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Tranches de l'art (citations)

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"Les tranches de  l'art"

citations

 SOMMAIRE

Art
Expression
Pédagogie de l'imaginaire
L'artiste
Droits de l'enfant

Art

L'art est-il un monde interdit à ceux qui ne sont pas déséquilibrés ou à ceux qui n'ont rien à dire par le dessin ou la couleur ?
Paul Le Bohec

La fonction de l'art est de déranger.
d'après Alain Serres

Si le monde était clair, l’art ne serait pas.
Albert Camus,
cité sur le fronton de Beaubourg

Lorsque l'art entre dans une maison, la violence en sort. Fernando Botero
L'exactitude n'est pas la vérité.
Henri Matisse
Mains, outils de l'esprit sans lesquels la pensée n'est que chimère.
Alain Aslan
Les idées ne suffisent pas, il faut le miracle. André Derain Le dessein de l'art est de lutter contre les obligations.
Amedeo Modigliani
L'amour, c'est l'aile que Dieu a donnée à l'homme pour monter jusqu'à lui. 
Michel-Ange,
Lettres familières
L'art, est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art.
Robert Filliou

L’art est un jeu. Tant pis pour celui qui s’en fait un devoir !
 
Max Jacob - Conseils à un jeune poète

Il y a dans la peinture quelque chose de plus, qui ne s'explique pas, qui est essentiel.
Pierre-Auguste Renoir

Il faut que la peinture serve à autre chose qu'à la peinture.
Henri Matisse

Peindre, c'est faire apparaître une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité.
Raoul Dufy, Carnet

Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent.
Arthur Adamov, Ici et maintenant

L'art est fait pour troubler, la Science rassure.
Georges Braque,
Le jour et la nuit

 

Expression

La peinture doit revenir à son but premier, l'examen de la vie intérieure des êtres humains.
Pierre Bonnard, Cité dans Art Game book

L'oeuvre, c'est à dire cette mise au monde à laquelle chaque être humain devrait avoir droit puisqu'elle lui permet de se projeter, d'être, c'est à dire de participer à son propre univers.
Paulette Quarante

La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer.
Gao Xingjian,
La Montagne de l'âme

J'ouvrirai une école de vie intérieure, et j'écrirai sur la porte : école d'art.
Max Jacob - Conseils à un jeune poète
Il ne faut pas craindre d'être soi même, de n'exprimer que soi (...) c'est en descendant dans les profondeurs de soi même que l'homme parcourt toutes les dimensions du monde.
Marc Chagall

La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi.
Pablo Picasso

L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature.
Charles Baudelaire, Extrait du Salonde 1859

Faire de la peinture, ou de la littérature, ce serait donc bien apprendre à mourir, trouver le moyen de ne pas mourir dans la sottise de cette mort que les autres avaient en réserve pour nous et qui ne nous convient nullement.
Michel Butor, Répertoire V

La musique qui marche au pas, cela ne m'intéresse pas.
Georges Brassens, Paroles de la chanson La mauvaise réputation
La comédie est écrite pour triompher de la peur de la mort.
Jacques Nichet

Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie.
Jules Renard, Extrait de son Journal

Le théâtre, c'est la vie ; ses moments d'ennui en moins.
Alfred Hitchcock
  Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'Angoisse.
Jean-Louis Barrault, Nouvelles réflexions sur le théâtre
 Le théâtre est comme la messe ; pour en bien sentir les effets il faut y revenir souvent.
Alain, Extrait des Éléments de philosophie
 

 

