Raccourci vers le contenu principal de la page

Éduc' Freinet 266 - Et si on changeait la consigne ?

Revue en ligne CréAtions n°266 "Ensemble"
annoncée dans Éduc' Freinet n°266 - Publication : février 2024

Atelier enfants - association de quartier du Marché-Gare, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Animatrice : Sylvie Pralong

  

 

Peinture collective,

et si on changeait la consigne ?


Un mercredi par mois, j'anime un atelier arts plastiques avec des enfants de quatre à onze ans. Elles et ils sont entre huit et douze, garçons et filles, pas toujours les mêmes.
J'ai envie de leur faire faire une peinture collective mais je n'ai pas de papier en grand format. Je ne dispose que de feuilles blanches au format raisin et pas de papier adhésif pour les assembler.

 J'invente donc une nouvelle consigne de peinture collective : "Prendre un pot de couleur que l'on garde toute la séance et un pinceau, commencer une peinture sur une feuille puis continuer celle de son premier ou sa première voisin·e de gauche et passer ainsi de feuille en feuille jusqu'au retour à la feuille initiale."
Et j'insiste, en donnant la consigne, sur le fait que le travail commencé va être déformé, transformé et deviendra autre chose que ce qui avait été imaginé s'il existait une intention en commençant la production.
 
Pourtant, tout à coup j'entends un cri :  "Non, pas ça, t'as pas le droit !". Je demande à toutes et tous de s'arrêter et à la jeune fille horrifiée d'expliquer son cri : "Mais regarde, il gribouille tout !" Le plus petit du groupe, cinq ans, est en effet en train d'étaler de la couleur sur la production initiale de la jeune fille. J'invite à redire la consigne, rappeler ce qui va se passer sur les différentes feuilles, les changements qui vont advenir et les enfants verbalisent alors : "Il faut essayer de ne pas passer sur le travail déjà fait."
C'était évident pour les grand
∙es mais il était nécessaire de le préciser pour le plus petit. Chose faite, la séance peut reprendre tranquillement.
 

Ci-dessous, les différentes étapes des productions prises en photo au cours d'une séance ultérieure, avec deux enfants de cinq ans, un de huit ans et une de douze ans. Certain∙es ont souhaité ajouter une touche finale sur leur production avec une couleur différente de celle de départ.

La photo 1.1 montre une page blanche. On remarque ainsi que l'un des deux plus jeunes, n'a pas su démarrer malgré mes encouragements - peur de la page blanche ? - ni voulu finaliser la production.

Production 1 : 1.1

      Pas de finalisation par l'enfant
 

Dans la photo 2.2 on voit que cet enfant a, ensuite, éprouvé une difficulté à prolonger les traces d'une autre.

Production 2   :   2.2 

          
 

Il a réussi à surmonter ses difficultés et à prolonger les productions 3 et 4 (photos 3.3 et 4.4).

Production 3 :   

3.3        

                    
Production 4 :   

  4.4  

Cette activité nécessite la présence de l'adulte afin de rassurer les enfants les plus fragiles mais reste une belle expérience d'acceptation de la transformation de son travail par les autres car, au retour devant leur feuille initiale, elles et ils sont étonné∙es mais pas déçu∙es par le résultat.

 

Ensemble