Raccourci vers le contenu principal de la page

FABULEUX ! Itinéraire de découverte autour de l’idée de fabuleux

Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n°189 "IMAGES SEQUENTIELLES"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°189 - Publication : septembre 2008

Classe de 5ème, Collège Klébert Thoueilles, Monsemprun Libos (Lot et Garonne) - Enseignants : Hervé Nunez, Professeur d’Arts plastiques - Sandrine Lesgoutière, Professeure d’Histoire/Géographie

 

 

 

FABULEUX !

Itinéraire de découverte autour de l’idée de fabuleux
entre les disciplines Arts Plastiques et Français,
en collaboration avec le CDI du collège

 

En collège, l’Itinéraire De Découverte avait pour objectif de créer les conditions pour que l’élève prenne en charge son apprentissage, de compléter les autres enseignements et apporter la relation interdisciplinaire. Avec l'intention peut-être de trouver à terme pour le collège une alternative à la séquence disciplinaire… Cette structuration qui incitait à inventer des nouvelles manières de travailler n'a jamais été vraiment prise en compte , faute de moyens réels, faute de formation des enseignants... Aujourd’hui donc, dans l'attente d'une dispartion définitive du dispositif, tout et n’importe quoi peut rentrer sous la nomination d’IDD et les enseignants qui continuent à les pratiquer dans l’esprit de départ deviennent rares.
L’année dernière, ce petit bonheur au milieu de tant de scolastique, m’a été procuré. J’ai pu, avec une Nième collègue qui ne l’avait pas demandé au départ, continuer à expérimenter des outils pour favoriser l’autonomie des élèves et l’apprentissage individualisé des contenus.
L’IDD se composait de la sorte : une classe de 5e sur deux heures tous les 15 jours pendant la durée de l’année – accord entre les enseignants pour proposer aux élèves l’élaboration de « plans de travail » à partir d’actions choisie par eux – production puis présentation finale filmée - sur les bulletins scolaires, appréciations de la capacité à prendre en charge le travail, du respect du plan de travail, de la prestation lors de la présentation de la production, de la richesse et de la diversité du contenu.

 

Apprentissage du fonctionnement de l'IDD

Comme les élèves devaient comprendre le fonctionnement proposé, très différent de celui qu’ils pratiquent habituellement, trois heures ont d’abord été consacrées à cette approche dans l’attente de la concrétisation d’un plan de travail individuel… On peut imaginer que cet apprentissage n'aurait servi qu'une fois si l'IDD vait été reconduit pour un nouvel IDD....

Première séance :

- Présentation de l’IDD et du thème choisi par les enseignants.
- Formation de deux groupes (qui alterneront) pour mener une recherche sur les acceptions du mot fabuleux ou ses évocations.
- Brainstorming sur le mot

 

 

- Recherche dans tous les dictionnaires (général, synonymes…)
- Choix d’œuvres d’artistes qui comportent selon l’élève l’idée de fabuleux
- Classement de toutes les idées par thèmes de travail
- les professeurs annoncent la réalisation de fiches de travail pour chaque thème comportant des actions à réaliser… Des cases resteront vierges pour que les élèves puissent éventuellement ajouter une proposition d’action (qui restera à valider par les enseignants).
Le réel qui bascule ; Vies extraordinaires ; Mondes imaginaires ou imaginés ; Contes et légendes ; Fêtes sont les thèmes qui ont été appréhendés et retenus par le groupe.


Deuxième séance :

Présentation d’une fiche type Expérimentation à partir de cette fiche:

 


 

 

 

 

 

Vers
tous les témoignages
Sommaire
IMAGES SEQUENTIELLES