Pédagogie de l'imaginaire

Une pédagogie de l’imaginaire (...) s’oppose doublement à la pédagogie saturée par les exigences de l’impérialisme positiviste et à la pédagogie de « vide » qui, liée à l’idéologie diffuse du spontanéisme créatif, condamne l’imaginaire enfantin à puiser dans ses propres déficits les ressources de son essor. Elle est pédagogie du « plein », c’est-à-dire qu’elle est débordante d’objets, d’images et d’icônes, de mythes, de légendes, de contes et de poèmes à la consommation, à la délectation, à la méditation et à la production desquels elle entraîner l’enfant tout au long de sa scolarité, de la Maternelle à l’Université. Elle convie délibérément l’enfance à se rapprocher de cet « homo symbolicus» que l’enfant n’est pas encore bien davantage qu’il ne l’est déjà. Elle rêve de faire de l’école le lieu d’un immense atelier d’onirisme, d’un rassemblement, d’une lecture et d’une élaboration permanente des « dieux », des héros, des motifs mythiques et des songes où s’approfondit et dialogue la conscience humaine.
Bruno Duborgel, Imaginaire et pédagogie, Ed. Privat, 1983
Et quel pourrait être le « le milieu ambiant » requis pour la croissance du sujet imaginant, sinon le milieu même qui en parle la langue, c’est-à-dire le Musée imaginaire ? C’est en liaison étroite avec la pratique, la méditation et l’exploration systématiques du Musée imaginaire que l’enfance est appelée à devenir sujet de représentation symbolique. L’école doit alors refondre et amplifier aux dimensions d’un micro-Musée imaginaire les collections d’objets, d’images, de récits, d’images à partir desquelles, jour après jour, il lui revient de nourrir et de former le psychisme imaginant. …/… A l’iconographie indigente habituelle-dessins d’enfant et quelques reproductions d’oeuvres (impressionnistes souvent)- qui décore les classes comme une habitude et une bonne conscience, elle oppose une pinacothèque foisonnante et pluraliste d’oeuvres à connaître, à reconnaître, à songer, à aimer, à questionner. Images abondantes, suffisamment représentatives des axes et nervures de l’iconographie anthropologique, nullement subordonnées aux autres langages ou formes d’expression, ni réservées à quelque « âge des images ».
Bruno Duborgel,
Imaginaire et pédagogie, Ed. Privat, 1983

Rêver les rêveries et penser les pensées, voilà sans doute deux disciplines difficiles à équilibrer » (Bachelard) puisque « les axes de la poésie et de la science sont d’abord inverses » (Ibid) ; dans ces conditions « le mieux est alors de les séparer et de rompre ainsi avec l’opinion commune qui croit que la rêverie conduit à la pensée » (Ibid) ; entre elles joue une « polarité d’exclusion »(Ibid). Les dynamismes de l’imagination et du sujet de pensée scientifique, qui interfèrent et s’entr’empêchent dans le psychisme en formation, nécessitent une analyse et un acte constant de vigilance pédagogiques ; il s’agit d’assurer leurs cultures respectives, divergentes et cependant solidaires en tant qu’elles sollicitent l’une et l’autre, selon des modalités propres, des actes de « création » et des ensembles de « refus » vis-à-vis, notamment, du réel immédiat.
Bruno Duborgel,
Imaginaire et pédagogie, Ed. Privat, 1983

Curieux M.Vollard Etrange goût ! Après avoir osé, il y a six ans, exposer le scandaleux Cézanne, Ambroise Vollard récidive aujourd’hui avec les nus de Pablo Picasso, un jeune espagnol de vingt ans. Créole, originaire de la réunion, Vollard est un bien curieux marchand de tableaux. Sa galerie de la rue Lafitte, ressemble plus a un souk qu’à un lieu d’exposition. Aussi Picasso y est-il parfaitement à sa place. La violence de ses toiles, l’expression de souffrance qui en émane contrastent autant qu’il est possible avec les belles nudités aux chairs pâles et roses qui enchantent les vrais “ amateurs” de peinture et qu’on peut admirer actuellement au Salon.
Francis Ponge


Le livre est deux fois tremplin de rêverie; en l’ouvrant nous ouvrons un recueil d’images imaginées et une recueil d’images à créer.
Bruno Duborgel, Imaginaire et pédagogie,
Éd. Privat, 1983

Il faut que l'imagination prenne trop pour que la pensée ait assez.
Gaston Bachelard

Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard

Les grandes passions se préparent en de grandes rêveries.
Gaston Bachelard
- La poétique de la rêverie

Devant une flamme, dès qu’on rêve, ce que l’on perçoit n’est rien au regard de ce qu’on imagine.
Gaston Bachelard

L'homme veut voir. La curiosité dynamise l'esprit humain.
Gaston Bachelard

La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu'on imagine.
Gaston Bachelard
- La psychanalyse du feu
L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre.
Gaston Bachelard - La terre et les rêveries de la volonté

