Raccourci vers le contenu principal de la page

Atelier : L'histoire du congrès

 

 

 

Sur trois jours, avec 3 groupes différents, environ 28 congressistes ont participé à la création d'une histoire. Cette histoire sera restituée tout à l'heure pendant la dernière plénière. Elle est à l'image de l'invariant pris à l'envers : « L'adulte est de la même nature que l'enfant ».
 
Comment cela s'est déroulé ?
 
1er temps avec le 1er groupe : Le conteur rappelle juste ce qui nous rassemble, l'invariant, et précise que nous ne sommes pas obligés de l'utiliser. Silence. Consigne : On y va ! En cercle, chacun propose ses idées et régulièrement le conteur restitue et veille sur la cohérence du récit*. A la fin de la première partie, le groupe raconte sa partie d'histoire inventée selon le jeu du fil en aiguille : chacun son tour on redonne une phrase de l'histoire avec le droit de passer si on ne se souvient pas. On raconte avec ses mots. A la fin seulement, on s'assure ensemble de la fidélité du récit ainsi restitué. On n'interrompt pas pendant afin de ne pas casser la spontanéité de chacun-e.
 
2ème temps avec le 2ème groupe : Le conteur raconte au groupe la première partie inventée avec le groupe 1 puis ensemble nous racontons cette partie selon le jeu du fil en aiguille. Ensuite temps d'invention qui se termine par une restitution de l'ensemble de l'histoire (partie1+ partie2) toujours selon le fil en aiguille.
 
3ème temps avec le 3ème groupe : Même principe : le groupe écoute, redit, poursuit l'invention et restitue.
 
* Un récit type conte pour l'oralité est une succession de causes et de conséquences qui s'enchaînent. Le travail du groupe est d'inventer et celui de l'animateur (le conteur, l'enseignant...) de veiller à la cohérence et de renvoyer le groupe à cela et parfois de proposer des motifs classiques pour se sortir d'une impasse : faire surgir un génie, utiliser une formule ancienne transmise par un ancêtre… Belles inventions à vous.
 
Benoît Choquart, conteur groupe 14.