Raccourci vers le contenu principal de la page

Entrer en pédagogie Freinet



Entrer en pédagogie Freinet

 

  Les premiers pas pour entrer en pédagogie Freinet présentés dans cet ouvrage sont bien sûr personnels. Un autre enseignant aurait sans doute privilégié des pistes différentes.

  Ma vision de l’enfant, de l’adulte qu’il deviendra et de la société dans laquelle je voudrais qu’il vive, a guidé mon cheminement tout au long de ma vie d’enseignante. Une recherche permanente – et passionnante – pour articuler utopie et réalité. Chaque rentrée scolaire a été une nouvelle « entrée » en pédagogie Freinet, mais enrichie des années précédentes, une histoire sans fin…

  L’utopie est essentielle pour semer les plants d’une autre société dans une autre école, mais la réalité que nous vivons au quotidien dans la classe, dans l’établissement l’est tout autant. Le temps de l’enfance est précieux, il n’a pas à être sacrifié, et huit heures pour un enfant c’est très long… Ce qu’il a vécu, subi, aimé, pleuré, appris, pensé… contribuera à façonner l’adulte de demain qui réfléchira et agira – ou pas – sur la société.

  Pour moi, les principes indispensables de l’école sont la confiance, la considération, la reconnaissance, le désir, le plaisir, l’épanouissement personnel, la coopération, l’écoute, le dialogue, la valorisation et le respect des cheminements singuliers.
  La pédagogie Freinet pourra s’installer tranquillement dans un tel milieu !
  En attendant que l’école reprenne ces principes, chacun de nous peut les faire vivre dans sa classe.

Plus la terre sera riche et respectée, plus les graines pédagogiques Freinet pourront se développer : l’expression, la communication, la création, la méthode naturelle, le tâtonnement expérimental, la recherche documentaire…

Si vous doutez, après une remarque de collègues, de parents, regardez les enfants. Un regard qui pétille lors d’une recherche, une expression de fierté après une présentation d’une œuvre, une main qui se tend pour aider un camarade, la première prise de parole d’un enfant qui n’osait pas…


 


Éditions Libertalia, collection N'Autre École
 120 pages, 10 euros


En vente dans toutes les bonnes librairies

 Achat en ligne 

 

Sommaire

I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L’engagement pédagogique…
… et l’engagement politique
Une question de temps ?
L’École et la société sont dialectiquement liées

II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas…
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé

III. Un pas après l’autre pour partir à la découverte d’autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l’enfant de s’exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas… en dehors de l’école
Les conférences, les exposés
L’expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?

IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues

V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer !

Entrer en Pédagogie Freinet

Merci beaucoup Catherine pour cette riche expérience partagée. Elle nous permet d'améliorer notre vision des techniques Freinet et de leur pratique.
Ma petite ambition est celle de faire comprendre progressivement aux enseignant(e)s que nous côtoyons et autres intervenant(e)s de l'environnement d'apprentissage de la nécessité de changer de vision pour l'amélioration de l'enseignement/apprentissage par la rupture d'avec une pédagogie traditionnelle pérenne, pour un vision alternative des pratiques.
Je sais que mon vœu est presque utopique compte tenu des divers blocages et enracinement de ces pratiques traditionnelles séculaires, auxquels nous faisons face au quotidien.
Heureusement que le découragement est notre premier ennemi. Notre engagement est sans faille.
Merci beaucoup!

J'entre!

Bonjour Catherine,
merci pour ton intervention au stage syndical du 17 mai à Créteil. Ton livre m'a donné le coup de pouce et je me lance enfin l'année prochaine. Je réfléchis encore à quelques détails matériels mais ça fait son chemin. Y a-t-il un groupe Freinet qui se réunit sur le Val-de-Marne ?
Surtout continue à aller à la rencontre des collègues. ca fait du bien.

Bonne route Freinet

Un message qui encourage et fait du bien surtout quand on le lit le matin !