Raccourci vers le contenu principal de la page

Grâce au réseau Célestin FREINET, rencontres, visites se succèdent pour aller à la rencontre des professionnels d'un autre pays européen. C'est cette expérience enrichissante auprès de membres du mouvement « l’école buissonnière » à Athènes que Marina, Angéline, Helena, Aurore et Lucille, étudiantes éducatrices de jeunes enfants, ont souhaité nous transmettre.

 

 

Annonce parue le 31 février 2019

Educabook

Ville : Parithènes (Paris Athènes)

Prix : libre, échange de bons procédés :

Connaissances contre bonne volonté.

Contact :

formationdelochorizon[arobase]gmail.com

*URGENT*

« Étudiantes éducatrices de jeunes enfants

aspirant à se former et à échanger

recherchent contact en Grèce et plus si

Freinet, CDI (contact à durée indéterminée)

possible. »

 Please laught,

#ratsdebibliothèquesrecherchentmuse#centredeformartionHorizon#cinqétudiantespourleprixdune

# superformatriceenbonus

 

Cela résume bien le point de départ de ce projet : aller à la rencontre des professionnels d'un autre pays européen pour en apprendre autant sur eux que sur nous-même.

Une concertation de groupe, un choix final et quelques concessions plus tard… Notre destination: la Grèce et plus particulièrement Athènes durant sept jours. Explorer la diversité au-delà de la capitale sera pour une prochaine fois ! Des recherches très poussées et un mail en grec comme un premier pas vers Athènes à 2 094,60 km de Paris. Parmi les réponses non distribuées, quelques interlocuteurs intéressés, intrigués par notre projet et notre futur métier.

Une fois notre statut clarifié, il a fallu planifier des rendez-vous en fonction des disponibilités. Rapidement, les modalités d'échange oral interpellent : Bilingue or not bilingue ? Le réseau franco-grec déjà constitué nous permet d'intégrer une traductrice à cette aventure... On est fin

prêtes pour le grand départ.

Avec l'excitation du voyage, une certaine impatience de découvrir les nombreuses richesses d’Athènes. Entre visites culturelles et rencontres officielles, nous ouvrons grands nos yeux et nos oreilles pour profiter au mieux de cette expérience enrichissante et gratifiante. Accueil chaleureux, partage mutuel d’expériences ; on questionne des fonctionnements, impactés par la crise économique du pays, qui respirent l'adaptation et l'expérience concrète.

Grâce au réseau Célestin Freinet, une rencontre se distingue de toutes les autres: Harris Papadopoulos, conseiller pédagogique et membre du mouvement « L'École buissonnière » à Athènes. Avant tout, un homme extraordinaire qui a pris le temps de nous accompagner dans notre voyage pour nous transmettre ses connaissances et ses valeurs.

Par-delà les frontières, cette expérience fait sens dans notre quête d’identité professionnelle. Malgré les nombreuses différences entre nos deux pays, on retrouve la même préoccupation première : l'enfant dans son unicité, accueilli en tenant compte de sa famille, de son parcours de vie et de ses besoins.

*Note à nous-mêmes* : Malgré des conditions parfois difficiles, l’important est de laisser libre court à notre inspiration pour innover, leur transmettre des valeurs telles que l’ouverture au monde et la solidarité. Comme le disait Fernand Deligny : « Fais-les chanter, rire et danser ; fais-les courir, suer, sauter. Le reste est affaire de prudence et d'organisation. »1

 

Sur le chemin du retour, un regard nostalgique par le hublot de l’avion qui nous rappelle l’expérience enrichissante vécue. Une bonne dose de stress et surtout beaucoup de souvenirs. Une pensée pour tous ceux qui nous ont ouvert humblement les portes de leur institutions et parfois même de leur coeur.

En rentrant, il nous tarde de transmettre à notre tour au plus grand nombre, comment on souhaite penser l'éducation des enfants en lien avec leurs préoccupations, leurs intérêts au plus près de ce qu'ils vivent et connaissent. Une utopie ? Non, une coopération éducative enfant/famille, professionnelle et environnementale.

 

Marina Barnay, Angéline Leroux, Helena Lima Tereso, Aurore Pierel, Lucille Daude

1. F. Deligny, Graine de crapule, Paris, Dunod, 1998, page 29.