Raccourci vers le contenu principal de la page

Des oiseaux et des hommes

 

 

Des oiseaux et des hommes, suite   

Première journée

Cette première matinée est essentiellement consacrée à la rencontre avec Annick Sterkendries et son assistant Laurent Rondeau.
Annick présente aux enfants de petites vidéos qu’elle a réalisées, patchwork sensible de son travail d’artiste avec des publics différents. C’est l’effervescence de la rencontre et j’observe de la part de mes petits élèves une grande écoute, une curiosité vis-à-vis du travail d’Annick.

Après cette phase de présentation, essentielle selon moi pour appréhender la démarche artistique d’Annick, nous entrons dans le vif du sujet : dessiner, faire des croquis à partir de photos d’oiseaux sélectionnées par Annick.

Les enfants, déjà bien exercés en classe à cette pratique, se lancent donc sans crainte et avec une certaine assurance dans l’activité : ils sont prêts.

 

 

 

 

 


Matinée studieuse et calme. Bruit des crayons sur le papier, chuchotements étonnés à la découverte du dessin du copain, de la copine.

L’après-midi, à partir de leurs croquis du matin, par petits groupes de deux ou trois, les enfants reproduisent leurs oiseaux aux feutres Posca (marqueur peinture) sur des fragments de toile de bâche blanche prédécoupés et destinés à la réalisation des masques-cagoules.
Huit espèces emblématiques du site y sont peintes : le chardonneret élégant, la linotte mélodieuse, le bruant des roseaux, le pipit farlouse, la bergeronnette printanière, l’hirondelle rustique, l’alouette des champs et le pinson des arbres. Chaque groupe travaille sur les éléments d’un masque.

 


 

sommaire "Créer, c'est résister"   début de l'article préparation
première journée
deuxième journée
troisième journée et après