Raccourci vers le contenu principal de la page

Le Nouvel éducateur n° 246 : Faire vivre les Droits des enfants

Le journal de travail de Juliette Go, à propos d'une recherche en histoire :

JOURNAL DE LA CAMPAGNE D’ETUDE de l’ÉGLISE de BROUALAN

 

Comme je l’ai appris au Laboratoire de l’ICEM, j’ai pris des notes du travail, parce que j’avais envie de partager cette expérience, qui se promettait passionnante, et que j’apprends mieux quand je m’efforce de prendre du recul par écrit. Je vous livre ici le début de mon journal (professeur = P), qui témoigne de la prise en compte de la complexité des éléments découverts, tout en se focalisant sur l’objet d’étude :

 

Rentrée des vacances de février. Première semaine :

1er jour :

  • Promenade enquête (c’est la modalité de classe-promenade selon laquelle je les invite à être des enquêteurs, et non à faire une ballade en famille) dans le village. Découverte des noms des rues et des numéros, récemment installés. Familiarisation avec le milieu « village » pour les enfants qui habitent l’autre village, et pour ceux qui habitent loin du bourg et le fréquentent peu : c’est la majorité.

  • Découverte du principe de numérotation des maisons.

  • Explication du nom des rues.

- Maquisards cf. Maquis de Buzot de 1942 à 1944.

- « Douet » = lavoir en gallo (langue locale de la Haute-Bretagne)

- « Sabotiers » cf. Maison du sabot à Trans

- « impasse » : préfixe privatif

- « Puits » : quel puits ? Cette vieille pompe rouillée ? cf. un autre puits vu à Avranches lors de la visite du Scriptorial.

  • Exploration du tour de l’église par le Nord (petit chemin inconnu de la plupart des enfants) : premières remarques sur les fenêtres en forme de meurtrières, grillagées, sur la porte condamnée, sur un motif du Christ crucifié sur un vitrail circulaire de la sacristie, sur les gargouilles, sur la forme sculptée au-dessus du portail.

  • Rue du Parvis de l’église : le mot parvis est rapidement défini. Pb : cette rue ressemble à une impasse : des pots de fleurs empêchent d’y circuler.

 

2ème jour :

  • Rapport entre le plan et la photo satellite ?

  • Chaque enfant doit retrouver les noms des places, rues et impasses du village.

  • Une fois le plan reconstitué, on lit la page du bulletin municipal qui montre le nom des rues sur la photo-satellite (extraite du site « géoportail »). Le bulletin municipal est dans toutes les familles de Broualan et pourra servir de support à d’éventuelles discussions familiales.

  • Promenade enquête dans le village en décrivant notre parcours avec le nom des rues : il faut savoir reconstituer le trajet sur le plan en rentrant !

  • Retour en classe ; description du parcours : on est sortis par la rue de l’école jusqu’à la rue du Douet, on a ensuite vérifié que l’impasse du Puits était bien une impasse (dedans, on a remarqué la longère la plus ancienne du village dont une des fenêtres est surmontée d’un linteau de granit sculpté en accolade, linteau incomplet vraisemblablement réutilisé : « pierre de réemploi »). Le puits est bien la fontaine rouillée, des familles l’ont confirmé. Visite de l’atelier municipal rue du Douet : copeaux pour la chaudière de l’école, vieilles pierres tombales et croix stockées. Arrêt devant « Chez Toff » (l’unique commerce du village) : enseigne de bière « pour ceux qui ne savent pas lire, une enseigne comme au Moyen Age » et la carotte, signe de vente de tabac. Avant, il y avait 5 commerces comparables dans le village (= bar-tabac-épicerie-dépôt de pain). Rue du Parvis de l’église = rue privée : histoire de 2 frères qui se sont mutuellement donnés un droit de passage, droit qui s’est arrêté à leur mort. Retour sur la place de la mairie, la place des Sabotiers, petite exploration de la rue des Maquisards, retour à la rue de l’école. Pas de nom à la rue qui passe derrière la salle des fêtes : peut-être parce qu’il n’y a pas d’habitation dont la porte donne sur la rue ? (Hypothèse de Romain).

 

Deuxième semaine :

Emploi du temps présenté comme une sortie, 3 séances d’affilée prévues.

9h30 : « On va faire la liste de tout ce qu’il y a dans l’église et autour de l’église ». On essaie d’imaginer ce qu’on va voir, de s’en souvenir. On fait une liste AVANT d’y aller, on la complètera ensuite.

