Raccourci vers le contenu principal de la page

Choisir une pédagogie différenciée...

Choisir une pédagogie différenciée comme celle de Célestin Freinet pour notre enfant est essentiel pour son bien-être et nous espérons cela pour l'année prochaine et les années suivantes...

 
Choisir un lieu de vie pour la famille où des liens se tissent entre l'école et la maison s'est imposé à nous pour éviter l'écueil d'une vie séparée, cloisonnée entre des mondes trop différents.
Ainsi nous souhaitons bénéficier d'une école de la vie avec des moyens pédagogiques les plus proches possible de la réalité et non en décalage avec celle-ci.
 
Nous sommes attentifs au savoir-vivre, savoir être et savoir apprendre qui passe par l'erreur et l'expérimentation, par le risque de s'exprimer et de se positionner. Dans la pédagogie Freinet, l'enfant ressent que sa vie a de l'importance, une joie nait alors de cette place qu'on lui fait, il s'épanouit.
A contrario, des connaissances accumulées sans investissement par l'enfant ne résonnent pas et ne peuvent pas être réinvesties par lui.
 
Nous aimons et voulons continuer à faire confiance à une institution comme l'école dans la mesure où elle est cohérente avec les grands objectifs qu'elle se donne.
 
L'intelligence de la pédagogie Freinet doit survivre et se développer!
 
Nous demandons le droit de choisir cette pédagogie pour notre enfant.
  
 
 
Herbert Jupile et Corinne Cosson,
parents d'élève d'un enfant de GS de maternelle.