Raccourci vers le contenu principal de la page

Lino gravé

Le logo du GD80 ci-dessous est un exemple de tirage au lino gravé, il a été réalisé par des enfants de CE2, il utilise la technique du positif.

logo IDEM 80

Matériel :

De l’encre d’imprimerie de couleur. On peut en récupérer dans les imprimeries (c'est de plus en plus compliqué), mais une encre bien conservée peut durer des années (il faut poser un papier huilé sur le dessus de l'encre en retirant le maximum d'air). Attention aux précautions d'emploi dans le cas de l'utilisation des encres d'imprimerie, cela tâche fortement. Faire porter des gants de ménage aux enfants quand ils manipulent. Le nettoyage doit être absolument fait par l'adulte (utilisation de solvants). On peut aussi acheter de l'encre éducative dans les magasins d’activité manuelle.

Le matériel de support du lino peut être fabriqué très facilement.

plaque à graver

vue de dessus, à fabriquer: plaque à graver vue du dessus

vue de côté : plaque à graver vue de côté

des gouges de sculpture (en magasin de bricolage). Il est important que les gouges soient bien aiguisées pour éviter les blessures.

Technique  :

Il est important que les enfants travaillent sur la plaque et mettent la deuxième main derrière la gouge pour ne pas se blesser.

On trace d'abord le dessin au crayon de bois ou à la craie grasse blanche. Puis le lino étant placé sur la plaque, la plaque à graver est coincée sur le bord de table, on grave en poussant la gouge.

On a 2 types de dessins gravés : en positif ou en négatif. Il faut comprendre que tout creux sera blanc au tirage (enfin, ne sera pas encré !).


Gravure de la plaque de sol

La technique est légèrement différente et accessible à des enfants plus jeunes de par la matière utilisée.
On trace d'abord le dessin au crayon de bois ou à la craie grasse blanche. Puis on découpe de manière assez dégrossie le dessin. Ensuite, on affine le découpage. Il est possible de graver à l'intérieur du dessin en utilisant les gouges.

On aura 1 type de dessin gravé : en positif.

arbre en lino gravé impression rouge en négatif

Tirage :

On peut employer 2 techniques : utiliser la presse à volet ou passer un rouleau propre sur la feuille à tirer. Le tirage à la presse à volet est plus régulier, cela dépend de votre matériel, de la taille du lino et de l'effet recherché.

A la presse à volet, coller le lino gravé sur une plaque de bois pour l'amener à hauteur voulue.
Avec le rouleau, coller sur une grande plaque de bois, encrer, placer la feuille et avec un rouleau propre, passer en appuyant fort.

Notes :

Pour obtenir des tirages propres, nous fabriquions un cache avec le tirage d'essai. On découpai ce tirage pour obtenir un pochoir qui était placé entre la plaque et la feuille à tirer. C'est ce "pochoir" qui évite à la feuille de tirage d'être tâchée.