La valeur d'une image se mesure à l'étendue de son auréole imaginaire.
Gaston Bachelard

On ne veut bien que ce qu'on imagine richement.
Gaston Bachelard

Qui ne continue pas à apprendre est indigne d'enseigner.
Gaston Bachelard

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.
Gaston Bachelard
- La poétique de la rêverie
Le poème est une grappe d'images.
Gaston Bachelard

Il faut que l'imagination prenne trop pour que la pensée ait assez.
Gaston Bachelard

La connaissance s’élabore contre une connaissance antérieure.
Gaston Bachelard

L’être humain est une ruche d’Étres.
Gaston Bachelard

Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.
Gaston Bachelard

L'École Polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.
Gaston Bachelard - Lautréamont

Nous sommes dans un siècle de l'image. Pour le bien comme pour le mal, nous subissons plus que jamais l'action de l'image.
Gaston Bachelard

Cette ouverture au monde dont se prévalent les philosophes n'est-elle pas une réouverture au monde prestigieux des premières contemplations. Gaston Bachelard

Une aptitude ne reste une aptitude que si elle s’efforce de se dépasser, que si elle est un progrès. Gaston Bachelard

Dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de géométrie transcendante.
Gaston Bachelard

Nous comprenons la Nature en lui résistant.
Gaston Bachelard - La formation de l'esprit scientifique
L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
Charles Baudelaire - Extrait des Curiosités Esthétiques
L'imagination est amie de l'avenir.
Rivarol - L’esprit de Rivarol
L'homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments sont la nourriture du corps.
Paulo Coelho - Le Pèlerin de Compostelle

Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge.
Jean-Louis Barrault,
Nouvelles réflexions sur le théâtre

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein, Sur la science
Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière.
Emmanuel Kant - La Fin de toutes choses
Il n'est de plaisir qu'en imagination.
Paul Léautaud - Extrait du Passe-temps
Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton.
Gaston Bachelard - L'Air et les songes
L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile.
Vladimir Nabokov
Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne.
Charles Baudelaire - Extrait des Curiosités Esthétiques
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray
L'imagination est la folle du logis.
Nicolas de Malebranche
L'imagination n'est pas un état ; c'est l'existence humaine toute entière.
William Blake

À un piment ajouter des ailes : une libellule rouge!
Matsuo Bashô, Haï-Kaï

Le bonheur, c'est peut-être ça : l'imagination. Quand on en manque, il ne reste que les platitudes de la vie.
Henri Duvernois - Un gentleman-farmer

Dans l'imagination, il y a une révélation du Moi à lui-même.
William Butler Yeats - Le flambeau de la vision
Je crois à l'imagination. Ce que je ne vois pas est infiniment plus important que ce que je vois.
Diane Michais
L'imagination est l'oeil de l'âme.
Joseph Joubert - Extrait des Pensées
La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection.
Victor Hugo - Extrait des Faits et croyances
 L'imagination, c'est l'art de donner vie à ce qui n'existe pas, de persuader les autres d'accepter un monde qui n'est pas vraiment là.
Paul Auster
 

Le langage est aux postes de commande de l'imagination.
Gaston Bachelard

 L'éducateur est peut-être celui qui conduit et entraîne l'enfant à devenir le "conservateur" du musée de l'art enfantin, mais au sens très particulier de conservateur-transformateur.
Bruno Duborgel - Extraits de Imaginaires à l’oeuvre, Éd Greco 1989, p34
Science sans poétique, intelligence pure sans compréhension symbolique des fins humaines, connaissance objective sans expression du sujet humain, objet sans bonheur appropriatif, n’est qu’aliénation de l’homme.
Gilbert Durand - L’imagination symbolique, PUF Paris, 1993.
Il est nécessaire d’envisager l’expression artistique ou littéraire comme une manière d’être, comme un moteur à toutes les disciplines, et non comme une « matière » qu’il est nécessaire d’enseigner à un moment déterminé de la semaine. »
Daniel Lagoutte - Enseigner les arts plastiques, Éd. Hachette, Paris 1994
 La ressource de ceux qui n'imaginent pas est de conter.
Vauvenargues - Réflexions et maximes
 

