Raccourci vers le contenu principal de la page

Heurs et malheurs d'un travail d'équipe en lycée

Dans :  Organisation de l'école › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 2011
Est-il possible de mener des actions d'équipe dans une grande cité scolaire (plus de 1200 élèves de la 6° au BTS) ?
 
1) L'histoire
L'idée est née en 1993 au hasard de conversations entre une petite poignée de profs transfuges de collèges dynamiques et un peu déprimés par l'individualisme d'une grande cité scolaire, ou enseignants de langues inquiets pour leurs sections de 1 ° et Terminale décimées par les échecs en fin de Seconde.
Le projet d'établissement pour 1993-94 s'enrichit donc d'un volant " Méthodes de travail, Autonomie, Évaluation ".Le titre résume assez bien ce qui nous unissait et nous unit toujours :
* L'autonomie s'apprend : bien des élèves qui doublent leur Seconde disent avoir été à la fois déroutés et grisés par la taille de l'établissement, un règlement intérieur beaucoup plus libéral, un rythme de travail apparemment moins contraignant.
* Cet apprentissage de l'autonomie passe par une réflexion sur les méthodes de travail et l'évaluation, comme par l'élaboration progressive d'un projet personnel,
 * et pour être efficace cette réflexion implique tous les partenaires: élèves, parents, équipe pédagogique, administration, C.LO, assistante sociale.
 
Et c'est parti à la rentrée 93 pour deux classes avec quelques enseignants volontaires (5, dont un convaincu après la rentrée) et des moyens demandés modestes (20 HSE, 1300F en grande partie pour des photocopies avec demande d'un code spécial, un lieu pour ranger les fiches personnelles des élèves), moyens qui resteront d'ailleurs théoriques en partie: obtenir un code pour les photocopies et une armoire est plus difficile que battre un record du monde!
Le bilan est mitigé mais nous sommes contents de travailler ensemble donc le projet est reconduit avec pour but d'intéresser d'autres collègues.
 
Rentrée 94, c'est la surprise ...... nous n'avons pas les mêmes classes ! Donc, à inscrire dans la colonne des malheurs, année sabbatique pour l'implication face aux élèves, mais, têtus, nous en avons profité pour affiner nos objectifs et nos principes de fonctionnement, " recruter " quelques collègues pour enrichir l'éventail des matières et, encouragés par le changement d'équipe administrative, nous déposons un nouveau projet.
 
Année 95-96, cela fonctionne et la première série de documents présente l'essentiel du travail. Ce que je peux ajouter au bilan provisoire :
* Nous avons discuté les critères des fiches de suivi à partir des évaluations nationales et choisi ceux dans lesquels nous nous retrouvions tous. Ils se révéleront à l'usage trop nombreux et trop complexes
* nous avons beaucoup échangé avec les élèves et les conseillers d'orientation à partir de leur " code de bonne conduite " pour mettre certains aspects en application en classe (organisation du temps, prise de notes, réflexion sur les techniques d'apprentissage , recherche de motivation... )
* la classe à option SES, qui bénéficiait d'une équipe complète et est partie quelques jours à Barcelone dans le cadre d'un PAE, a mieux profité de l'expérience: classe soudée avec une bonne ambiance et une réelle autonomie de comportement ; pas de démobilisation devant l'inévitable pourcentage de difficultés scolaires, redoublements et autres orientations choisis, avec volonté de retrouver l'équipe pour les redoublants.
* !a classe trilingue a posé plus de problèmes avec certaines réticences à jouer le jeu de l'auto-évaluation .
* notre groupe est diversement apprécié dans le lycée ; il y a ceux qui approuvent et qui aident, comme l'administration (avec réelle implication du proviseur adjoint) ou les conseillers d'orientation, ceux qui s'intéressent, comme quelques professeurs principaux de Troisième et quelques collègues, ceux qui ignorent (les plus nombreux) et aussi ceux qui méprisent (les mêmes pouvant dire à la fois que nous sommes privilégiés parce que nos élèves sont triés et que ces mêmes élèves sont nuls)
 



