Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Région Ouest › Arts › Principes pédagogiques › 


Revue CréAtions en ligne n° 233 "Collages poétiques"
annoncée dans le nouvel éducateur n°233 - juin 2017

Classe de CE2 et CM1, École publique, Saint-Gérand (Morbihan) – Enseignante : Anita Gutierrez - Intervenante : Marie-Etoile d'Hendecourt.

 

 

Mosaïques végétales
 

Comme les enfants ont déjà visité des expositions du festival L’art dans les chapelles les années précédentes, je leur annonce simplement que nous irons découvrir l’exposition d’Isabelle Ferreira à la chapelle St Drédeno.
Tout d’abord, les enfants explorent librement
l'intérieur de la chapelle, déambulent entre les pièces de l’installation. La médiatrice leur demande de décrire ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent : on parait petit comme des fourmis dans un labyrinthe. Les enfants, quant à eux, posent des questions sur la chapelle, notamment sur la statuaire.

 

À ma demande, un temps de pratique est prévu. Il a lieu à l’extérieur, dans l’espace « jardin » autour de la chapelle. Marie-Étoile met l’accent sur la petite sculpture. Elle leur propose de travailler comme l’artiste sur son bout de charpente et de réaliser une mosaïque.
Les enfants ont à leur disposition des feuilles blanches, des crayons de couleur et des agrafeuses. La médiatrice leur demande de déchirer des petits bouts de papier puis de relever aux crayons de couleur des empreintes des murs de la chapelle, des arbres, des pierres, etc.

 

Ensuite, ils les agrafent sur une écorce, mais cela s’avère difficile ! ou sur une feuille d'arbre.  Ils n’ont pas le temps de terminer leur création durant la séance.

Les enfants la finalisent donc en classe. Ils choisissent un support qu’ils décorent : comme ils ont davantage de papiers, aux textures et couleurs différentes, et d’outils scripteurs à disposition, ils peuvent donner libre cours à leur fantaisie.

Le travail étant fragile, je plastifie les productions pour les protéger.

 

 Les arts plastiques dans le GD 56

Collages poétiques