Par Patrick Labarrière le 02/11/25 - 19:34
Un projet d’écriture coopérative du Groupe départemental 411.
Entre 2017 et 2023, le Groupe départemental 41 a utilisé Le Bouquet, un outil fédérateur pour leur classe et entre leurs classes. Voici le bilan écrit lors de la première année de mise en œuvre avec mes collégiens.1
Le Bouquet, qu’est-ce que c’est ?
Un journal scolaire libre où chaque feuille (un A4 recto ou recto verso) est envoyée par les classes qui le souhaitent à une classe qui les compile et les assemble sous une couverture de sa création. Chaque classe participante reçoit alors deux exemplaires du Bouquet, découvrant comment les autres ont choisi de remplir leur page, à côté de la sienne ainsi mise en valeur : grande section (des petits aussi une fois), classes d’élémentaire, Segpa et mes classes de collège, avec des récits, des témoignages, des explications sur les classes et leurs projets, des dessins ou des photos pour les illustrer.
Pourquoi Le Bouquet pour une classe de collège ?
Dans mes classes, je propose aux élèves de participer au Bouquet pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une façon de finaliser l’écriture des textes libres : pour certains élèves, c’est ce qu’ils choisissent et préfèrent pour leurs textes, trouvant une réponse limpide à leur question « Pourquoi j’écris ? Pour qui ? ». Dans la classe, la structure est moins contraignante qu’un journal scolaire régulier, tout en posant un cadre à respecter : on choisit ensemble, on nettoie les textes, on les tape à temps pour la classe qui compile.
De plus, en lisant les exemplaires précédents et ceux qui arrivent, les élèves se posent des questions riches sur ce qu’on a le droit d’écrire, se donnent de nouveaux droits, les formulent : écrire court ou long, être compréhensible, chercher du côté de ce qui est sensible ou effrayant, se mettre à la portée de tous les lecteurs, se permettre d’être farfelu, dévoiler de l’intime et en choisir le degré ! Sous-jacent dans la lecture, ce questionnement réapparait quand on choisit les textes pour notre page du Bouquet.
Et aussi, quel plaisir de retrouver son enfance dans les créations des plus jeunes ! Voir qu’on est désormais des ados, se sentir ainsi responsables des textes qu’on aura soi-même à écrire tout en renouant avec la créativité et ouvrir ses pratiques d’écriture.
Enfin, la pratique du journal, de façon générale, c’est très concret et c’est l’occasion de prendre des responsabilités, personnelles et collectives : saisir le texte, se soucier de l’orthographe, veiller à ce que filles et garçons soient publiés. Et le jour où c’est à nous d’assembler, c’est une heure contre la montre où l’organisation d’équipe est une impérieuse nécessité… très satisfaisante !
Écrire pour lire et être lu, et repartir en écriture : Le Bouquet2 est un projet coopératif intéressant et fédérateur au niveau de la classe comme à celui du groupe départemental pour mieux réfléchir à ce que nous aussi, enseignants, entendons par textes libres.
1 Une nouvelle fiche vient compléter le livre S’engager en pédagogie Freinet au Second degré , https://www.icem-pedagogie-freinet.org/secteur-second-degre

2 Vous pouvez télécharger un exemplaire du Bouquet ici : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/50732