PROJET: MÉTHODES DE TRAVAIL, AUTONOMIE, ÉVALUATION
(reprise du projet mené en 1993 - 1994 avec les classes de 2nd7 et 2nde 5, analyse et bilan joints)
Descriptif de l'action
1) Objectifs
            * améliorer la réussite des élèves en Seconde
            * aider l'élève à construire et réaliser son projet personnel
            * améliorer la communication entre les différents partenaires (élèves, familles, équipe éducative)
            * expliciter les capacités et compétences nécessaires en classe de Seconde
2) Fonctionnement
* Principes généraux : équipe pluridisciplinaire axant la concertation sur l'acquisition par les élèves de méthodes de travail et l'accès à une meilleure autonomie grâce à des grilles d'évaluation.
L'évaluation d'entrée en Seconde sert de base au processus. Des fiches de suivi rythment les différents trimestres (voir exemples joints)
même équipe sur 2 classes (trilingue et S.E.S)
* Composition actuelle ( collègues ayant participé à l'élaboration du projet) Français: 1
Hist/Géo: 1
 S.E.S : 1
LV (LV1, LV2, LV3), Anglais, Allemand, Italien, Espagnol: 6
 Mathématiques: 1
Sciences Physiques: 1
E.P.S: 1
C.P.E: l
Partenaires éventuels : CIO, assistante sociale, ...)
*       rythme des échanges au sein de l'équipe pédagogique
- une réunion lors de la journée de prérentrée
Objectifs : définition des capacités et compétences, générales et par groupes de matières (ex : lire une consigne ou compétences linguistiques - Français, langues vivantes-)
élaboration d'un " contrat " avec les élèves et leurs familles
 
- une réunion suite à l'exploitation de l'évaluation nationale
Objectif rédaction définitive des fiches de suivi
- deux réunions au moins par trimestre
Objectifs: analyse des fiches, suivi des élèves, évaluation de l'action
 
*       principes de fonctionnement avec les élèves et leurs familles
- explicitation des critères retenus
- double analyse (élève - enseignant)
- discussion en cas d' analyses différentes
- explications lors de la rentrée
- " contrat " passé avec les élèves et leurs familles



Analyse des besoins
1) Besoins pédagogiques
* affectation de l'équipe sur les deux classes
Professeurs principaux souhaités: Mlle Mossë (classe trilingue) et Mlle Billebault (option S.E. S)
* heure de concertation autant que possible prévue dans l'emploi du temps (liberté de tous les membres de l'équipe un jour de 17 à 18 heures par exemple)
* appui de l'administration pour l'information aux parents (ex: transmission officielle des "contrats")
* lieu de rangement de tous les documents indispensables (une armoire avec des dossiers individuels)
* stage de deux jours, début Novembre, sur l'évaluation par critères
* participation de l'équipe à la formation des classes concernées
Il est en particulier indispensable que les redoublants éventuels soient des élèves ayant eu accès à l'évaluation par objectifs (classes de 2nde5, 2nde7 et 2nde8)
21 Besoins financiers
* heures de concertation (H.S.E) : 100
* achat de livres et documents : 1000 F
 * crédit photocopies: 3000 F
(un code spécial pour le projet est absolument indispensable, la démarche repose sur l'évaluation par critères, ce qui suppose des fiches générales et des fiches spécifiques par matière et par type d'exercice)



BILAN PROVISOIRE
 
Fonctionnement
 
 Composition de l’équipe
L’équipe prévue s’est bien constituée, quelques collègues se sont intégrés, totalement (Allemand) ou partiellement (Sciences Physiques, SVT, LV2 Anglais)
L’équipe pédagogique est donc complète en 2nde5, pas en 2nde4, à cause surtout de la multiplicité des options (classe trilingue, les élèves sont intégrés à des groupes issus de plusieurs classes)
 
Rythme des échanges
Une multiplicité d’échanges informels, mais réunions d’équipe moins nombreuses que prévu (l’heure de concertation demandée n’ayant pas pu être intégrée à l’emploi du temps, les rencontres se tiennent après 18 heures … et les professeurs principaux ont privilégié les rendez-vous avec les élèves et leurs parents)
 