3 colonnes au tableau : intérieur/extérieur/autour

Après la récréation, exploration de l’extérieur de l’église, avec carnet et crayon, seul ou à 2. Je sécurise la seule rue passante, la rue du Douet. Mise en commun devant la porte d’entrée sud de l’église. Chaque enfant, chaque groupe fait ses remarques :

- La statue de la Vierge Marie (au-dessus de la porte sud) a l’air plus récente que l’église ; Jésus est un bébé mais il a un visage adulte.

- la partie de l’église côté route est surélevée par rapport au niveau du sol qui était en pente : il a été réhaussé.

- Sur les vitraux c’est Jésus homme : il a une barbe (Yanis)

- Au pied des contreforts, il y a des signes qui ressemblent à des empreintes comme des pieds de canards ou des croix. 2 à chaque contrefort.

 On note la question du type de croix, ou de quel signe : Maëlyss, Cyril et Hugo prennent en charge la recherche.

- Combien de contreforts en tout ? 11. Par la suite, on en découvre 9 identiques à l’arrière, 2 identiques sur la façade : 2 types de contreforts sont identifiés, avec ou sans croix.

On note la question de la dimension des contreforts

- Gargouilles « coupées » sur le côté : explication que je donne d’un premier toit en chaume : utilité des gargouilles ; puis avec le toit en ardoises les gargouilles deviennent inutiles ? (Hypothèse)

- Décrochage dans la construction du mur Sud. Hypothèses : 2 architectes différents (Baptiste explication aussi des 2 types de contreforts) ? Ou alors, le commanditaire de la chapelle l’aurait trouvée trop petite et aurait demandé à l’agrandir (P) ? Seule « vérité » connue : deux périodes de construction.

- « trous de boulins » comptés et identifiés (P) comme supports d’échafaudages

- question des tiges-anneaux métalliques : quel usage ?

- La maison avec des écritures dessus : a-t-elle à voir avec l’église ?

- Portail : rosace

- vitrail plus ancien (inséré dans la pierre et non dans le métal) on ne peut pas le restaurer, d’ailleurs, il manque des morceaux.

- écriture dans le cercle : JETER (Hugo) ? JETEH ? à l’intérieur, inscription que j’identifierai comme écrite en hébreu.

- motifs intérieurs : cercle / soleil ainsi que triangle

Hypothèse : Dieu = soleil rayonne sur les humains

étymologie rosace rose

Forme des pétales symétriques : silhouette humaine (Aline) mais ceux du bas sont retournés.

- Les cloches sonnent à 11h55 puis à 12h

- quand sonnent-elles dans la journée ?

- pourquoi plusieurs cloches ? plusieurs sons différents ?

- comment sont-elles déclenchées ? actionnées ?

On entend le petit bruit, imperceptible de loin, du mécanisme (cordes qui entrainent la cloche).

- Gargouilles sur la petite tour (qui abrite un escalier à vis) : certaines sont bouchées, d’autres non.

- fenêtres grillagées en forme de meurtrières servent à éclairer l’escalier qui mène à l’escalier sur le toit. à quoi sert cet escalier ? sonner les cloches ? réparer les cloches ?

- Écoulement des eaux de pluie (= eaux de ruissellement) recueillies au nord : caniveau commence avec la pente et mène jusqu’au caniveau de la rue du Douet.

- Contreforts de la sacristie ne sont pas comptés comme contreforts de l’église ?

- Porte murée résonne différemment des murs : elle semble moins épaisse.

Pourquoi a-t-elle été murée  (P) ?

- on l’a construite puis on a réalisé qu’elle était inutile (Kenzo)

5 portes en tout, dont une condamnée.

12h05 = retour à l’école

13h30 : préparation de la visite de l’intérieur de l’église. Rappel de la nature religieuse du bâtiment, qui implique une attitude correcte, et le travail collectif paisible. On signale la possibilité de se signer dans le bénitier en entrant pour les croyants. Distinction athée/agnostique/croyant

14h : première visite collective de l’intérieur de l’église : identification d’éléments

- bénitier

- comptage des 4 lavabos (motifs en accolade) + fontaine de baptême

- pierres tombales : qui est enterré ? un curé ? quelqu’un proche de l’église ?

- vitraux et inscriptions

- chaire et inscription derrière (chacun son tour)

- grand intérêt pour les 2x2 confessionnaux

- grand intérêt pour les sièges en bois dans le chœur

- attache mystérieuse à gauche de l’autel

- recherche de la porte condamnée : celle qui donne à côté de la chaire

- instrument pour la musique, joué aussi avec les pieds (Aline)

- cérémonies dans les églises : baptême – enterrement – anniversaire de Jésus – mariage

Question de Servane : Qui a bâti la 1ère église ? Qui a inventé les églises ?

étymologie : grec εκκλήσία : assemblée, lieu d’une assemblée.