Raccourci vers le contenu principal de la page

L'album, compte-rendu d'un travail mené par les enfants

Septembre 2000

L’album, choix pédagogique

L’album, compte-rendu d’un travail mené par les enfants

 

L'album est parfois recueil de textes, de dessins ou de peintures. Mais il peut aussi bien être compte-rendu plus ou moins exhaustif d'un travail mené avec les enfants sur un sujet précis. C'est de ce type d'album que présente Anne-Marie Mislin

 

Ce type d'album me tient particulièrement à coeur parce qu'il retrace toute la démarche mise en oeuvre, donnant ainsi à celle-ci l'importance qu'elle mérite, c'est-à-dire autant sinon davantage que le résultat. Dans ce type d'album on trouve :

- le choix du sujet

- le savoir initial des enfants par rapport au sujet

- le débat d'idées qui en découle

- les questions qui se posent

- les moyens qu'on se donne pour trouver des réponses : documents, enquêtes, personnes ressources...)

- les nouvelles questions éventuellement.

L'album s'inscrit dans une pédagogie, il est outil pédagogique.

 

Comment se construit l'album ?

Ma pratique a évolué au fil des ans, et la technique qui me convient le mieux est la suivante :

Je prends des notes sur la démarche suivie, depuis la manière dont le sujet est déterminé jusqu'à la conclusion. Au fur et à mesure que le travail avance, les enfants rédigent, dessinent, ... je transcris les débats.

A la fin de chaque séance, toutes les traces sont rassemblées sur un panneau d'affichage uniquement réservé à cela. Un simple coup d'oeil permet de se rendre compte de l'équilibre ou du déséquilibre entre textes et illustrations, de la qualité de la présentation (écriture, soin).

La séance suivante peut débuter rapidement et facilement par un retour sur le travail précédant.

Lorsque les feuilles de présentation sont remplies, commence la mise en forme de l'album.

Le format est fonction des feuilles dont nous disposons ou des illustrations que nous tenons à faire figurer dans l'album. L'usage de la colle repositionnable permet de laisser les enfants rechercher eux-mêmes la meilleure mise en page. En somme, avant d'être reliés en un album, les travaux font l'objet d'une exposition pour un court laps de temps. Avec ce système les travaux "ne traînent" jamais longtemps sur les murs de la classe...

Les enfants sont réellement les maîtres d'œuvre de leur album, impliqués dans ce travail à différents niveaux sur le fond et la forme. C'est pour cela sans doute qu'ils tiennent tant à leurs album. Même emportés à la maison, ils ne sont que très rarement détériorés.

Anne-marie Mislin, article paru dans Chantiers Pédagogiques de l’Est, n°312-313.