Raccourci vers le contenu principal de la page

Kakemonos

 

Revue en ligne CréAtions n° 266 "Ensemble"
annoncée dans Éduc'Freinet n°266 - Publication : février 2024

Classe de CE1-CE2 et des élèves de l'IME en inclusion - École élémentaire Nelson Mandela, Château-Renault (Indre-et-Loire)
Enseignant : Nicolas Bernard - Artiste intervenant en arts visuels : François Géhan

  

 

Kakemonos

 

La mairie, qui avait déjà utilisé notre fresque collective de la ville comme carte de vœux, nous annonce un projet de kakemonos qui seront exposés tout l'été sur les axes principaux de la ville de Château-Renault. Nous avons carte blanche sur le thème.
Le projet est aussitôt adopté en réunion coopérative avec les enfants. François, intervenant en arts visuels et moi voyons tout son intérêt pour les élèves en terme de motivation, de reconnaissance de leur travail, de mise en valeur de celui-ci.

Après échanges, le thème des fleurs est retenu.
Comme nous avons une parcelle fleurie dans la cour de l'école avec des fleurs de toutes variétés, nous sommes aussitôt descendus dans la cour afin de nous entrainer à dessiner des fleurs d'après nature sur nos carnets d'artistes. Il y avait de nombreuses fleurs différentes.

 

Une fois fait un répertoire (non exhaustif) de fleurs et afin de prendre conscience de la contrainte liée au format du kakemono, chaque élève réalise individuellement un petit kakemono avec pour consigne de tracer, sur un fond de couleur, un type de fleur reproduit en plusieurs tailles et de les relier entre elles.
 
 

Ensuite, il faut passer à la réalisation à l'échelle et là, alors que tous les élèves ont déjà réalisé un petit format, tout le monde est sur une même expérience du travail. Des groupes de quatre élèves se forment  pour travailler sur un format de 250 x 80 centimètres et échangent afin de choisir deux couleurs de fond, un motif floral à répéter et la technique qu'ils souhaitent utiliser (encres, pastels, acrylique, papier...).

  Ces choix arrêtés, chaque groupe réalise le fond avec de la gouache tamponnée avec une éponge
puis ses fleurs selon la technique retenue : papiers découpés, encres, pastels, acrylique.
 
La mairie fait imprimer les kakemonos et les affiche dans la ville, nous allons les admirer.
Grand moment de plaisir et de fierté pour tout le monde !
 
 
   
Ensemble