Raccourci vers le contenu principal de la page

Autour de l'exposition du peintre Corneille

Dans :  Principes pédagogiques › Techniques pédagogiques › 
Janvier 2005

 

 

Les prolongements - suite

- des sculptures en bois :
Les enfants avaient à leur disposition des éléments en bois de toutes sortes, des outils, du papier de verre et de la colle. Après avoir choisi le support , ils faisaient des essais d’assemblage de divers morceaux de bois. Lorsque leur projet commençait à prendre forme, ils fixaient les pièces avec la colle. De temps en temps, ils tournaient la sculpture se souvenant que :"une sculpture, ça tient debout et on peut la regarder de tous les côtés".

 

 

 

 

 

 

A la fin de ces ateliers, nous avons fait une exposition dans l’entrée de l’école.
La sculpture en bois d’Alice proposée pour l’Artothèque du groupe départemental a été exposée dans les classes ou écoles du circuit d’exposition.
Plus tard dans l’année scolaire, à la demande des enfants qui en octobre avaient préféré l’atelier mosaïque, j’ai remis en place l’atelier "sculpture en bois" en autonomie.


Constat

A partir d’une visite guidée et d’un atelier dirigé, les enfants ont eu la possibilité de tâtonner, de s’exprimer dans les activités que je leur ai proposées mais aussi dans les travaux libres dans lesquels ils n’hésitaient plus à mixer les techniques et à sortir des cadres.

sommaire Créations 115 Images et mots s'en mêlent  début de l'article