Imagination et esprit scientifique correspondent à deux pôles opposés de l’activité psychique. Entre eux, pas de continuité, mais une rupture, et, chacun risquant de contaminer l’autre, ils impliquent, pour leur développement, deux pédagogies parallèles et inverses. Images et concepts fonctionnent « sur deux lignes divergentes de la vie spirituelle » et l’on ne trouve que « mécompte si l’on prétend les faire coopérer.
Gaston Bachelard

Imagination et esprit scientifique correspondent à deux pôles opposés de l’activité psychique. Entre eux, pas de continuité, mais une rupture, et, chacun risquant de contaminer l’autre, ils impliquent, pour leur développement, deux pédagogies parallèles et inverses. Images et concepts fonctionnent « sur deux lignes divergentes de la vie spirituelle » et l’on ne trouve que « mécompte si l’on prétend les faire coopérer.
Gaston Bachelard

 


 

L'artiste

Un comédien, comme tout artiste, est un explorateur.
Ariane Mnouchkine
Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.
Pablo Picasso

L'enfance est un voyage oublié.
Jean de La Varende

C'est peut-être l'enfance qui approche le plus de la "vraie vie".
André Breton - Extrait du Premier manifeste du surréalisme
L'enfance, c'est l'envers de la vieillesse : c'est ne rien savoir et pouvoir tout faire.
Robert Lalonde - La belle épouvante
Le sens de la vie personnelle est de retourner à l'enfance, ou plutôt de faire apparaître à nouveau l'enfant qui jamais n'a disparu.
Georg Groddeck - La maladie, l'art et le symbole.
Notre enfance, c'est la part la plus vraie, la plus profonde de nous-mêmes qui demande à être sauvée.
Reine Malouin - Princesse de la nuit
Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.
Georges Braque - Le Jour et la nuit
L'artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément. « Envoyer à un ami
Paul Gauguin - Oviri, écrits d'un sauvage
J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.
Michel-Ange - Poèmes
Il vaut mieux ne pas trop chercher à savoir d'où vient l'inspiration, sinon on devient systématique.
Roland Topor
Le contemplatif est celui pour qui l'envers vaut plus que l'endroit.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord
Créer, c'est penser plus fortement.
Pierre Reverdy

La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord
Ce qu'on appelle une œuvre sincère, est celle qui est douée d'assez de force pour donner de la réalité à une illusion.
Max Jacob - Extrait de l' Art poétique
La peinture ne saisira le mystère de la réalité que si le peintre ne sait pas comment s'y prendre.
Francis Bacon - Extrait des Entretiens avec David Sylvester


Droits de l'enfant

Article 12
Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.
Extraits de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).
Article 13
L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par toute autre moyen du choix de l’enfant.
Extraits de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).
Article 29
Les Etats Parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à : Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ; Inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la charte des Nations Unies ;
Extraits de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).
Article 31
Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.
Extraits de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).


Les activités d’expression de l’enfant trouvent leur place dans toute la vie de la classe et motivent les apprentissages. En combinant expression et communication, Freinet avait sans doute fixé la trame de la vie scolaire et de la vie tout court.
Extrait de la plaquette de présentation de l’ICEM-PF
Il y a peut être un combat à mener, certainement une vigilance à exercer au nom de l’expression dans l’exercice de sa liberté et de son apprentissage. Il s’agit d’une raison politique pour des conditions de société. Nous devons le mener en direction des groupes les plus en danger, à priori tous les enfants en situation de formation, à fortiori les défavorisés de tous ordres, qui n’ont pas la possibilité de rencontrer d’eux mêmes les situations de tâtonnement favorables à l’apprentissage de leur expression. L’école est et doit être ce lieu d’accueil, de conquête et de garantie.
Nicole Bizieau - mars 2002
L'École, selon A. Stern, est l'empire des modèles, des règles, des interventions falsifiantes, des machines culturelles aliénantes. Elle "tue la créativité dès sa première poussée.
Supprimez l'école, l'enfant sera créateur, et il croira en cet acte qui n'a besoin d'aucun jugement, comme il ne découle d'aucun modèle.

Paroles et textes de réflexion