Bibliographie
• Calligrammes, Guillaume Apollinaire, 1918, coll. Poésie Gallimard.
Poèmes peintures, poèmes natures mortes, synthèse des arts, de la musique, de la littérature (G. Apollinaire).
La fenêtre s’ouvre comme une orange
Le beau fruit de la lumière.
• Je n’ai jamais appris à écrire, ou les incipit, Aragon, Ed. Skira, 1969, colle. Les Sentiers de la création.
• Logbook, Turin, Christian Dotremont, Yves Rivière, 1974.
Dans les logogrammes de Dotremont, dansent ou crient de grands signes noirs, ou les traces éphémères inscrites dans les neiges de Laponie.
• Ecritures, Paris, Max Ernst, Ed. Gallimard, 1970.
• Les Mots ont des visages, Joël Guenoun, Ed. Autrement Graphisme, 1995.
• Ecrits timides sur le visible, Gilbert Lascault, Ed. Armand Colin.)
Lettres figurées, alphabet fou (p. 174) problème du lien entre le lisible et l’image : l’intelligence veut que tout reste en place et que la distance soit maintenue entre la figure et d’autre part l’écriture qu’elle réduit au raisonnable.
• Langage, tangage ou ce que les mots me disent, Michel Leiris, 1985, Ed. Gallimard
• Les Mystères de l’alphabet, Marc-Alain Ouaknin, Ed.Assouline, 1997.
« L’alphabet est une source » (Victor Hugo) : « Au détour d’une barre de A ou de l’arrondi d’un O, se mêlent et se croisent les historiens, les philosophes, les poètes. »
• Du Calligramme, Jérôme Peignot, Dossiers graphiques due Chêne, 1978.
« Et moi aussi je suis peintre » dit Guillaume Apollinaire. L’histoire des Calligrammes ouvrent cette fresque des poèmes visuels qui existent depuis qu’existe l’écriture.
• « Poésure et Peintrie », d’un art à l’autre, Musée de Marseille, 1993, réunion des Musées nationaux.
• « La Trace », revue Dada n° 72, Mars 2001, Ed. Mango.
• L’Art et les Mots, Arstudio n° 15, hiver 1989.
• ArtÉmotEcrit, Nicole Morin, CRDP Poitou Charente, 1996.
« Interactions arts plastiques et apprentissage de la langue, de la maternelle au lycée… et pourquoi pas ailleurs. »
• Le jardin des mots, Valère-Marie Marchand, Editions Alternatives, 2000.
« calligraphie en création contemporaine ».
sommaire n° 97 |
|
|
|