Raccourci vers le contenu principal de la page

Au loup ! Fête du livre du groupe scolaire Louis Buton d'Aizenay

Février 2002

 

Histoires cousues main, l’avis des conteurs

 


Article écrit par Nicolas Guilé et Aude Rivallin, anciens élèves, à partir de l’avis des quatorze enfants conteurs avec l’aide Lucette Lejeau, enseignante.
 
 

« Jojo la mâche », « La toute petite bonne femme », « La brouille », présentés par d’anciens élèves les années précédentes à la Fête du livre, nous ont donné l’envie de graver à note tour des histoires dans la mémoire de nouveaux enfants. Nous espérons qu’eux aussi auront la même envie.

Pour certains d’entre nous, c’était l’occasion de raconter des histoires aux petits pour leur faire plaisir, pour d’autres de travailler leur expression, ou bien de montrer que nous étions aussi capables de connaitre d’assez longues histoires par cœur, de les modeler à note façon et de participer davantage à la Fête du livre.

 

 

 

  

A partir du mois de décembre, nous nous sommes retrouvés tous les jeudis midi pendant une heure avec Michèle, Nicole, Danièle et Marie-Hélène, parents et amis de l’école, membres de l’association « Bibliobulle ». Nous avons travaillé les histoires que nous avions choisies : « La vérité sur l’affaire des 3 petits cochons », « Quel goût a la lune ? », « La chaise bleue », « Le loup et la mésange ».

Tout d’abord, il a fallu construire les décors. Mais le plus dur, c’était d’apprendre le texte par cœur, de bien articuler, de mettre le ton et ce n’est pas toujours facile quand on a le trac !

C’était un travail un peu trop long et lassant à force de répéter la même histoire mais nous avons été récompensés par le public.

 

 


  sommaire "Narrations"   début de l'article 
 page suivante