Réalisation des objectifs
 
            « contrat »: mis au point mors de la réunion de pré-rentrée, réalisé en double exemplaire (un gardé par l’élève, un remis au professeur principal), exploité avec les familles lors de la réunion parents-professeurs et de rendez-vous particuliers.
            Explicitation, des critères : travail permanent dans chaque matière, mise en valeur de son identité dans les attentes et techniques de travail.
            Fiches de suivi : définition des capacités et compétences réalisée par l’ensemble de l’équipe lors de la première journée de formation, mise au point définitive par un groupe disciplinaire réduit, fiches remplies à la fin du 1° trimestre par les élèves (en module avec le professeur principal) et les enseignants.
Mais traitement non encore réalisé par difficulté d’organisation matérielle: classes nombreuses, même les groupes de modules n’assurent pas de bonnes conditions d’échanges individualisés, et les difficultés rencontrées dans chaque matière interdisent de consacrer un nombre suffisant de modules aux problèmes généraux. L’analyse du premier trimestre et la réflexion par les élèves sur le second trimestre auront lieu conjointement, par petits groupes de volontaires sur des heures de liberté (principalement entre 13 et 14 heures)
 
Évaluation de l’action
 
  Elle ne sera effective qu’en fonction de résultats de l’année et la troisième journée de formation devrait en élaborer les critères, cependant quelques éléments apparaissent déjà:
   Ce type de travail est positif pour des élèves volontaires, scolairement fragiles, apporte des éléments sérieux de dialogue avec les parents (quand ils souhaitent ce dialogue), mais ne peut en aucun cas aider les jeunes en grave difficulté psychologique.
   L’apport des outils est incontestablement positif pour l’équipe pédagogique
 
  Mais le succès d’un tel projet repose sur des conditions pratiques qui ne furent que partiellement réalisées cette année. Il faudra absolument :
·        une ou des classes moins surchargées (37 et 38 cette année), limitées à 30 élèves.
·        une limitation des options et des enseignants concernés: la classe trilingue, pour laquelle le projet a été initialement conçu, en tire moins de profit que la classe à option SES dans laquelle on trouve une unité des langues et des options ; il faudrait au-moins ne pas multiplier le nombre des collègues de langues intervenant avec la classe.
·        Des heures de concertation prévues dans l’emploi du temps: une heure de liberté pour la classe et le professeur principal, possibilité pour l’équipe de se retrouver.
·        Un code spécial pour les photocopies: actuellement les tirages sont assurés par l’administration, le système est efficace, mais il se révèle contraignant.
·        La participation de l’équipe à la formation des classes (la notion de contrat implique une information préalable), éviter absolument les redoublants issus de classes n’ayant pas pratiqué l’évaluation par objectifs (un élève dans ce cas vient de quitter l’établissement), sauf volontariat.
 
 
Lycée J.H FABRE
Année scolaire 1995 - 1996
NOM                              Prénom                                                       Classe Date de naissance
 

MÉTHODES DE TRAVAIL, AUTONOMIE, ÉVALUATION

 

CONTRAT ANNÉE

 
1) Dix objectifs pour réussir au Lycée
 1. écoute active en classe
2. lire mieux et plus vite des documents divers
3. se documenter (manuels, C.D.I, journaux ...)
4. organiser son travail (matériellement et dans le temps)
5. prendre des notes
6. mémoriser
7. réutiliser des connaissances
8. argumenter
9. savoir s'auto-évaluer 10.préparer son orientation
2) 3 principes de comportement
1. être assidu (en classe et aux contrôles)
2. être ponctuel
3. être autonome
 
3] 4 principes de travail
1. consacrer au-moins 12 heures par semaine à son travail personnel
2. apprendre régulièrement les leçons et reprendre lescours
3. faire les exercices (personnellement)
4. s'avancer dans son travail
 
 
Je, soussigné(e) ................................. élève de ..........., m'engage à suivre les termes du contrat.
Fait à Carpentras, le: ........
Signature de l'élève                                                    Signature des parents
 



2) Et cette année ?
 
