Raccourci vers le contenu principal de la page

Une artothèque en création

 

Œuvres d’origine:  Graphismes 

classe de cycle 3 de l' Ecole Anatole France de Quéven - enseignant: Philippe Bertrand - année 2006/2007  

Le bloc de graphismes est un des outils fondamentaux de ma classe de cycle 3. Il est motivé par les découvertes de Paul Le Bohec (voir, tout récemment, « L’école réparatrice de destins » L’Harmattan Ed.). Suivant les années, les enfants l’investissent plus ou moins. A la base, l’expression graphique y est personnelle, voire intime, et ne vise qu’exceptionnellement une dimension artistique. D’ailleurs, sur un bloc utilisé, par certains, plusieurs fois par jour, les enfants ne présentent à la classe qu’un petit nombre de leurs graphismes.


Cette année, pour financer nos rencontres avec les correspondants, nous avons décidé de réaliser des calendriers, pour les vendre, en puisant dans notre trésor de petites œuvres (format A5). Du coup, rien n’était vendable en l’état et il a fallu retravailler les œuvres choisies. Pour certaines, on est revenu collectivement trois, quatre, cinq, six fois, en demandant, à chaque fois, à l’auteur de remettre son ouvrage sur le métier. La motivation supplémentaire d’avoir à prêter des œuvres à d’autres classes, dans le cadre de l’artothèque de l’IDEM 56, a, il faut bien l’avouer, permis d’expliciter « l’exigence de maîtrise » puisque les travaux prêtés à l’artothèque sont des agrandissements de ces dessins au format A3 mis sous verre qui pardonnent mal l’à peu près.

 

 

 

 

  Retour à "Une artothèque..."                                                                                                   Page suivante