Raccourci vers le contenu principal de la page

Une séance de lecture au CP

Dans :  Français › Principes pédagogiques › 
Mai 2011
Dans une classe de 12 CP, 9 CE1
 
1- Découverte
Pendant que les CE1 travaillent sur fiches individuelles, les CP découvrent le texte écrit au tableau en "lettres détachées". Ils cherchent en silence de quoi parle le texte, les personnages, le lieu, etc... et éventuellement le type de texte.
 
2- Hypothèses
a- Ils formulent oralement des hypothèses et essaient de les justifier en s'appuyant sur des mots connus, le titre s'il est reconnu, la ponctuation (reconnaissance d'une question, d'un dialogue...) et parfois le nom de l'auteur (un camarade, un auteur déjà rencontré).
Le groupe (maître y compris) confirme ou infirme en justifiant ses interventions.
b- Photocopie du texte est distribuée/montrée pour permettre d'affiner les hypothèses par xemple par la présence d'une photo, d'un dessin, d'une mise en scène graphique.
 
3- Détermination du type de texte
Est-ce une B.D. ? Une histoire ? Un documentaire ? Un poème ? Une recette ?... et justification : "Comment as-tu reconnu que c'était un poème ? Où le maître a-t-il trouvé ce texte ? Dans un livret de la BCD ? une BTJ ? un J Magazine ? Le journal des correspondants ? Le journal local ?
Le document original est alors montré (si possible) puis affiché ou laissé à disponibilité.
 
4- Lecture du texte
En général, lecture phrase par phrase (unité de sens) : un enfant lit une phrase avec l'aide d'un camarade ou du groupe, puis un autre fait de même et ainsi de suite. On vérifie alors si la lecture du texte confirme bien les hypothèses et on mentionne quels détails intéressants nous avons trouvé par la lecture.
Les mots difficiles au niveau du vocabulaire sont expliqués par un enfant ou par le maître, au besoin à l'aide d'un dessin rapide au tableau. Les mots difficiles à lire sont explorés collectivement, un ou deux d'entre eux sont notés sur le répertoire au tableau et sur le carton-répertoire de l'enfant afin de pouvoir y recourir en cas de besoin, ce qui est encore le cas de certains en début de CE1.
Le texte est ensuite relu dans son entier par un enfant ou suivant les paragraphes par plusieurs enfants, cela suivant la longueur et/ou la difficulté des textes. La lecture faite éventuellement avec l'aide d'un autre de façon à ce que chacun ait lu et soit en situation de réussite.
 
5- Exercices
Ils se trouvent face au texte photocopié (demi-format A4 pour le texte, id pour les exercices) et sont proposés en fonction du texte et du moment de l'année. Par exemple, en début d'année, ils porteront plus sur la reconnaissance de mots identiques (lettres attachées/lettres détachées), sur le découpage des mots de la phrase, sur des reconnaissance de phrases du texte, sur la fabrication de nouvelles phrases à partir de mots du texte, sur des associations (lapin/dessin du lapin)... puis peu à peu, ils feront place à des exercices portant plus exclusivement sur le sens. Exercices du type vrai/faux, personne/animal, réponses à des questions, réécriture de phrases en changeant des mots, etc. Ils pourront être aussi du type : trouver des mots où l'on entend le même son (avec toutes les variantes possibles).
 
6- A la maison
Chaque feuille de lecture distribuée aux enfants comporte la rubrique "à la maison", rubrique qui mentionne l'activité à faire le soir et qui est surtout un lien avec les parents. En général, il s'agit de relire le texte et de faire un court exercice d'un type réalisé en classe.
Olivier Penhouët