On a recommencé,
avec les mêmes ou presque pour l'équipe enseignante :
deux collègues seulement n'ont pas souhaité se réinvestir, d'autres se sont intégrés et il n'y a plus que deux matières (Français et Histoire-Géographie) où la même personne doit assurer les deux classes (et c'est réglé pour l'année prochaine en ce qui concerne le Français)
mais elle est encore fragile en ce qui concerne la classe trilingue : le professeur de Sciences Naturelles ne fait pas partie de l'équipe et celui de Sciences Physiques a une action très limitée.
          avec les mêmes principes de travail mais des fiches réactualisées: le contrat lors de notre réunion de pré-rentrée, la fiche de suivi et son mode d'emploi lors de la première journée de " stage ".
       et avec de bonnes résolutions pour éviter certaines causes de dysfonctionnement :
- dès fin Juin (en pleine correction de Bac) la moitié de l'équipe a épluché tous les dossiers de Troisième pour monter les deux classes. Nos critères : resserrement au niveau des langues (LV1 et LV2 identiques dans la classe SES, LV1 unique dans la classe trilingue), constitution de classes hétérogènes mais attention apportée aux appréciations pour intégrer des élèves susceptibles d'adhérer à la notion de contrat et de tirer profit d'un appui méthodologique, donc notés de bonne volonté, fragiles, ...... ceux qui nous sont proposés par leurs professeurs principaux étant " inscrits " d'office comme nos doublants,­
-lourde insistance pour que notre " heure-classe " soit inscrite à l'emploi du temps de chacun (heure où les deux classes sont libres et aussi tous les enseignants pour permettre soit la concertation, soit l'intervention selon les besoins auprès de petits groupes d'élèves). Nous y tenions beaucoup, elle représente une bouffée d'oxygène : reconnaissance que la concertation fait partie du temps de travail et que les démarches d'aide à certains élèves ne doivent pas obligatoirement empiéter soit sur les heures de cours, soit sur le temps libre des élèves comme des profs en jonglant avec les récréations et le 13-14;
- insistance aussi pour notre code photocopies (nous avons abandonné le combat de l'armoire, tout est entassé dans les casiers des deux professeurs principaux)
- et, puisque le voyage en Espagne s'était révélé positif pour l'ambiance générale, nous avons envisagé deux week-end de classe en début d'année.
 
Que sont devenues ces bonnes résolutions ? et les autres, les actions nées des rencontres et de l'évolution de chaque classe ?
 
 A. Nouvelles brèves
* l' heure-classe existe, même si c'est le vendredi de 17 à 18h ... et que deux collègues de la classe trilingue travaillent à ce moment-là (à inscrire dans la case des malheurs) et elle nous est bien utile pour le suivi individualisé comme pour certaines remédiations pour les collègues qui ne bénéficient pas des modules.
* nous avons obtenu notre code photocopies .... le 4 Avril ! Beaucoup de documents ont été tirés sur le compte administratif au prix d'une surcharge de travail pour les secrétaires, pour d'autres - quand nous avions scrupule à les déranger trop souvent ou que nous étions pris par le temps- nous avons jonglé avec nos très limités codes matière, et parfois nous avons renoncé.
* comme l'année dernière nous n'avons pas réussi à respecter le rythme de réunions inscrit dans le projet, mais beaucoup pratiqué la concertation informelle.
* (pour les malheurs) malgré les précautions, le clivage entre les deux classes se reproduit tant pour l'ambiance que pour les résultats, or il se trouve que la classe SES est exactement celle que nous avions montée alors que 7 élèves sur 32 ont été permutés dans la classe trilingue et que ceux qui sont rajoutés représentent des cas psychologiques épineux dont il aurait fallu être informés dès la rentrée au lieu de les découvrir par hasard au fil des mois (sans compter ceux que nous ignorons encore bien sûr).
* un nouveau voyage en Espagne a eu lieu, à Valence, PAE sur le thème de l'eau impliquant LV2 Espagnol, Histoire-Géographie et SES principalement.
 
