Raccourci vers le contenu principal de la page
Dans :  Arts › Principes pédagogiques › 

 

Revue en ligne CréAtions n°202 "Auteur à plusieurs : coopérer en créant"
annoncée dans le Nouvel Educateur n°202 : Publication : avril 2011

Classe de GS, Ecole primaire Champ Cordet, Torcy (Saône et Loire) - Enseignante : Hélène Seguin - Intervenants : Jean François Large (coordonnateur départemental du dispositif école et cinéma), Vincent Limonet (accompagnateur culturel)

 

L'ombre de la sorcière

 

Dans le cadre du Contrat Local d'Éducation Artistique de la ville de Torcy les classes bénéficient chaque année d'un parcours culturel : théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, danse, musique.
Parmi ces propositions, j'ai choisi d'emmener mes élèves de grande section dans une aventure cinématographique avec la réalisation d'un film d'animation : " L'ombre de la sorcière ".

 

Début du projet

 

"École et cinéma"

Cette année le thème "d'école et cinéma" est  ombre et lumière .

Dans ce cadre, les enfants se rendent au cinéma pour visionner Prince et Princesse d'Ocelot.

 

 

Choix d'un album

Nous lisons plusieurs albums sur le thème " ombre et lumière ". Après discussion avec les enfants nous choisissons de faire une adaptation de l'album d'Olga Lecaye " L'ombre de l'ours " aux éditions "Ecole des loisirs". Tout en gardant une trame identique à l'album, nous inventons de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et nous écrivons une nouvelle histoire : l'ombre de la sorcière.

 

Visite à la Maison du Terroir de Genouilly

La maison du terroir est un lieu culturel: salle de spectacle, bibliothèque, centre de ressources autour de l'image animée.

Jean-François Large, bénévole de l'association qui gère le lieu, nous accueille et nous fait découvrir le cinéma et les techniques d'animation.

Sur place les enfants manipulent les tables de prise de vues équipées d'une caméra fixe reliée à un ordinateur. Un logiciel permet aux enfants de capturer des images, de les associer pour créer un court film d'animation.

 

  


après la lecture d'un album de jeunesse, film d'animation, papier découpé



Tous les témoignages

Sommaire