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Recherche archives : Techniques pédagogiques, Écriture-lecture, février 2011

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Observer et évaluer le Lire-Écrire : des documents

Dans :  Français › Techniques pédagogiques › 
Février 2011

Les pages qui suivent recensent différentes tentatives d'évaluations de la lecture et de l'écriture au cycle II, soit en GS de maternelle, soit au CP, soit au CE.

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Des ateliers d'écriture

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Février 2011
L’atelier d’écriture n’est qu’une des nombreuses techniques possibles pour permettre aux enfants de produire de l’écrit.
Voici un témoignage

Dossier Évaluation Apprentissage de l'Écrit

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Février 2011
Groupe de réflexion : Observation et évaluation de l'Ecriture-Lecture au cycle Il.
Les Items d'évaluation de l'apprentissage de la langue écrite contenus dans le livret de l'élève ne donnent pas satisfaction. Ils sont trop globaux et ne permettent pas d'observer une évolution des performances des enfants. Voici un petit dossier qui recense les diffé­rentes grilles d'observation - évaluation utilisées dans nos classes.
 
Auteur :

Une pratique d'atelier de lecture/écriture

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Février 2011
Les ateliers d'écritures ont le vent en poupe. Ils sont très souvent animés par des personnes extérieures à l'école, des " écrivains " ou des " écrivains résidants " pour la plupart. Fort heureusement, des enseignants - et depuis tort longtemps à l'ICEM - ont mis en oeuvre ces pratiques dans leur travail quotidien. Les approches sont diverses. Elles varient en  fonction des enfants et des personnalités des maîtres.

 

Nicole Connes, rééducatrice à Albi nous rend compte de son expérience avec les enfants.

Les écrits dans ma classe en CM1-CM2

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Février 2011
Quels types d’écrits?
 
Contrairement aux critiques primaires (voire malveillantes) qui nous reprochent de ne faire que du «T exte libre », La Pédagogie Freinet a toujours revendiqué la diversité des productions d’écrits produits dans ses classes.
 
Christian Bertet nous propose ici un petit dossier des écrits produits par sa classe. Ce qu’il me parait important de souligner, c’est que ces écrits ne sont pas le produit d’une programmation définie par le maître, mais bien le résultat des activités décidées par la classe et la fonction sociale de communication interne et externe qui donne un sens à leur production.