Raccourci vers le contenu principal de la page

Myrmée, le geste en mouvement

Dans :  Arts › Spectacle vivant › Arts › Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Juin 1998

 

 

 

 De la Danse ... Quelle chance !

 

Sensations     Vécu des danseurs     Emotions d’artistes      Satisfaction     Joie  

 

 

Au manège  

Au manège, nous sommes 14 classes de la grande section au CM2.
Comme nous sommes nombreux, nous travaillons en groupes.
Nous avons entièrement visité le manège. La chorégraphe s’appelle Marie-France Meunier. Quand nous entrons dans les coulisses, nous n’avons pas le droit de faire du bruit, ni de toucher les pendrillons pour laisser la magie…
Nous avons marché et couru à l’écoute.
Claire et Isabelle

Le manège, c’est une grande salle. On peut y voir beaucoup d’artistes et environ 800 places pour le public. Benjamin

On a visité les coulisses et on appris comment s’appellent les grands rideaux noirs sur les côtés de la scène : ce sont les pendrillons. Noé

A la salle du manège, nous avons fait des déplacements en courant et en marchant. Moi, j’étais dans la coulisse numéro 2. Après, nous sommes allées visiter toute la salle du manège. Puis, nous sommes allés nous rhabiller dans notre loge. Et nous sommes partis. Vanessa

 

 Dans les loges

Quand nous arrivons dans les loges, nous mettons nos costumes sans les abîmer. Nous ne devons pas parler fort, mais nous concentrer, nous reposer et bien écouter Christelle qui nous appelle au micro lorsqu’il faut aller dans les couloirs ou dans les coulisses.
Nous nous faisons des massages pour nous relaxer.

 Dans les coulisses

On entre dans les coulisses sur la pointe des pieds pour ne pas gêner le déroulement du spectacle. Marie-France s’est parfois mise en colère, mais c’était bien car sinon, le bruit que nous faisions aurait gâché cette chorégraphie. Il faut faire le silence complet, surtout ne pas se tromper de coulisse.
On ne doit pas s’occuper des autres et ne penser qu’à ce qu’on doit faire.

Le spectacle

Le travail des musiciens nous a beaucoup plu. Il fallait oublier qu’ils étaient là quand on était sur scène. Les éclairages nous permettaient de ne pas voir les spectateurs, et donc de ne pas nous déconcentrer. Nous étions comme de vrais stars. Le rideau tombait à la fin et les gens applaudissaient très fort.
Nous remercions Marie-France de nous avoir aidés.

Le travail est conduit en parallèle dans chaque école, mais cinq rencontres des 450 enfants au Manège de la Roche-sur-Yon leur permettent de prendre en compte la dimension du grand groupe et du spectacle en situation : dans le cadre professionnel avec toutes les exigences que cela suppose. Là, nous avons pu vérifier toute l’importance du travail consacré à l’écoute, à la relaxation et à l’acquisition des compétences.

Insatisfaction    Solidarité     Perfectionniste      Impressions communes

 

1, 2, 3 fourmis...
Six jours de danse
Dix coulisses
Onze tableaux
Quinze classes de danseurs
Deux classes de musiciens
450 enfants
2.200 spectateurs ont vu Myrmée
2.760 minutes de présence…
Nous y étions !

 

Dans la loge, on avait tous le trac pour la première représentation. Enfin, le moment tant attendu est arrivé. On a entendu : "Les groupes de bagarres se préparent dans les couloirs et les groupes de l’aérien entrent en scène…"
Après la représentation, on était sous une pluie d’applaudissements.
Elodie

Ça s’est bien passé, je suis content. Il y en avait qui avaient peur, mais moi, non. Il y avait beaucoup de monde dans la salle. Les diagonales étaient très bien, le reste aussi. Dans le final, il y avait beaucoup d’enfants. Ils ont inondé la salle. Geoffrey

 

J'avais le trac parce qu'il y avait un vrai public. Johnny

  Solidaire    Déluge    Précis    Conseilleur    Sans peur et sans reproche

   début de l'article   

  suite de l'article