Raccourci vers le contenu principal de la page

logo blog Camarades jeunes instituteurs, 15 mars 1938

Une participation et une mobilisation des jeunes qui réjouit Freinet et le mouvement.

 

 VENEZ AU CONGRES D’ORLEANS
Coopérative de l’Enseignement et de l’Imprimerie à l’École
 
Notre Congrès de l’an dernier avait été marqué par la participation massive de jeunes instituteurs, sous l’impulsion du Groupe des Jeunes, avec nos camarades Biscarlet et Claude comme dévoués animateurs.
Nous avions été tout à la fois étonnés et heureux de voir avec quel intérêt ces jeunes suivaient nos travaux et nous sentions dans cet attrait l’aube d’un mouvement croissant en faveur de nos techniques.
Nous n’avons pas été déçus. Depuis un an, dans tous les départements, les jeunes ont mené une ardente campagne qui a abouti à l’organisation de nombreuses journées pédagogiques et à la constitution de sections du Groupe Français d’Éducation Nouvelle.
Et nous nous en réjouissons.
Nous sommes, en effet, nous le répétons encore, un mouvement de jeunes, parce que nous sommes un mouvement d’avant-garde et d’action, que la jeunesse est action dynamisme, même, et surtout, dirais-je, lorsqu’il y a le risque. L’essentiel est qu’il y ait du nouveau à tenter, qu’on ne coule pas toujours la vie dans les mêmes moules, et qu’on ne mette pas la routine à l’origine d’une profession pour laquelle la routine est la mort.
Oui, nous secouons la routine, nous décortiquons la tradition et nous dénonçons les fausses raisons qui masquent seulement la paresse et l’égoïsme.
Mais nous ne nous contentons pas de critiquer. 11 ne nous suffit pas de vous dire généreusement : sortez des sentiers battus !
Nous préparons coopérativement les nouveaux chemins sur lesquels vous pourrez marcher avec certitude, car la jeunesse aussi se lasse des tâtonnements et des échecs, et les gens en place d’ailleurs surveillent sans cesse ces échecs pour jeter sur les téméraires la douche désespérante de l’ironie ou de la condamnation.
Nous préparons technique et matériel afin que vous puissiez prudemment, progressivement, méthodiquement, vous avancer sur les routes nouvelles, où vous sentez que vous attire la vie.
Notre Congrès d’Orléans sera une nouvelle étape dans cette voie.
Réunion fraternelle d’abord de camarades qu’anime un même idéal, qui sentent les mêmes nécessités, ont entrepris les mêmes expériences. Et les jeunes, comme à Nice, y seront idéalement à leur place.
Congrès de travail aussi, et surtout. Car c’est dans le travail que nous communions. C’ost l’effort réalisateur dans le sens de la libération pédagogique et sociale qui est le ciment entre des idéologies pas toujours très voisines, qui trouvent ici un aliment commun.
Et travail essentiellement pratique.
Vous n’entendrez pas à Orléans d’inutiles discours ou de fastidieuses considérations psychologiques ou pédagogiques. Nous continuerons à mettre au point les outils qui vous permettront d’œuvrer dans vos classes selon des techniques qui sauvegardent au maximum le développement de l’enfant au sein de la communauté sociale.
Notre réputation n’est pas à faire. Mais ce sont les jeunes qui l’ont faite. Et nous comptons toujours sur eux.
Nous savons qu’ils seront nombreux à Orléans où nos camarades leur ont préparé un programme qui les enchantera.
Dès maintenant, préparez vos délégations pour Orléans.
Célestin Freinet