Raccourci vers le contenu principal de la page

CR Chantier de Pédagogie Sociale du 20 septembre 2015

 

COMPTE RENDU CHANTIER PEDAGOGIE SOCIALE – 20 sept

Présents : Pascale , Victoria , Joana, Tito, Laurent, Hélène, Maël, Abdel, Patricia, Samuel , Nicolas, Gabriel, Jean François

 Excusés : Amar, Gurvan, Jean-Luc Dumont

1 – Procès rom fac de Saint Denis

 Très belle initiative mais le débat n'a pas été très nuancé. Ça c'est transformé en procès à charge contre l’État français. On n'a pas évoqué les initiatives qui marchent portées localement par quelques maires.

 Le compte rendu du procès était en revanche très intéressant. C'est un document qui synthétise toute une situation très complexe.

 Maël : je profite pour rappeler que dans le chantier on devrait faire une petite veille médiatique sur les questions sociales/migratoires

 Laurent : Oui c'était un procès ça charge mais il était important de livrer un message aux politiques aux décideurs. Aujourd'hui c'est un procès symbolique mais demain il peut y en avoir un vrai et vous vous trouverez peut-être dans le banc des accusés. C'était un avertissement sans frai sur les crimes contre les enfance, les entraves à l'accès droits, etc Un jugement symbolique a été envoyé au Primer Ministre. Il y aura une réunion des participants la semaine prochaine pour décider de la suite de cette action.

 Le procès a été filmé mais il n'a pas été diffusé encore.

 Patricia : J'ai découvert ce dispositif pour la première fois. J'ai trouvé l'expérience forte, politique. A refaire !

 Mael : je trouve que ça aurait été plus fort que des gens moins impliqués dans les associations, institutions, syndicats participent aussi. Ca aurait été chouette d'avoir plus de public, de témoignages de citoyens « lambda ». Vous pouvez regarder notre film Rom sur cour ou nous avons fait une expérience de ce type dans un bidonville

 

2- Salon Freinet

 Laurent :  Nous avons reçu l'invitation de l’IPEM (groupe parisien de l’ICEM) pour participer au 6ème salon annuel du mouvement Freinet. On nous propose d'animer un atelier sur les pratiques de pédagogie sociale pendant une heure et quart.

On comprend aussi que l'on peut disposer d'un stand pour le chantier de pédagogie où l'on pourrait surtout présenter des publications et des documents que nous avons produit tout récemment sur le thème de la pédagogie sociale. Malheureusement nos participants de Grenoble, Nantes, Saint-Etienne ne peut pas y participer.

 Tito veut bien tenir le stand avec quelqu'un d'autre. On essaie d'organiser un atelier aussi mais on attend des confirmations sur les participants qui pourraient accompagner Tito.

 On fait de notre mieux pour donner une réponse cette semaine. Eventuellement cet atelier porterait sur la présentation des « Principes élémentaires de la pédagogie sociale » que nous avons produit lors du stage au Château de Buno.

 

3-Tour de table des nouveaux participants

 Nicolas : vient de Marseille  et est porteur du projet d'école ouverte et alternative   Le groupe initiateur des parents et des enseignants a cherché longtemps à la fois un soutien municipal et un local.

 L'espace éducatif Bricabracs a finalement ouvert ses portes depuis deux semaines, le 7 septembre 2015. Car la paroisse protestante du 15ème arr de Marseille a accepté de partager son espace début septembre 2015.

 

 Samuel : Enseignant et cinéaste et participe à « Nautre Ecole » et réalisateur du film « le Requin blanc », vient en découverte.

 

4-Recherche action :

    Nous avons deux objectifs à nous donner pour lancer la recherche action

    Organiser un partage de responsabilité

    Organiser un recherche scientifique et un COPIL

    Réunir et désigner un petit groupe de rédacteurs qui auront à produire dans des délais acceptables, un texte de projet de recherche à discuter.

   Nous reparlons du thème retenu pour notre RA ;  Jean-François propose qu'on se donne trente minutes pour débroussailler le thème de la dépendance.

 Il y avait un certain nombre de personnes qui avaient indiqué leur intérêt mais tous ne sont pas forcément présents. Certains sont loin

 On peut donc imaginer un statut de correspondant pour les personnes qui sont éloignées ou moins disponibles.

 La question se pose de savoir si le chantier de Péda So se transforme en chantier de recherche action. Sinon que faire du chantier de pédagogie sociale cette année ?

 Victoria est pour cette transformation. Maël la soutient et pense que notre chantier a besoin de s'organiser et de  produire à la fois de nouvelles connaissances et de la formation

 Hélène rappelle que Intermèdes Robinson rend disponible son numéro de formateur et qu'il y a une véritable demande de formations en ce domaine qui se développe.

