Raccourci vers le contenu principal de la page

N° 51 - Innover hors l'école, la pédagogie Freinet en perspective

Janvier 2006

Ce document présente une expérience éducative mise en œuvre dans un quartier de la banlieue parisienne. Il s’agit de la mise en place d’un « lieu innovant de permanence éducative » au cœur d’un quartier HLM.

Ce lieu a pour ambition de sortir les enfants de la solitude sociale qu’ils partagent avec leurs parents - souvent chômeurs ou en difficulté éducative - et de pallier les carences éducatives. A cette fin, il organise des animations de quartier, des goûters en plein air et a mis en place deux ludothèques et une bibliothèque de rue. À ces activités s’ajoutent des ateliers d’écriture, des groupes de projet et une permanence éducative au service des enfants, dans ses locaux.

Cette intervention a essentiellement pour objectifs de :
- renforcer et rationaliser le tissu socio-éducatif local, en ayant le souci de « globaliser» la perception de l’enfant,
- sensibiliser les enfants à leurs conditions de vie,
- développer une intervention non stigmatisante de « soutien familial », tout en proposant « une intervention souple et ouverte à la diversité des situations ».

 

Laurent OTT

(épuisé)

editions-icem[arobase]icem-freinet.org (Éditions ICEM)

mutualisation de l'innovation hors écoles

Nous sommes en train de mettre en place un dispositif "Quartiers : MOUFIA-BOIS de NEFLES, vivre le développement durable et en démarche de commerce équitable".Ce dispositif en partenariat avec la ville de St Denis, de la région île de la Réunion, prend son essor à partir d'un lycée du quartier qui va s'ouvrir vers ses bassins de recrutement et parallèlement de l'éducation populaire est mise en place dans les différents quartiers (apprendre à apprendre).Un terrain de 2000m² est mis à la disposition de cette initiative et des locaux sont prévus pour différentes activités mais aussi pour exposer et vendre les productions issus des quartiers et du commerce équitable.Nous souhaitons non seulement que ce dispositif soit la mise en perspective de la pédagogie Freinet en milieu populaire mais surtout l'antichambre d'une aventure à Madagascar en terme d'éducation populaire et de commerce équitable.
Nous souhaitons donc, si notre démarche vous est recevable, une correspondance avec vos instigateurs et votre quartier, une discussion autour de la procédure, votre engagement dans le conseil durant la procédure de mis en place...
coopérativement
A. Rakotomavo (tahiti-nouve[arobase]hotmail.com)