Raccourci vers le contenu principal de la page

Faire vivre l’écrit

Octobre 2000

 

Faire vivre l’écrit

Mettre en scène l’écrit, jouer librement avec l’écrit, par exemple en le transformant en dessin, ou en l’intégrant dans un dessin... jouer avec l’écrit, c’est dédramatiser le rapport à l’écrit et ouvrir l’enfant à une maîtrise, joyeuse, de l’écrit.
 
Nos prénoms mis en scène - CE1 École annexe de Mende (48) - Classe de Mado Deshours
 
 
Extrait de Press’ Press » Journal. RPI des écoles du Toulois (54)
 
 
Extrait du « P’tit reporter ». École Lavoisier de Gagny (93)
 
 
Le mot dessiné
Dans un Cours Préparatoire - Anne-Marie Mislin.
Cette réflexion d’un enfant au sujet du mot « bateau » me met la puce à l’oreille : « Si je fais la barre du T plus grande, on dirait que c’est le mât du bateau et le petit trait je le dessine comme un drapeau ! »
 
 
 
Je me souviens alors d’un « jeu » d’observation et d’imagination proposé par Jean-Hugues Malineau dans le petit recueil « L’enfant et la poésie » (Coll. Poésie 1) : le mot dessiné.
Il s’agit de typographier un mot (nom, verbe ou adjectif) en essayant d’en faire comprendre le sens grâce au dessin, comme si l’enfant expliquait par le graphisme un mot à un étranger. Il doit respecter la forme des lettres mais il peut en varier la disposition ou la grandeur, il peut en outre répéter le mot plusieurs fois et le disposer à sa guise dans la page.
Voici les mots proposés par les enfants :
 
 
Dans une classe de 5ème -
Classe de Monique Bolmont
 
 
A lire également l’ouvrage de Joël Guenoun, Les mots ont un visage, Editions Autrement.
Article paru dans Chantiers Pédagogiques de l’Est.