 Un consensus se fait jour de consacrer les chantiers aux deux tiers à la RA et un quoi de neuf. Le groupe du chantier

 Mais il y aura besoin de constituer un groupe  plus engagé

 En ce qui concerne le soutien que le chantier peut apporter aux acteurs engagés sur le terrain , Tito rappelle que notre groupe intervient aussi à distance et que nous devrions plus utiliser notre liste en soutien car  c'est efficace.

 Par rapport à la constitution du groupe, Victoria est prête à s'engager dans l'architecture méthodologique, car elle va travailler sur ce sujet, en lien avec le son projet de doctorat.

 Il va y avoir une liste de préoccupations et de questions préalables, à constituer :

- constitution d’un comité scientifique et un comité de pilotage

    constitution de sources

    constitution de journaux de terrain

 Nous avons à :

 Structurer le cadre de ce travail, avec constitution du groupe des « chercheurs-acteurs » qui s’investiront régulièrement dans la démarche en participant aux réunions de coordination (des « correspondants » pouvant la suivre à distance et moins régulièrement en envoyant leurs contributions sur un forum à créer pour la RA) ; mettre en place un conseil scientifique et un comité de pilotage.

- rédiger le projet de RA dont nous avions commencé à parler en mai.

 

Après avoir échangé sur ces deux points, nous décidons :

 a) que le groupe de coordination comprend : Tito, Jean-François, Jean-Luc, Victoria, Patricia, Abdel et Maël  

b) qu’il se réunira, pour rédiger le projet de RA le mardi 29 septembre 2015 à 18h à la Maison des Associations du 4e arrondissement (Paris), 38, Bd Henri IV (entrée par le 3, rue Lesdiguières).

 

 Ce texte sera mis en débat lors de l’Atelier du dimanche 25 octobre à Chilly Mazarin.

 

 5- Point sur les principes élémentaires et l'abécédaire

 Principes élémentaires : ok pour diffusion (version non mise en page en PJ)

 

Abécédaire : pas diffusable encore car manque certains mots essentiels tels que émancipation (coeur de la pédagogie sociale) et certaines définition doivent être retravaillé car nous ne comprenons par le lien avec la Pédagogie sociale (ex. Amour).

 Proposition : commencer l'abécédaire par la lettre "P" et le mot "pédagogie" (de "pédagogie sociale"). Nous pensons que c'est plus intéressant que de commencer par le mot "amour"... et puis c'est plus original que de commencer dans l'ordre alphabétique :-)

 Nous trouvons que l'abécédaire n'est pas diffusable en l'état. Nous souhaiterions avant :

- Rajouter des mots (émancipation par ex., qui nous semble essentiel)* ;

- Retravailler certaines définition pour les lier davantage à la pédagogie social (expliciter plus le lien, comme pour "amour" ou la définition ne convient pas trop...) ;

- Faire relire les mots et les définitions à des personnes extérieures au chantier (entourage perso ou pro) afin d'en évaluer l'accessibilité.

 * L'idée n'est pas d'en rajouter encore plein, juste quelques uns essentiels car revenant régulièrement. Nous continuerons ensuite à l'alimenter, même après diffusion, car il doit vivre. D'ailleurs, il y a nécessité de réfléchir au processus d'intégration d'un nouveau dans l'abécédaire.

 Maël : évocation de l'idée d'un wiki "Pédagogie sociale" avec les principes, l'abécédaire, une veille médiatique, « une ressourceothèque », etc.

 Nous avons souligné que le travail réalisé était super et motivant !

 

5- CALENDRIER ET ORGANISATION DES REUNIONS DU CHANTIER 2015-2016

 * les réunions auront lieu le 4e dimanche de chaque mois (prochaine réunion le 25 octobre) à la MJC de Chilly Mazarin.

 * Elles seront systématiquement organisées en deux temps

             a)   "Quoi de neuf?" autour de nos projets et organisations

             b) Recherche-Action

 6-Prochaine réunion du chantier :

 

 Notre  Chantier de Pédagogie Sociale lance une Recherche-Action

 

Prochaine réunion: Dimanche 25 Octobre

 de 10:30 à 16:30, au nouveau local :

 12 Avenue Mazarin, Bâtiment A (à côté de la poste et de la Place de la Libération) 91380 Chilly Mazarin

RER C: gare de Chilly Mazarin - Bus 492 - 299 297

Arrêt place de la Libération.

 

 

Salon de la pédagogie Freinet

Je signale de nouveau, qu'il n'y a pas de stand pour le chantier au salon à la Maison des métallos, pas assez de place.
Cordialement
Catherine