de la pensée enfantine tout ce qu’elle a d’unique et de profondément humain comme le disait Freinet ? Comment ouvrir des possibles ? Comment faire pour que les textes montent en puissance expressive ? Comment réguler ces processus de transformation ?
Nous avons pensé que, pour tenter de répondre à ces questions, nous devions nous pencher sur les textes d’enfants, en analyser le plus possible pour essayer de comprendre comment les enfants s’emparent de cette expression libre par l’écriture. Au cours de cette première plage d’atelier, nous analyserons ensemble quelques  textes libres et nous essayerons de voir quelles peuvent être les implications de cette analyse  pour l’enseignement du français en Pédagogie Freinet. Nous le ferons à partir à partir de vidéos de classe et de témoignages d’enseignants.

Le Groupe de Recherche et d’Investigation en Méthode Naturelle d’Écriture et de Lecture, appelé GRIMNEL qui s’est constitué au congrès de Strasbourg en 2009 est devenu Secteur Français de l’ICEM pendant la fédération de stages de Thuré  de 2012. Il est constitué de sept personnes qui travaillent régulièrement pendant les fédérations de stages et au cours de deux week-end par an. Il a participé également au dernier stage du Chantier outils à Annonay. Il voudrait présenter son travail au cours de cet atelier et rassembler des collègues qui seraient partants pour un travail de classes en réseau.