 B. Principes de fonctionnement
  * Le contrat est présenté aux élèves dès le jour de la rentrée, dans le cadre de l'accueil, avec l'explication des buts du projet, et avec l'aide des doublants.
Puis une réunion avec les parents des deux classes est programmée une quinzaine de jours plus tard avec la participation de l'ensemble des enseignants (ou presque). But : information sur la classe de Seconde en général (au Lycée, elle est donnée par le seul professeur principal, en Novembre, au début de la première réunion parents-professeurs) et les divers aspects du projet (contrat, fiches de suivi, heure-classe, week-end et PAE interdisciplinaire pour une des classes).
II a fallu le rappeler et le réactualiser pour certains qui se livraient trop facilement à l'absentéisme sélectif
    * Les fiches de suivi furent remplie par les élèves début Décembre pour le premier trimestre, par petits groupes, gérés par le professeur principal, en utilisant l'heure-classe afin de pouvoir dialoguer. Bien sûr, nous les avions déjà tous fait réfléchir au cours des activités disciplinaires à la plupart des aspects qu'elle aborde.
Notre part a été plus longue à remplir et je ne les ai reprises avec les élèves qu'à la veille des conseils du second trimestre, toujours avec les mêmes principes, mais en compliquant un peu les choses : il fallait d'abord analyser les écarts et essayer d'en tirer des conclusions (manque de confiance,
trop d'assurance en se fondant encore sur les performances de Troisième, incompatibilité d'humeur avec certains professeurs, ....) puis analyser son second trimestre, mais en explicitant ses réponses:  chacun devait choisir, pour chaque matière, des activités ou contrôles particuliers voire des critères d'évaluation précis sur lesquels fonder son jugement. Ce fut dur, il y fallut pas mal de dialogue (entre eux et avec moi) et pratiquement personne ne s'en est tiré en une heure.
Les fiches, emmenées chez eux, commencent à revenir. Elles montrent bien ceux qui tirent profit de la démarche et ceux qui ne comprennent pas ces notions Combien va-t-il m'en manquer ?
 
* " l'expérience week end " s'est déroulée tardivement (courant Novembre), pas facile de trouver en automne, saison de randonnées, un lieu d'accueil assez grand, pas trop cher et dans une zone riche en activités potentielles pour une classe. Objectifs du week-end : rencontre, meilleure connaissance des élèves entre eux, autre contact entre élèves et enseignants, mais aussi éveil culturel et apprentissage de l'autonomie : formation des équipes et répartition des tâches, organisation du transport, ....
Le lieu : Aurel, à côté de Sault, en auto-gestion. Dates : deux week-end consécutifs {dur quand on a les deux classes}
Au menu : découvertes architecturales, marche, ménage et cuisine, animations littéraires ,Trajets assurés par les parents
Heurs et malheurs :
 la classe SES, déjà soudée, a joué le jeu dans sa totalité, mais tous ses enseignants n'étaient pas présents, et la météo nous a trahis:  il a plu tout le dimanche, d'où programme réduit, quelques mécontentements et refroidissements.
 
la classe trilingue a révélé ses tensions déjà établies en se divisant d'entrée sur le principe : il fallait accepter de se voir et voir les profs pendant des moments de congé. Deux ou trois s'y sont violemment opposés (parmi ceux dont nous n'avions pas vu les dossiers) et ont fait tache d'huile. Nous avons hésité : annuler selon le principe qu'un projet de classe doit impliquer toute la classe, et décevoir ceux qui appréciaient l'idée, ou maintenir avec les volontaires, nous avons opté pour la deuxième solution, la météo nous a aidés à créer de bons souvenirs, quelques uns se parlent depuis, .... mais la plupart des clans sont toujours aussi figés.
 
