Raccourci vers le contenu principal de la page

Les B.I.P-B.I.P de la maternelle

 

 

Les haïkus

 

Pour préparer l’intervention des B.I.P cette année là, je propose aux enfants la lecture de courts poèmes extraits de l’album « Petits Haïkus des saisons » ce sont des haïkus faciles à saisir par les élèves. C’est une forme simple et pourtant il est très difficile d’en écrire. Je laisse donc tomber ce projet trop ambitieux et je m’attache plutôt aux images que font naître les mots dans chaque tête.

 

L’enfant choisit un haïku, en comprend toutes les nuances avec mon aide, puis en atelier d’arts plastiques rassemble le matériel nécessaire à la réalisation de son illustration. Des techniques nouvelles sont découvertes par certains qui partagent aussitôt avec les autres. Chaque image créée révèle la part d’imaginaire de son auteur.

 

Les quatre saisons sont bien représentées.
Le Printemps des poètes est annoncé, les B.I.P sont attendues dans les classes mais comment se présenter ? Après le bâton de pluie, les petites percussions, les notes de musique, il faut trouver une nouvelle idée. Les quatre saisons ! Les quatre saisons et Vivaldi ! Je fais rapidement un enregistrement sur cassette d’un extrait des différentes saisons. J’informe les enseignantes du nouveau dispositif qui demande d’avoir un lecteur de cassette à disposition.

 

Chaque matin, avec parfois un peu de retard, les B.I.P se présentent dans les classes et disent leurs haïkus, font écouter un morceau de musique classique et montrent leurs illustrations. La journée commence par une joyeuse débandade dans le couloir lorsque les B.I.P rejoignent leur classe, impatientes de partager les bravos, c’est très bien, encore mieux que l’année dernière, etc… Elles aiment les compliments et sont déçues si les élèves n’applaudissent pas.

 

voir également

Le carnet de bord d'Eliane
 




Dans ma classe avec mes jeunes élèves
L’album NEIGE
Bains de lectures poétiques
Transmission des grands aux petits
La poésie dans les foyers
Faire voyager les mots des poètes
tous les témoignages sommaire
début de l'article