Raccourci vers le contenu principal de la page
Octobre 2004

 

     

CréAtions 113 - Patrimoine et création - publié en septembre-octobre 2004

Secteur Arts et Créations



Bibliographie

- La mémoire, l’histoire, l’oubli
. Paul Ricoeur, Ed. du Seuil, 2000.
A la recherche « d’une politique de la juste mémoire ».
Qu’en est-il du phénomène de la mémoire et de notre représentation du passé ? « Je reste trop troublé par l’inquiétant spectacle que donne le trop de mémoire ici, le trop d’oubli ailleurs, pour ne rien dire de l’influence des commémorations et des abus de mémoire – et d’oubli. »

- L’écriture de l’histoire, Michel de Certeau, Ed. Gallimard, 1984.

- L’art et la société (du moyen âge au vingtième sicèle), Georges Duby, Ed. Quarrto, Gallimard, 2002.

- Les lieux de mémoire, Pierre Nora, Ed. Quarto, Gallimard, 1997, l’intégrale – 3 tomes.

- Le monument, Frédéric Pagès – « La stèle c’est l’homme ». Sur un passé qui ne passe pas, à force d’être ressassé, sans être réapproprié.

- A la recherche du temps perdu, Marcel Proust, Ed. Gallimard.

- 1984, Georges Orwell
Qui commande le passé commande l’avenir.

- Farenheit 451, Ray Bradbury.

- Funes el memorio, Jorge Luis Borges, in fictions
Retenir tout conduit à la folie et à l’obscurité.

- Souvenirs de Berlin-Est, Sophie Calle, Ed. Actes-Sud, 1999.
« A Berlin, de nombreux symboles de l’Allemagne de l’Est ont été effacés. Ils ont laissé des traces. J’ai photographié cette absence et interrogé les passants. J’ai remplacé les monuments manquants par le souvenir qu’ils m’ont laissé. »

- Lectures du paysage, fichier de travail individualisé, Ed. PEMF.

- Architectures traces du temps, trace des gens, revue BT2 n° 65, Ed. PEMF.

- Mémoires partagées, mémoire vivante, dossier. Ed. du GREP (groupe de recherche pour l’éducation et la prospective).

- La haine de l’art, Philippe Dagen, Ed. Gallimard.
Comment le culte du patrimoine peut amener au déni de l’art vivant, de l’art en train de se faire.

- Regard sur les mutations du théâtre public (1968-1998). Pierre-Etienne Heymann, La mémoire et le désir, Ed. L’Harmattan, 2000.

A voir ou à consulter

 

- L’œuvre de Félix Arnaudet
Photos, croquis, cartes et texte, autodidacte et véritable ethnographe de s landes de Gascogne au XIXe siècle.

- Monument aux morts de Biron (Dordogne), Jochem Gertz
Commande à l’artiste. Celui-ci joue sur le paradoxe mort/vivant : 127 plaques d’émail rouge sur lesquelles s’inscrit la parole des habitants actuels du village, sur la mémoire et leur sentiment personnel sur les guerres.

- Site de Josiane Courtois (artiste réunionnaise) http://www.monsite.wanadoo.fr/peointureoceanindien

Du côté des livres


- Dans la forêt vierge il y a fort à faire
Un livre écrit et dessiné par un père en exil pour sa petite fille, et qui s’adresse à tous les enfants, les humains et les animaux de la forêt… Edité par l’AAEL (Association pour l’Art et l’Expression Libres).

-Travailler avec des artistes plasticiens – Repères pour agir – Dispositifs -
Anne Roy participe aux stages du secteur Arts et Créations de l’Icem. Elle cosigne ici un livre réalisé à partir d’une expérience menées avec deus artistes dont Créations avait rendu compte dans le numéro 109, De l’album au livre objet. Respectueuse de ce qui vient de l’enfant, elle définit avec les artistes une manière « interactive et complémentaire » de concevoir le « projet » d’intervention.

Apprendre aux enfants à explorer les arts plastiques – n° 19 – Editions ICEM
Nicole Bizieau, membre active du chantier de rédaction de la revue, dresse en même temps un historique de la pratique artistique à l’ICEM et des exemples concrets de pratiques actuelles, méthodes actives d’expression et de Création et organisation de la classe en vue de favoriser l’expression libre.

  sommaire Créations n° 113