Raccourci vers le contenu principal de la page

Art postal

Dans :  Pour les élèves › Arts › Principes pédagogiques › 
Février 1998

 

 

CréAtions n°80 "Matières et matériaux" publié en février 1998 -

Collèges de Saône-et-Loire, de Côte d’Or et de l’Yonne - Enseignante : Jeanine Poillot

 

Art postal

Collèges de Saône-et-Loire : Le Vallon (Autun), Victor Hugo (Lugny), Les Epontots (Montcenis), pasteur (Saint-Rémy), Copernic (Saint-Vallier)

Collèges de Côte d’Or : Le Chapitre (Chenôve), M. Pardé (Dijon), F.-de-la-Grange (Liernais), Isle-de-Saône (Pontailler-sur-Saône, Dr Kuhn (Vitteaux)
 

Collège de l’Yonne : Les champs Plaisants (Sens)

C’est à l’occasion du stage MAFPEN de l’académie de Dijon
« Pourquoi et comment développer la créativité ? »
de novembre 1995 que nous avons établi un projet de correspondance entre collèges par le biais de l’art postal.

 

Onze professeurs d’arts plastiques de onze collèges issus de trois départements ont ainsi proposé à leurs élèves ce travail qui s’est étalé sur plusieurs mois. Douze classes, soit plus de 250 élèves, ont envahi les institutions de la poste en expédiant à leurs correspondants des enveloppes révélant des formes et des décors inattendus.

Six circuits ont fonctionné en autonomie : les deux professeurs d’arts plastiques d’un circuit ont donc décidé des consignes techniques, notamment des formats des envois, ont échangé les listes des élèves intéressés par ce projet afin que chacun se choisisse un correspondant. Ils ont établi un travail en parallèle sur les messages, puis un système de réception pour que chaque jeune ait un retour, un avis sur ses lettres expédiées… 

C’est en mai 1996, lors de la deuxième session du stage, que nous avons pu regrouper les travaux et nos impressions, ce qui nous a permis de mesurer l’impact de ces échanges au nombre impressionnant d’envois (soit plus de 350), à l’enthousiasme des collègues à partir de leurs récits concernant les moments vécus et l’intérêt des jeunes, à la grande diversité et richesse créatives des recherches plastiques.

Cette dynamique exceptionnelle tant chez les élèves que chez les enseignants est due à plusieurs facteurs :
- L’intérêt pour la correspondance, avec la stimulation de l’attente du courrier ;
- L’aspect innovant de ces échanges postaux créatifs, peints, dessinés ou collés, plats ou en volume ;
- L’ouverture vers d’autres jeunes, vers un autre collège ;
- L’incertitude de ces envois parfois hasardeux, livrés à la bonne grâce des facteurs (et nous pouvons tous témoigner qu’ils sont réellement compétents et sympas ! en raison de la réception d’enveloppes, paquets aux étranges formes et dimensions…) qui ont dû bien souvent déchiffrer des adresses vaguement griffonnées à la hâte dans un coin de l’envoi !
La poste s’est enthousiasmée à son tour et nous a permis d’exposer au coin philatélie de Dijon en juin à l’occasion de la quinzaine des Arts.
Cependant, malgré la richesse de ce travail, je dois mentionner quelques aspects superficiels en raison du manque de temps (chaque élève n’ayant que son heure hebdomadaire d’arts plastiques) pour travailler les enveloppes, les messages. Dans mon établissement, nous avons démarré le travail en interdisciplinarité avec une collègue de français afin de répondre aux envois réalisés par leurs correspondants sur le thème du portrait, thème donné par le professeur. Certains élèves se sont intéressés à ce projet avec l’envie de s’intégrer eux aussi à un nouveau circuit.

art postal

sommaire Créations n°80 "Matières et matériaux"