Raccourci vers le contenu principal de la page

Un théâtre s'installe dans notre quartier 5

Dans :  la Société › Arts › Spectacle vivant › Principes pédagogiques › 
Janvier 2010

 

 

 

  

L'enjeu est réel.

D'autres classes se servent des balises pour se rendre au théâtre le jour de la première visite.
De cette manière, les enfants sont autonomes et savent comment accompagner leurs familles au théâtre le jour de l'inauguration.

Les enjeux de cette inauguration :

- Exposer dans le hall du théâtre : Les réalisations des enfants prennent sens en étant exposées dans un lieu différent de l'école et fréquenté par un public plus large que celui du quartier. D’autre part, l’accueil dans un lieu esthétique neuf au mobilier design ajoute à leur valorisation. La contrainte du lieu amène les enseignants à regarder autrement les productions individuelles des enfants et à en faire une installation collective inattendue.

 


- Monter sur scène : Des enfants acteurs jouent devant des spectateurs aux habitudes très diverses: parents d'élèves, représentants de l'institution, enfants, enseignants, comédiens professionnels. Jouer sur une vraie scène sous de vrais projecteurs face à un vrai public, un vrai trac au ventre,... un vrai défi qui donne l'estime de soi.

A les regarder sur scène, les enseignants se rendent compte que le travail de sensibilisation au théâtre par la lecture, la mise en espace, la mise en voix d’extraits de textes choisis et travaillés en classe prend tout son sens.

 

 

"Ithra, elle ne bégaye même pas quand elle est sur scène!"

 

 

L’installation du théâtre de la Marmaille dans le quartier a permis la fédération des divers projets de classe, la découverte de textes “ forts ” abordant des sujets difficiles et d’actualité, une meilleure écoute, une plus grande concentration, une réelle motivation pour lire et écrire, le respect des règles sociales spécifiques aux lieux culturels souvent inconnus de ces enfants.


 

Ce travail n’aurait pas pu aboutir sans un vrai partenariat avec la Compagnie O Navio: accueil, confiance, échange, accompagnement etc.
Les enfants et leurs parents ont ainsi pris l’habitude de fréquenter ce lieu, ils osent y aller, ils s’y sentent à l’aise.
Certains d’entre eux ont même inscrit leurs enfants à un stage “ écriture-théâtre-vidéo ” pendant les vacances.

Le chemin est balisé … reste à le suivre …

 


Bibliographie

En attendant le petit Poucet, Philippe Dorin, théâtre l'école des loisirs, 2001
Blanche la nuit, Filip Forgeau, le bruit des autres, 2005
Flon-Flon et Musette, Elzbieta, Pastel, 1993

 

 

Crédits photos : Eve Apfeldorfer, Marie-Ange Bories, Sandrine Brouard, Brigitte Bustreau, Laurence Maurand, Frédéric Vaillender et Alexandra Téracher (théâtre).

 

 

  sommaire
CréAtions N°196
OUVERTURES

début de l'article