 C. Et le Français?
Au cours de nos journées de stage (plutôt moments institutionnalisés de débats et réflexions sous le regard de la formatrice) nous avons essayé d'expliciter (pour nous) les processus de raisonnement avec un vocabulaire qui nous soit commun (même si le " cadre de résolution " est un dada des collègues de maths) et que nous puissions tous présenter à nos élèves. La fiche élaborée en Janvier, contrat:  amener à la journée de Mars un exercice travaillé avec les élèves qu'ils puissent intégrer dans la case
Exemple.
Voici le mien . J'ai donné le polycopié des textes aux élèves ; en module, donc demi-classe.
1 ° étape : il fallait répondre à trois questions
- formuler la consigne (donc le fameux cadre de résolution ou à quoi doit ressembler la réponse)
- définir les éléments (connaissances ou autres) nécessaires pour répondre
- donner le titre du module, donc l'objectif du travail
durée 10 mn
Résultat : Pour la consigne, pas de problème Les connaissances nécessaires:  tous m'ont dit la biographie de Ronsard, une petite moitié la rime, quelques-uns le compte des syllabes, personne le repérage du thème par la compréhension du contexte.
L'objectif de raisonnement ils l'ont trouvé pour la plupart , en Mars et en module, heureusement.
2° étape : j'ai apporté les connaissances demandées
3° étape: réaliser le travail. Autant dire que l'état d'avancement est extrêmement inégal
Et sur les deux classes il n'y a eu qu'une petite maligne pour saisir que les textes existaient sur le manuel et le sortir d'entrée.
Affaire à suivre : pour la 4° étape, je vais donner la fiche et faire reproduire la démarche, par recherche personnelle bien sûr et en essayant de provoquer le sentiment de "d éjà vu"  puisqu'ils ont travaillé dans d'autres matières soit les graphiques, soit la liste des tâches au brouillon.
 
 D. Heurs et malheurs toujours
(au lendemain des conseils de classe du 2nd trimestre, ce qui nous interpelle et nos bonnes résolutions pour l'an prochain.)
sur nos 11 doublants, 2 seulement restent en difficulté par rapport à leur projet : il faudra convaincre l'une que son projet est à la fois trop variable et trop irréaliste (même dans une classe où l'on ne juge pas que sur les notes demander 1'S avec 8 en Maths, 6 en ScPys et 8 en SVT, les collègues ont bondi), quant à l'autre on fera le forcing auprès des collègues (ouf !)
* les élèves passés en 1re dans l'établissement s'y débrouillent plutôt bien (mais attendons le Bac l'an prochain pour dire ouf !)
* la classe SES évolue normalement, certes certains élèves vont avoir un 3° trimestre bien occupé et le professeur principal devra rencontrer pas mal de parents, mais l'adéquation projet/décision d'orientation devrait se réaliser.
Par contre la classe trilingue (celle dont je suis encore professeur principal) pose une nouvelle fois d'énormes problèmes avec une chute générale des résultats, des irréalismes dans les voeux et des difficultés de contact avec les familles.
 
Alors ?
Bien sûr nous avons douté, analysé une fois de plus les spécificités de chaque classe, relevé toutes les difficultés " extérieures " rendant cette classe trilingue difficile à gérer que sont :
* l'emploi du temps. Comment rendre des élèves réceptifs et les aider à organiser leur travail quand ils sont dans l'établissement de 8h à 18h avec de 3 à 8 heures de cours effectives.
Par exemple : le lundi 8-12 et 13-18 avec 8 heures effectives et pas le même trou,
  le mercredi certains ont cours seulement de 8 à 9, d'autres de 8 à 11 et les derniers 8-9 et 10-11
Proposition de l'administration : que nous venions cet été participer à l'élaboration des emplois du temps. (Vous pouvez être sûrs que j'y serai)
 * la rumeur, propagée par certains parents qui ne comprennent pas que leur petit génie ait besoin d'un soutien , ..... et des collègues: classe à projet = classe-poubelle, classe allégée, classe qui ne fait pas le programme, classe sur-notée .... et les propositions d'épreuves commune en fin d'année fleurissent, pour voir si nos élèves sont bien dignes d'entrer en Première
Notre réaction: information et volontariat. Nous avions en cours d'année demandé à accompagner le Proviseur et son adjoint dans leur tournée des collèges, cela ne s'est pas fait ; mais nous avons pu toucher certains élèves lors des journées portes ouvertes et nous pourrons joindre une lettre d'information aux dossiers d'inscription.
 
Donc: bien sûr le projet sera reconduit et la classe trilingue en fera partie, je le répète, on est têtus !
Marjolaine BILLEBAULT
Lycée J.H Fabre, Carpentras