Raccourci vers le contenu principal de la page

Création des décors et des personnages

 

Création des décors et des personnages

 

Grâce aux possibilités offertes par cet outil qu’ils construisent eux-mêmes, les élèves prennent pleinement part à toutes les phases de la réalisation, en particulier pour la création des décors et des éléments mobiles. Ils se répartissent les tâches, certains groupes travaillant sur un même sujet (un quartier de la ville par groupe) ou bien sur des thèmes différents (oiseaux, véhicules, personnages, etc.), selon les choix de la classe et de chacun. Au maître revient l’organisation pédagogique : pour aider les élèves à maîtriser une technique, à trouver le matériel, pour conduire les élèves à se questionner et à trouver des solutions (interactions entre les élèves), pour présenter leur travail au reste de la classe, pour compléter la documentation nécessaire, etc.
Le choix du « deux dimensions » est celui de l’adulte (parce que plus adapté à l’âge des élèves et au niveau de maturité de la structuration spatiale), mais il s’impose aussi d’emblée pour les élèves car ils ont déjà inventé au premier trimestre des machines de papier en plan et parce que les décors s’appuient le plus souvent sur leurs dessins en deux dimensions.

 

La figurine articulée du personnage de Cerise

Exploration pour le portrait de Cerise

 

 

Exploration pour les expressions

du visage de Cerise

 

 

Sur le plan plastique, plusieurs démarches sont adoptées :
- s’appuyer sur un dessin individuel d’élève (dessin spontané ou résultat d’une exploration graphique collective),
- s’appuyer sur la compilation de plusieurs dessins de plusieurs élèves,
- s’appuyer sur des tableaux cherchés dans la BCD ou proposés par la maîtresse (par exemple pour le fond d’un décor).

La classe est amenée à rencontrer et à surmonter plusieurs types de problèmes :
- choix des outils, des supports, des matériaux et des gestes plastiques à employer,
- définition d’étapes intermédiaires (problèmes de séchage de la peinture ou de la colle),
- répartition des tâches au sein du groupe responsable d’un décor,
- distinction entre éléments mobiles et éléments immobiles,
- question de la composition (il faut prévoir la trajectoire des éléments mobiles),
- réinvestissement de la technique de l’attache parisienne pour fixer les éléments mobiles d’un décor,
- modification de la couleur d’un élément qui, une fois « filmé », ne ressort pas assez et demeure illisible dans le film,
- question des formats (certains détails d’un décor ont été reproduits en plus grand pour permettre ensuite des plans rapprochés),
- repérage spatial : positionnement correct de son corps par rapport au décor et repérage, décentrage de son point de vue car les élèves sont autour du décor. Et il faut donc employer les mots justes afin de désigner correctement la position d’un élément et la communiquer aux autres.

 

Les thèmes plastiques abordés sont : la ville mécanique, la maison robotisée, le grenier et les souvenirs, la fête foraine (attraction et ménagerie avec les animaux machines, par exemple : les éléphants à hélices), les girafes, les véhicules, les machines, la roue, l’araignée, le cerf-volant, les oiseaux, le personnage de Cerise et ses expressions de visage.

   

 

Début de l'article

Suite de l'article : Le tournage ou la prise de vue