Raccourci vers le contenu principal de la page

Dits de Mathieu - 2. Pédagogie du bon sens

Octobre 1946

Vous allez chercher bien loin les éléments de base de votre pédagogie. Il y faut des considérations intellectuelles et des vocables hermétiques dont les universitaires ont seuls le secret. Et il est de tradition de se référer à Rabelais, Montaigne et J.-J. Rousseau pour ne parler que des penseurs dont la réputation est, depuis longtemps, inattaquable.

Mais êtes-vous sûrs que la plupart de ces idées que les intellectuels croient avoir découvertes ne courent pas le peuple depuis toujours et que ce n’est pas l’erreur scolastique qui en a minimisé et déformé l’essence pour la monopoliser et l’asservir !

Regardez donc comment, dans le peuple, on soigne et on éduque les petits animaux : vous y trouverez l’origine des grands principes éducatifs auxquels on revient lentement, et comme à regret...

Pas d’apprentissage prématuré, vous dira le chasseur. Le chien trop jeune se fatigue et se décourage. Ses réactions et son odorat risquent d’être troublés à jamais.

Le chien doit chasser, certes, pour se former, mais pas trop au gré, de son caprice. La chasse est une chose sérieuse à laquelle le jeune sera entraîné en compagnie d’excellents chiens dont il n’aura qu’à suivre l’exemple.

Appétit et motivation : si vous goinfrez votre chien de mets qui ne lui sont pas spécifiques, s’il est gras et empâté, pourquoi voulez- vous qu’il chasse ?

Et quand le lièvre est pris, il ne suffit pas de le mettre bien vite en la carnassière. Il y a tout un art du chasseur pour satisfaire le chien en le laissant mordiller la bête morte mais en limitant sa satisfaction pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas être seul à profiter de l’aubaine.

Ne battez jamais les jeunes bêtes. Laissez-les ou faites-les battre par d’autres si nécessaire, mais ce n’est jamais par la crainte que vous parviendrez à vos buts.

Et les apiculteurs vous diront : pas de gestes brusques qui appellent les réactions de défense des animaux dont vous vous occupez : confiance, bonté, aide et décision.

Moi je vous dis que si nous allions ainsi chercher dans la tradition populaire les pratiques millénaires du comportement des hommes dans l’éducation des animaux, nous serions en mesure d’écrire le plus simple et le plus sûr des traités de pédagogie.

Voulez-vous que nous essayions ?